Quelques brèves de Fabienne

 

 

S45 – 7 au 13 novembre 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Blonde » d’Andrew Dominik avec Ana de Armas, Bobby Cannavale, Adrien Brody… ???????? Netflix

Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, le film « Blonde » est une relecture audacieuse de la vie de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus connues. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante, « Blonde » brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.
Ce film n’est ni une adaptation, ni un biopic et c’est pour ça qu’il est déceptif ! La force du roman de JCO c’est de ne jamais nommer l’actrice et de pouvoir ainsi laisser libre cours à ses fantasmes et à son imagination, de nous plonger ainsi dans les pensées de la comédienne « blonde » comme elle l’appelle tout du long. La faiblesse du film est de « vendre », comme avéré, un parti pris. Ceci étant dit, tout le monde fait le job, et plutôt bien. Le travail sur la lumière est fabuleux, les clairs-obscurs sublimes, Ana de Armas parfaite, comme souvent, le réal « réalise »… maintenant la fin est vraiment nulle, comme si Monroe avait mis fin à ses jours (ce qui reste encore à prouver) à cause du fils Chaplin (sérieux ???). La scène qui lui permet d’avoir son premier rôle rejoint le mouvement des femmes qui dénoncent ces hommes qui les mettent à quatre pattes (séquence horriblement réussie) et consomment leurs chairs. Pour conclure, le film n’est pas bon mais les critiques hurlant qu’on a tué Marilyn une deuxième fois sont complètement à côté de la plaque. Bon visionnage mais surtout, surtout, si vous ne deviez lire qu’un seul Joyce Carol Oates (ce qui serait très dommage mais soit), lisez Blonde !!!

???? « The man who fell to earth » de Jenny Lumet et Alex Kurtzman avec Chiwetel Ejiofor, Naomie Harris, Annelle Olaleye… 10 X 45’ Showtime ????????

Un extraterrestre débarque sur la planète Terre à un tournant de l’évolution humaine et doit faire face à son propre passé pour déterminer notre avenir.
Les créateurs tentent de remettre au goût du jour : L’Homme qui venait d’ailleurs de Walter Tevis et l’adaptation, film psychédélique et pessimiste, de Nicolas Roeg (avec David Bowie, sorti en 1976).
L’épisode 1 débute avec l’extraterrestre incarné par Chiwetel Ejiofor qui se livre face à une salle comble, avide de connaître les secrets de cet « homme » visiblement établi, à la tête d’une entreprise technologique sans précédent. Comment en est-on arrivé là ?
Je me suis laissée embarquer par cette histoire SF sans déplaisir même si ça ne vaut pas le roman… comme souvent !

???? « La servante écarlate » créée par Bruce Miller d’après un roman dd Margaret Atwood avec Elisabeth Moss, Mckenna Grâce, Yvonne Strahovski, Ann Dowd… 19 X 50’ ????????

June doit faire face aux conséquences du meurtre du commandant Waterford tout en luttant pour redéfinir son identité et sa raison d’être. Désormais veuve Serena tente de se faire sa place dans la société de Toronto alors que l’influence de Gilead commence à grandir au Canada. Le commandant Lawrence travaille avec Tante Lydia pour réformer la République et prendre le pouvoir, tandis que de leur côté June, Luke et Moira combattent Gilead à distance tout en tentant de sauver et de retrouver Hannah.
Je m’étais tellement ennuyée avec les S3 et S4 ! Rien que l’idée qu’une S5 (et S6) existe, j’ai failli renoncer et j’aurais eu tort. J’ai retrouvé un des fondamentaux de cette série, les « face à face » entre June et Serena, leurs façons de se battre pour leurs idéaux, leurs enfants et cette ambiguïté qui fait que sans Gilead, ces deux femmes auraient pu être amies. C’est une réussite et un coup de ♥️ pour moi ! Et j’adore tante Lydia enfin, Ann Dowd.
Spoiler – S6 : La servante écarlate – 2 blondes à Hawaï !!

???? « Empreintes vues du ciel – Les crop circles » de Quincy Russel ???????? La Trois RTBF

Du sol, nous ne voyons presque rien, nous marchons dessus, autour, nous sommes au centre, ou à coté, sans apercevoir que gisent à nos pieds des empreintes significatives et mystérieuses. En prenant de la hauteur, nous distinguons des formes, des dessins, des structures. Ces empreintes géantes prennent enfin forme vues du ciel. La collection « Empreintes Vues du Ciel » propose un inventaire de ces manifestations étranges, et une enquête qui n’exclut aucune hypothèse, qu’elles soient scientifiques, mystiques, sociales. Tout au long de ces films, l’occasion est données de contempler ces empreintes énigmatiques depuis le ciel, en prises de vues spectaculaires réalisées pour la première fois à l’aide de drones.
Série documentaire dont le 1er épisode s’intéresse aux crop circles, un sujet qui me passionne depuis longtemps, par ses cotés ésotériques, mystérieux, somptueux, magnétiques…
Voilà ce qui est dit : Les « Crop Circles » sont ces motifs géométriques qui apparaissent brusquement dans des champs de céréales, généralement avant la récolte en été, en l’espace d’une nuit. La plus forte concentration se trouve en Angleterre, non loin de la zone énigmatique de Stonehenge. On ne peut pas nier leur existence, ils sont là. Mais qui les fait ? Pourquoi ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils dire ? Depuis les années 70, des passionnés, des curieux, des journalistes et quelques chercheurs indépendants tentent d’élucider ces mystérieuses empreintes. Seraient-ce des signes de la nature ? Des messages extra-terrestres ? Des canulars ? Ou encore la conséquence de phénomènes météorologiques ou physiques inexpliqués ?

???? « Au plus près des requins » d’Alexandre Soullier, Pauline Liétar et Frédéric Febvre, raconté par Bérénice Bejo ????????

Pour donner la vie, certaines femelles requins se lancent dans de grands voyages. Des périples durant lesquels elles vont risquer leur vie. Elles devront s’orienter dans l’immensité des océans, se nourrir, trouver un partenaire, tisser des alliances, échapper à leurs prédateurs et parfois aux hommes. Ainsi une jeune requin-marteau nous entraîne depuis l’archipel des Galápagos vers différentes îles au large du Costa Rica et de la Colombie. Une doyenne requin-baleine traverse le Pacifique une dernière fois pour mettre bas et une femelle grand blanc en exil quitte la côte sud-africaine pour rejoindre l’Australie. Leurs odyssées sont l’occasion de découvrir la grande famille des squales, composée de plus de 400 espèces. Le requin le plus rapide, le roi de l’illusion, le nettoyeur des mers, ils sont tous différents, tous dotés de capacités aiguisées par des millions d’années d’évolution. Nous découvrons des animaux sensibles et fragiles, bien loin de la caricature qu’en a faite Hollywood. Le danger pour les humains est tout autre : les requins sont gravement menacés et l’équilibre des océans avec. Le choix de la Voix Off, c’est juste pas possible et pourtant j’aime bien Bérénice Bejo. Et pour conclure sur une note positive : Passion ????

???? « Les chiennes savantes », de Virginie Despentes ????????

Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Lucie travaille comme strip-teaseuse. Elle rencontre un mauvais garçon, Victor, qui la manipule avec une habileté perverse et lorsque deux de ses collègues de travail sont découvertes sauvagement assassinées, elle se retrouve à mener l’enquête…
Un romancier c’est, selon moi, avant tout un style. Et le style Despentes est reconnaissable entre mille. Son écriture est « loche-sexy ».
C’est cru, glauque et triste mais en même temps admirablement observé. Ses personnages font toujours au mieux avec les cartes qu’on leur a distribuées et autant dire que, dans leurs mains, il n’y a pas beaucoup d’atout. Je fais partie de la « team Despentes », pour l’écriture. Coup de ♥️
Share This