Quelques brèves de Fabienne

 

 

S47 – 21 au 27 novembre 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « C’mon C’mon » de Mike Mills avec Joaquin Phœnix, Gaby Hoffmann, Woody Norman, Scoot McNairy… ????????

Journaliste radio, Johnny interroge des jeunes à travers le pays sur leur vision du futur. Une crise familiale vient soudain bouleverser sa vie : sa sœur, dont il n’est pas très proche, lui demande de s’occuper de son fils, Jesse. Johnny accepte de le faire, mais n’a aucune expérience de l’éducation d’un enfant.
Coup de ♥️ pour ce film en N&B qui parle de famille, d’engagement, de blessures et de guérison. C’est simple. C’est beau. C’est à voir absolument !
C’mon C’mon | Official Trailer HD | A24YouTube · A248 sept. 2021

????????« Close » de Luka Dhont avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne, Léa Drucker… ????????

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Quel film ! Quelle direction d’acteurs ! Quel scénario ! Que de talents réunis… S’il en est, Dhont est le joyau de la couronne belge ! Moins outrancier et pas du tout Showman comme peut l’être Xavier Dolan, les deux réalisateurs se rejoignent néanmoins sur la question de genre, de la sexualité, des premiers émois. Le déroulement est terrible : comment deux amis (presque frères) vont devoir poser un nom sur ce qui les lie à la rentrée au collège ? Comment le groupe fait pression pour détruire quelque chose qu’il est incapable d’appréhender ? Comment résister quand on est enfant ? Comment la pureté et la beauté peuvent en quelques mots être ravagées ? On a un immense sentiment de gâchis. Oui ils auraient pu être gays (la grande affaire !) tous les deux, ou un seul ou aucun… on ne le saura jamais parce que le drame (insupportable et inutile) s’invite et détruit tout. C’est un film que vous n’oublierez jamais. Coup de cœur ♥️ absolu !

???? « Pachinko » de de Kogonada et Justin Chon et showrunnée par Soo Hugh avec Yuh-Jung Youn, Jin Ha, Inji Jeong 8 X 60’ Apple TV+ ????????????????

Les espoirs et les rêves de quatre générations d’une famille d’immigrés Coréens, alors qu’ils quittent leur pays et cherchent inlassablement à survivre, à s’épanouir et à prospérer.
Se déroulant sur plus d’un siècle, Pachinko dresse le portrait d’une femme (Sunja), mais parle aussi de destinée et d’héritage familial. Les Zainichis ont longtemps subi (et subissent toujours) de violentes discriminations au Japon, notamment à cause d’une vieille pensée raciste du colonialisme ayant provoqué une véritable hostilité des Japonais envers les Coréens et leurs ressortissants. Sobriété, justesse ! Une adaptation réussi du roman éponyme de Min Jin Lee. La S2 a été commandée. Coup de ♥️

???? « Les années Super 8 »  de Annie Ernaux, David Ernaux-Briot ???????? Arte

« En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. » – Annie Ernaux
Fabuleux documentaire !

 

???? « Les tribulations culinaires de Phil »  de et avec Phil Rosenthal S6 Netflix ????????

Phil Rosenthal visite différents pays en s’imprégnant de la gastronomie et de la culture des lieux…
Toujours fan de ce programme qui donne envie de manger et de voyager ! Et puis le petit clin d’œil à son père Max en signature avec une blague « juive » racontée par celles et ceux qui l’ont aimé. La vie en somme… ????????????❤️

???? « L’hiver des hommes », de Lionel Duroy ????????

Pourquoi la fille du général serbe Madlic, accusé de génocide et pourtant vénéré dans son pays, s’est-elle tiré une balle dans la tête avec le revolver de son père ? Fasciné par le destin des enfants de criminels de guerre, Marc, écrivain-journaliste, s’envole pour la Bosnie. Son enquête le conduit face aux acteurs de l’abominable conflit. Avec une franchise déconcertante, ces hommes racontent les désastres qu’ils ont vécus, les atrocités qu’ils ont commises, la paix qu’ils estiment avoir bâtie. Mais quel héritage laisser à ses enfants ? Peut-on se reconstruire sur du mensonge ? Le parallèle avec ce que nous vivons aujourd’hui est tellement fort que cela en est troublant. J’ai beaucoup aimé ❤️ !
Share This