Quelques brèves de Fabienne
S48 – 28 novembre au 4 décembre 2022
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « The gift » de Joel Edgerton avec Jason Bateman, Rebecca Hall, Joel Edgerton… Netflix
La vie d’un jeune couple marié est chamboulée lorsqu’une ancienne connaissance apporte de mystérieux cadeaux et révèle au grand jour un secret terrifiant vieux de plus de 20 ans.
Que feriez vous si quelqu’un (que vous avez « voulu » oublier) resurgissait de votre passé ? Que feriez vous s’il se montrait insistant ? Que feriez vous si vous aviez des choses à cacher et nulle envie qu’on les déterre ? Oui, que feriez vous ? Les cinéphiles apprécieront le petit côté Keyser Söze ! C’est une très jolie découverte pour moi. Coup de
???? « AMERICAN HORROR STORY SAISON 10 » de Brad Falchuk et Ryan Murphy avec Sarah Paulson, Lily Rabe, Evan Peters, Frances Conroy, Macaulay Culkin, Ryan Kiera Armstrong, Adina Porter, Finn Wittrock… 10 X 50´
Red Tide : 6 épisodes
Harry Gardner, sa femme enceinte Doris et leur fille Alma décident de quitter New York pour passer l’hiver à Provincetown, une petite station balnéaire du Massachusetts. Alors que Doris s’est engagée pour refaire la décoration de la maison dans laquelle ils logent, Harry, lui, est chargé d’écrire le scénario d’une série policière, mais il va rapidement faire face au syndrome de la page blanche. Cependant, une fois installée, la famille fait face à des évènements troublants : Harry est abordé par une sans-abri du nom de Karen, qui le supplie de quitter la ville, tandis que Doris et Alma se font agresser par un étrange individu pâle aux dents acérées. Ils décident alors de consulter l’agent de police Burleson, mais cette dernière les rassure et leur annonce qu’ils n’ont rien à craindre en ville…
***
Death Valley : 4 épisodes
En 1954, au Nouveau-Mexique, Maria Wycoff, une mère au foyer, se fait agresser par une force inconnue semblant provenir du ciel. En Californie, le président Dwight D. Eisenhower, en vacances avec sa femme Mamie, est alors réquisitionné pour enquêter sur un crash survenu dans le désert de ce qui semble être une soucoupe volante. Sur place, l’armée retrouve également Amelia Earhart, complètement désemparée, et censée être disparue depuis 1937. De nos jours, Kendal Carr, Cal Cambon, Troy Lord et Jamie Howard, quatre étudiants, décident de partir en vacances camper dans le désert. Sur place, les vacances tournent rapidement au cauchemar et les étudiants quittent les lieux précipitamment, mais ils sont pris pour cible par ce que Kendall pense être des aliens. Les quatre amis vont alors être victimes de symptômes indésirables, tandis que la réponse à tous ces évènements pourrait se trouver dans le passé…
Cette S10 ne rentre pas dans mon TOP 3 de l’anthologie AHS mais elle se défend pas mal.
La première partie m’a beaucoup plus et se concentre sur la création artistique entre génie et imposture. Ah ! Si cette petite pilule noire existait avec la récompense ou la déchéance tout de suite, sans doute que le monde de l’art en général et de la littérature en particulier s’en trouverait plus assaini. J’ai regretté l’épisode 6 qui n’apporte rien de plus. Mention spéciale à Macaulay Culkin et Ryan Kiera Armstrong !
Concernant la deuxième partie, j’adore ces histoires d’ et de « complots » (ici tout y passe et c’est génial) mais je suis restée sur ma faim car finalement, le réal ne prend pas parti et c’est dommage.
A part ces deux petits bémols, c’était comme retrouver des amis… ou presque. À voir ne serait ce que pour Sarah Paulson qui aime décidément s’enlaidir !
« L’adieu à Freddie Mercury » de James Rogan Arte
Retour sur le « Freddie Mercury Tribute Concert », hommage spectaculaire organisé en 1992 à la mémoire du chanteur de Queen récemment disparu et événement décisif dans la sensibilisation à la lutte contre le sida.
Le lundi de Pâques 1992, une page de l’histoire musicale s’écrit à Wembley, dans le nord de Londres. John Deacon, Brian May et Roger Taylor, les membres « survivants » de Queen, voulaient commémorer la mémoire de leur leader, malade du sida et décédé des suites d’une pneumonie le 24 novembre 1991.
De nombreux artistes répondent présents : Bowie, Michael, Lennox, John, Minelli, Stansfield, Taylor…
Ce concert s’est à jamais inscrit dans le mouvement de sensibilisation au VIH, virus qui sévit toujours aujourd’hui et pour lequel, il n’existe, je le rappelle, aucun vaccin…
???? « Poursuite », de Joyce Carol Oates
De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un cauchemar récurrent : un champ peuplé d’ossements humains dans lequel elle erre à l’infini. Aujourd’hui Abby a vingt ans et, tandis qu’elle pensait avoir vaincu ses démons, son mariage imminent ravive l’affreux cauchemar. Moins de vingtquatre heures après la cérémonie, Abby s’engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus. Accident ou résultat d’un geste prémédité ? C’est ce qu’essaie de déterminer son mari, Willem, alors qu’un troublant faisceau d’indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet droit d’Abby ? Pourquoi se réveille-t-elle en hurlant chaque nuit ? De confession en confession, Abby partage avec Willem ce qu’elle n’a jamais avoué à personne : l’histoire de Nicola, sa mère perpétuellement terrifiée, et de Lew, son père jaloux, violent, vétéran de la guerre d’Irak, accro à toutes sortes de drogues. Entre les deux, une fillette prise en étau…�Porté par une écriture nerveuse oscillant entre le présent et l’enfance torturée d’Abby, à la poursuite de la surprenante vérité d’une famille, ce roman est un succès porté par la plume nerveuse et épatante de Joyce Carol Oates à qui il reviendra quand même de remettre le Prix Nobel de Littérature dans un temps pas trop lointain.
J’aime beaucoup quand, à l’instar de Stephen King, elle prend les lecteurs à partie, ici, juste avec quelques parenthèses… ce n’est pas mon préféré, « Poursuite » ne figure même pas dans mon TOP10 des Oates mais lisez-LA !