Quelques brèves de Fabienne
S49 – 5 au 11 décembre 2022
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Luckiest girl alive » de Mike Barker avec Mila Kunis, Jennifer Beals, Finn Wittrock, Chiara Aurelia…Netflix
Ani FaNelli, une new-yorkaise à la vie en apparence parfaite, voit sa vie bouleversée par la résurgence d’un drame de son passé. En effet, le réalisateur d’un reportage l’invite à raconter sa version du crime choquant qui s’est produit lorsqu’elle était adolescente à la prestigieuse Bradley School.
Plus complexe qu’il n’y parait, ce drame déguisé en thriller, explore des thèmes crus et durs qui font écho, c’est d’après une histoire vraie, à la vie réelle. Ne vous fiez pas au titre, on est assez loin du téléfilm de Noël… ça parle de secret qui menace à tout moment d’exploser en plein face, ça parle de rituels sordides qui existent encore dans les fraternités universitaires, ça parle de traumas… À voir.
???? « Kleo » d’Hanno Hackfort, Richard Kropf, Bob Konrad avec ella Haase, Dimitrij Schaad, Julius Feldmeier… 8 X 52´ Netflix
1987, l’espionne est-allemande Kleo tue un homme d’affaires à Berlin-Ouest alors qu’elle était en mission avec un commando secret de la Stasi. Peu de temps après, elle est arrêtée par l’organisation sous des prétextes fallacieux, et dénoncée et vilipendée par tous ceux qu’elle connaît – même son propre grand-père. Lorsque le mur de Berlin tombe, après deux ans de prison, Kleo est soudainement libre et avide de vengeance…
Coup de pour cette série allemande très réussie ! Dans un entrefilet (datant d’août, à l’époque où j’ai vu la série), j’avais titré, quand « Villanelle rencontre Sonny Crocket »… vous suivez ? Elle, elle est très très mais alors très énervée (et a été formée à tuer par tous les moyens), lui, il est un peu godiche, pas très bon flic et habillé comme Don Johnson dans Miami Vice. Ça se passe entre la RFA et la RDA avant que le mur ne tombe et après, quand la réunification n’arrange pas tout le monde, les américains en particulier. Tiens, tiens… toute ressemblance avec des faits actuels et / ou des personnages existants n’est que fortuite. C’est de la fiction, on vous dit. Quelle imagination, ces scénaristes quand même !
???? « 1899 » de Jantje Friese, Baran bo Odar avec Emily Beecham, Aneurin Barnard, Andreas Pietschmann … 8 X 55’ Netflix
Après avoir quitté le Vieux Continent, les passagers de différents pays d’Europe aspirent à rejoindre New York. Lors de la traversée, ils croisent un autre navire de migrants, disparu depuis plusieurs mois, qui menace la tranquillité de leur voyage.
On doit à Odar la série « Dark » et les fans ne seront pas dessus, c’est bien en terrain connu qu’il va les conduire, c’est à dire l’horreur / fantastique psychologique. Vous voulez faire des noeuds à votre cerveau, vous voulez vous replonger dans « Les Autres », « Shutter Island » ou encore « The Terror » (ambiance bateau), cette série est pour vous ! Moi, j’ai toujours du mal à m’emballer… je souffre du syndrome « Lost » et je me sens toujours spoilee à un moment de l’histoire ce qui explique qu’il ne s’agit pas d’un coup de cœur mais j’ai aimé et je vous invite à vous faire votre propre opinion ! The love boat…
« Romy Schneider et Alain Delon, les éternels fiancés » d’Olivier Monssens. Arte
Alain Delon a 22 ans et est encore inconnu du grand public lorsque Romy Schneider, de trois ans sa cadette et propulsée au rang de star par la saga « Sissi », le choisit pour lui donner la réplique dans « Christine ». La célèbre actrice allemande et le rebelle français au regard bleu acier succombent lors du tournage à une passion qui durera cinq ans. Alain la quitte pour la future Nathalie Delon, avec qui il aura un fils l’année suivante. En proie à la dépression, Romy fuit à Berlin, Mais Alain l’impose tout de même au générique de « La piscine » (1968) de Jacques Deray, où leur complicité éclabousse l’écran. De leur idylle naissante aux hommages posthumes de Delon à celle qui a lancé sa carrière, Olivier Monssens raconte l’émouvante relation de ces fiancés éternels, qui se sont aimés par-delà leur rupture…
???? « Le cercle de Farthing », de Jo Walton
Huit ans après que « la paix dans l’honneur » a été signée entre l’Angleterre et l’Allemagne, les membres du cercle de Farthing, à l’origine de l’éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley. Mariée à un Juif, ce qui lui vaut d’habitude d’être tenue à l’écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait cette fois partie des invités. Mais les festivités sont vite gâchées par le meurtre de sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence une étoile jaune. David, le mari de Lucy, fait donc un coupable tout désigné. Convaincue de son innocence, celle-ci trouvera dans le policier chargé de l’enquête, Peter Carmichael, un allié. Mais pourront-ils, ensemble, infléchir la trajectoire d’un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine ?
Il s’agit du 1e tome d’une trilogie.
T2 (bien), T3 (bof).