Quelques brèves de Fabienne

 

 

S52 – 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Tàr » de Todd Field avec Cate Blanchett, Noémie Merlant, Nina Hoss… ????????

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.
Quand un réalisateur offre à son interprète féminine une formidable partition pour laisser libre court à toute sa gamme de talents ! Le film questionne sur le rapport au pouvoir, inhérent qu’on soit homme ou femme, aux scandales sexuels qui en découlent. Une Cate Blanchett dans le pantalon d’un Harvey Weinstein, il n’en fallait pas plus. Chronique d’une mort professionnelle et familiale annoncée. Elle avait tout… Énorme coup de ♥️ pour terminer cette année cinéma ! En salles en début d’année prochaine.

???? « The Crown » Saison 5, de Peter Morgan avec Imelda Stauton, Jonathan Pryce, Dominic West, Elizabeth Debicki, Lesley Manville… 8 X 52’ S5 ????????

L’intrigue couvre la période de John Major au pouvoir. La saison aborde également les nombreux divorces qui ont eu lieu au sein de la famille royale au début des années 1990, tels que celui du prince Andrew et de Sarah Ferguson, celui de la princesse Anne, et enfin celui du prince Charles et de Diana Spencer.
J’ai été une inconditionnelle des 4 premières saisons mais me suis sévèrement ennuyée sur celle-ci. Bien sûr, je regarderai la 6e afin de ne pas rester sur cette note déceptive mais :
1/ la Reine reste her Majesty
2/ Philip m’a toujours énervée, je crois.
3/ Dominik West est bien trop sexy pour interpréter Charles
4/ Diana avec son petit air penché m’agaçait déjà prodigieusement
5/ Andrew me débectait avant même de connaître ses penchants pédophiles
6/ quant à Margaret, celle qu’on connaissait finalement la moins bien se révèle être un personnage très intéressant, dans cette saison aussi (je ne parle pas des S3 et S4, où elle est whaou !!)
Et qui j’oublie ?
7/ Camilla… tant de gâchis finalement avec cet amour refusé dès le départ et quelle persévérance, elle qui se voit désormais « reine » !
L’histoire de cette monarchie en particulier, moi qui ne suis pas du tout royaliste, n’a de cesse de me fasciner, à la manière d’une anthropologue !

???? « The Good Fight » de Michelle et Robert King avec Christine Baranski, Sarah Steele, Nyambi Nyambi, Audra McDonald, André Braugher… S6 10 X 52’ CBS / Paramount ????????

Diane a l’impression de devenir folle, aux prises avec un sentiment de « déjà-vu », avec l’annulation de l’arrêt Roe vs Wade (qui autorise l’avortement), le droit de vote et le retour de la Guerre froide. Pendant ce temps, les avocats de Reddick & Associés se demandent si la violence qu’ils voient tout autour d’eux indique une guerre civile imminente…
La plus brillante et la plus visionnaire des saisons de la franchise ! Quelle écriture ! The Good Fight ne raconte pas l’Histoire qui s’écrit mais écrit l’Histoire qui se déroule. C’est toujours plus politique, engagé et militant ????????????????????????????️‍????✡️.
Une série que les générations futures pourront regarder comme un « documentaire », c’est assez incroyable.
Et dire que le générique qu’on se « farcit » depuis 6 saisons prend son sens dans ce final ! Mention spéciale comme toujours au rire de Diane Lockhart ! Coup de ♥️

???? « Hold out » ????de Pierre Barnerias ????????

La pandémie de Covid-19 a donné lieu à des échanges (pas si souvent hélas) contradictoires entre médecins, spécialistes, professeurs, hommes politiques et experts. Ce film entreprend d’offrir une analyse en dehors des versions officielles et de mettre en avant les diverses controverses ayant émergé durant la pandémie.
Le docu le moins « réussi » de la trilogie (« Hold Up » et « Hold On » selon moi mais c’est certainement dû au fait qu’à force de lire, d’écouter (d’autres sources), de se documenter, de discuter avec des spécialistes de la santé… on devient plus « éclairés ». Une chose est certaine désobéir et résister, ce n’est jamais vain et que la santé, reste et restera souveraine même si la France semble aller droit dans le mur. On les réintègre quand les soignants alors que l’hôpital public se meurt ? ????

???? « Le relais d’Alsace », de Georges Simenon ????????

Gredel et Lena, les deux servantes si pareilles avec leurs cheveux ébouriffés et leur visage de poupée, dressaient les couverts sur six tables, les plus proches du comptoir, posaient sur la nappe à petits carreaux rouges les verres de couleur, à long pied, destinés au vin d’Alsace. Accoudée à la caisse, Mme Keller chuchotait et son mari l’écoutait, debout, en se balançant un peu sur sa béquille. Ils employaient entre eux le patoisalsacien. « C’est bien entendu ? Je lui parle ? » disait Mme Keller, qui tenait par habitude un crayon à la main.
Quel bonheur de redécouvrir Simenon à travers 5 livres de poche pas très épais chinés en brocante. J’ai parlé il y a quelques semaines de « La maison du canal » dont l’intrigue se déroule en Belgique, nous voilà maintenant en Alsace. L’ambiance, l’écriture, la peinture des personnages et du décor, l’époque aussi… tout participe à la réussite de ce court roman. Coup de ♥️
Share This