Quelques brèves de Fabienne

 

 

S9 – 28 février au 6 mars 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « Matrix Resurrections » de Lana Wachowski avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Prianka Chopra-Jonas, Jessica Henwick, Neil Patrick Harris… 🇺🇸

MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas… Neo… a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer… Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu…
Je suis une fan de la première heure du tout premier Matrix, j’ai un peu lâché l’affaire avec le 2e volet et complètement décroché avec le 3e. Ce 4e opus est une réussite selon moi, un hommage aux origines, visuellement impeccable, avec un duo originel terriblement séduisant… On boucle la boucle avec cet amour enfin possible (et ensemble, ils sont capables de tout), les dernières lignes du scénario font tellement sens. Et si l’Élu était une femme ? C’est, 20 ans après, un beau retour ! ❤️

 « Dr Brain » de Kim Jee-woon avec Lee Sun-kyun, Lee Yoo-young, Park Hee-soon, Seo Ji-hye… 6 X 52´ Apple TV + 🇰🇷

Acculé par une série de tragédies familiales, un neuroscientifique autiste utilise ses connaissances pour explorer les souvenirs et les cerveaux des morts. Sewon Koh espère y trouver les réponses à la mort de sa femme et à la disparition de son fils. Mais explorer la psyché des défunts n’est pas sans risques. Hallucinations et confusion mentale l’assaillent alors qu’il éveille les soupçons de la police après le meurtre de l’amant de sa femme. Où commence le subconscient de Sewon, où débute celui de ses cobayes ?
Cette série dessine le portrait d’un homme qui souffre . Les recherches sur la “synchronisation cérébrale” (souvent tétées) qu’il mène sont à la fois une manière de revivre ses deuils et son auto-thérapie. C’est lent, intrigant, violent. Le thriller de science-fiction est basé sur le webtoon coréen du même nom de Hongjacga et mérite d’être vu. Mais il faut être en forme parce que c’est quand même sans beaucoup d’espoir à l’instar de sa consœur « Squid Game »…

🖥 « Fabergé : les objets du désir » de Jean-Pierre Cottet Arte 🇫🇷

Comment Carl Fabergé (1846-1920), fils d’un modeste bijoutier de Saint-Pétersbourg, descendant de huguenots expulsés de France en 1685, est-il devenu le joaillier des tsars ? Grâce à un petit œuf de Pâques en or, émail et pierres précieuses qu’Alexandre III lui a commandé en 1885 pour son épouse Maria Feodorovna. Réservés à la famille impériale et à quelques richissimes clients, ces objets raffinés, passés à la postérité, ont tendance à occulter l’immense diversité de sa production. Sculptures miniatures d’animaux, horloges, étuis à cigarettes, jumelles de théâtre… : en s’appuyant sur la créativité débordante de son frère Agathon et sur un réseau de talentueux fournisseurs, chefs d’atelier et sous-traitants, Carl Fabergé a donné naissance à un monde féerique et révolutionné la joaillerie.
Fascinant… Sublime. Forcément sublime. C’est autre chose que les œufs Kinder Surprise !!
L’œuf à l’oranger, l’œuf au Transsibérien et petit train, le Chantecler ainsi que l’œuf à la poule ont la préférence. ♥️
 

🖥 « Manuel de chasse et de pêche à l’usage des filles » de Mélissa Bank, Payot et Rivages, 1999

Jane est une jeune new-yorkaise qui travaille dans l’édition. En sept chapitres, qui pourraient être autant de nouvelles, elle parle de sa vie, de sa famille, de ses amies et de ses amours.
C’est drôle, c’est tendre… Publié à la fin des années 90, ce roman a souvent été pointé comme étant le premier de ce courant littéraire appelé « Chick Lit ». Ce n’est en général pas ce genre que je convoite mais NY, l’édition, une tante romancière, une grand-mère bien présente et une héroïne un peu paumée… franchement les ingrédients sont pas inintéressants. C’est construit en 7 chapitres comme autant de « petites nouvelles ». Bonne découverte !
Share This