Quelques brèves de Fabienne

 

 

S5 – 31 janvier au 6 février 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « The last duel  » de Ridley Scott avec Matt Damon, Jodie Comer, Adam Driver… 🇺🇸🇬🇧

Lorsque Marguerite, la femme de Jean de Carrouges, est violemment agressée par le meilleur ami de ce dernier, Jacques Le Gris, elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger.
Réussite pour cette fresque chevaleresque, moyenâgeuse et historique de Ridley Scott, sourcée par le roman éponyme d’Éric Jager. Trois narrations pour une même histoire. Le mari, le traître et la femme. Le tout est bien rythmé (heureusement le film est long), porté par un casting prestigieux et une BO qui colle parfaitement au scénario. C’est assez étrange de voir un pan de l’histoire de France racontée par des anglo-saxons mais pas inintéressant du tout, au contraire. Sans doute pas dans mon TOP 10 2022 mais je vous le recommande néanmoins.
 

📺 « Dexter New Blood » de Clyde Philipps avec Michael C Hall, Julia Jones, Jack Alcott, Johnny Sequoyah, Alano Miller, Jennifer Carpenter, Fredric Lehne 10 X 50’ Showtime 🇺🇸

Alors que tous le croient mort, victime d’un accident de bateau lors d’un ouragan à Miami, Dexter Morgan a refait sa vie sous une fausse identité, celle de Jim Lindsay. Il a quitté la Floride pour s’installer dans une petite ville tranquille de l’État de New York, où il travaille comme vendeur dans une armurerie, et passe son temps libre avec sa petite amie Angela Bishop, cheffe de la police locale. Mais jusqu’à quand Dexter réussira-t-il à refouler son « Passager Noir » ?
Plutôt réussie cette 10e saison, 10 ans après. Ça manque un peu d’hémoglobine, Dexter s’est assagi et se refait une « virginité ». Mais c’est sans compter sur le fantôme de sa sœur, le retour de son fils adolescent (héritier de ses gènes) et la proximité d’un psychopathe… À voir !
Une S2 de Dexter 2.0 devrait voir le jour.
 

🖥 « Mirano 80, l’espace d’un rêve  » de Thomas Purcaro Decaro et Luc Jabon La Trois RTBF / Auvio 🇧🇪

« Souvenez-vous, c’étaient les années 80 : New York avait le Studio 54, Paris le Palace, à Bruxelles une jeunesse ivre de new wave et de funk électrisait le dancefloor du Mirano Continental ». Jamais à Bruxelles on avait vu une telle explosion de lumières et d’effets !
À travers des images d’archives et des témoignages, ce film nous fait revivre l’épopée d’une discothèque unique à Bruxelles, et nous plonge dans l’atmosphère artistique des années 80. Le Mirano ? Un ancien cinéma revisité, 100% voué au clubbing, où les princes de la nuit, les acteurs, les musicos, les « chichi boys » et les « gigolettes » en recherche d’aventures mondaines se mêlaient dans une nuit joyeusement bariolée.
C’est toujours touchant de se replonger dans les 80’s (dernières années d’insouciance avant le SIDA)
Même si le dance floor n’a jamais été ma grande passion 🕺🏼, ce documentaire va au-delà de ça et réussit à merveille à retranscrire l’ambiance… j’ai adoré l’ITW de la « dame pipi » ! À voir ou revoir.
 
 

📚 « Les sœurs Carmine » d’Ariel Holzl, Mnémos, 2017 🇫🇷

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
Des critiques l’ont surnommé le « Tim Burton français » et ça lui va pas mal à mon copain Ariel !! Une série fantaisy à mettre entre toutes les mains ♥️
 
Share This