Quelques brèves de Fabienne

 

 

S7 – 14 au 20 février 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « Meurtrie » de et avec Halle Berry, Adan Canto, Sheila Atim… Netflix 🇺🇸

Jackie, ancienne championne de MMA, vit avec son petit ami et ancien manager Desi, et travaille comme femme de ménage. Lorsque Desi l’emmène à un combat clandestin, Jackie se laisse provoquer et tabasse une autre combattante. Elle attire l’attention d’un promoteur de la ligue qui veut la voir remonter sur le ring. Avant que Jackie ne puisse faire son retour en tant que combattante, le jeune Manny, son fils qu’elle a abandonné lorsqu’il était bébé, se présente soudainement à sa porte.
Halle Berry s’est clairement offert un rôle uppercut qu’aucun réalisateur ne lui a proposé. Un film physique où elle est chiffonnée et mise KO, violente et violentée, maltraitée et mal traitée. Très impressionnante dans ce rôle de composition, Halle Berry montre une nouvelle facette de son art. Les combats sont très réalistes et bien filmés. Pas de happy end sportif mais une volonté, pour l’héroïne, de retrouver son libre-arbitre et sa liberté. À voir.

📀  « Station Eleven » de Patrick Somerville avec Mackenzie Davis, Himesh Patel, Matilda Lawler … 10 X 55’ 🇺🇸HBO Max

À travers plusieurs dimensions temporelles, un groupe de survivants d’une grippe qui a décimé l’humanité tente de rebâtir un nouveau monde, tout en se raccrochant à ce qu’ils ont perdu de plus cher.
Station Eleven est une mini-série étasunienne dystopique et post-apocalyptique adaptée du roman éponyme de Emily St. John Mandel publié en 2014 et dont j’ai fait la critique dithyrambique dans une précédente semaine culturelle (2020, probablement). Je pense que, pour accrocher, il est (une fois n’est pas coutume) nécessaire d’avoir lu le livre avant sinon les motivations des personnages ne sont ni très évidentes, ni compréhensibles. Les épisodes sont assez inégaux, avec carrément des épisodes « ventre mou » qu’il aurait été préférable de ne pas monter. Cela reste une bonne surprise même si peu de chance de figurer dans mon TOP 10 2022.
 

🖥 « TPA : La face cachée du système Macron »

de Denis RobertMarc Endeweld 🇫🇷
Ce « Tout peut arriver » est un face à face brillant entre deux journalistes indépendants, spécialistes de longues investigations. Édifiant ! À voir absolument.
 

 

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur le « jumeau du président » (Alexis Kohler) et leur gestion d’ « éventuels » conflits d’intérêt (🤫🤥😶) » … je vous invite à cliquer sur le lien, ci-après… des casseroles, les politiques en ont toujours eues, mais là c’est une batterie entière. Et ça sent beaucoup moins bon qu’à TOP Chef ! Mais comme dit le journaliste Laurent Mauduit : « … Ceci fait système. Il y a un sentiment d’impunité partagée. C’est très répandu dans la fonction publique. Dans les sommets du pouvoir, des faveurs sont consenties… »
 

📚 « Le grand manipulateur » de Marc Endeweld, Stok, 2019 🇫🇷

Écrit par le journaliste Marc Endeweld, Le Grand Manipulateur est un livre-enquête qui explore les cercles de pouvoir enchevêtrés à l’origine de la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017. Dans cet ouvrage, que j’ai eu envie de lire après la vidéo « #TDA », l’auteur (sans conflit d’intérêt) explore les réseaux intérieurs mais aussi internationaux du chef de l’État.
Mépris, amitiés secrètes, complicités de gauche et de droite, cercles de pouvoir, jeux de réseaux… Les rouages de celui qui dit s’être fait tout seul (tant qu’à faire autant être égocentré jusqu’au bout) sont dévoilés à grand renfort de sources, plusieurs fois recoupées. C’est ça la vraie investigation journalistique ! Un livre complexe tant les ramifications semblent inextricables mais d’utilité publique à quelques semaines d’une élection beaucoup plus « dangereuse » qu’elle n’y parait. Même si les options semblent bien restreintes, malheureusement…
Pour aller plus loin encore, « L’emprise – La France sous influence ? » vient tout juste de sortir au Seuil.
Share This