Quelques brèves de Fabienne

 

 

S44 – 31 octobre au 6 novembre 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Three thousand years of Longing » de George Miller et A.S Bayatt avec Tilda Swinton, Idris Elba, Aamito Lagum… ????????

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.
Les 15 premières minutes sont un peu étranges, il faut rentrer dans le « concept ». Mais après, j’ai « accepté » l’histoire et adoré qu’Idris Elba me raconte 2500 ans d’Histoire avec un grand « H ». Je ne sais pas encore si ce sera un coup de cœur mais c’est un film singulier et pour ça, je sais, que je ne l’oublierai pas…
« Les histoires sont comme l’air qu’on respire, elles ont un sens ».

???? « Black Bird » de Dennis Lehanne avec Taron Egerton, Ray Liotta, Greg Kinnear, Sepideh Moafi… 6 X 57’ Apple TV+ ????????

L’histoire vraie de James Keene qui se voit offrir une chance de sortir de prison s’il parvient à obtenir les aveux d’un tueur en série présumé avec lequel il purge une peine de prison.
D’après « In With The Devil: A Fallen Hero, A Serial Killer, and A Dangerous Bargain for Redemption« , de James Keene et Hillel Levin (2010).
Encore une réussite pour la plateforme à la pomme qui signe un nouveau «Mindhunter ». Dennis Lehanne enfonce le clou, d’un talent qu’il n’a plus à prouver depuis des années, et propose une écriture rigoureuse tout en laissant à ses personnages suffisamment de latitude pour que l’aura « mystérieuse » dont il les entoure, puisse s’épanouir. Ainsi nous ne saurons jamais vraiment qui est ce tueur à la psychologie déviante. Gros coup de ♥️ et quel casting !
Mention spéciale à Paul Walter Hauser repéré dans « Le cas Richard Jewell » de Clint Eastwood et au soin qu’il a apporté afin de moduler sa voix.
Et puis évidemment, une virgule, en guide d’hommage à Ray Liotta, disparu en milieu d’année. Il y a quelque chose de très touchant dans ce rôle de père diminué par la maladie et qui n’a pas su protéger son fils.

???? « Bad sisters » de et avec Sharon Horgan, Anne-Marie Duff, Ève Hewson, Eva Biethistle, Sarah Green, Claes Bang… 10 X 50’ ???????? Apple TV

Impossible de ne pas faire le lien avec Big Little Lies en regardant cette petite pépite. La série débute par l’enterrement du « Gland ». Il s’appellerait JP (John Paul) et son décès (tout sauf naturel) semble plutôt réjouir son entourage. L’histoire se concentre sur cinq sœurs, Eva, Becka, Ursula, Bibi et Grace, mariée à JP joué par Claes Bang – vu dans The Square de Rüben Östlund. JP avait souscrit une assurance dont le versement pourrait poser problème. Deux pieds nickelés enquêtent pour essayer de ne pas verser la somme, tentant d’éclaircir les circonstances de sa disparition.

Chacun des épisodes dresse le portrait en creux de ce sale type, macho, pervers narcissique qui prend son pied en privant sa femme de tout ce qui pourrait la rendre heureuse. Mais c’est sans compter sur l’amour que peuvent se porter 5 sœurs, prêtes à tout pour sauver l’une d’être elles des griffes d’un prédateur. D’ailleurs si elles m’avaient demandé de mon aide, je la leur aurais donnée sans l’ombre d’une hésitation. Je déteste et ai toujours détesté les « glands » !!! Coup de ♥️ absolu !

???? « Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur » de Pola Rapoport Arte ????????

Montréal, 1976. Le monde entier découvre, ébahi, les prouesses d’une jeune gymnaste roumaine lors des Jeux olympiques. Nadia Comaneci entre dans l’histoire en étant la première athlète à obtenir la note maximale de 10, si bien que le marquoir n’était pas prévu pour afficher un pareil résultat !
À 14 ans, la gymnaste devient instantanément une icône… en même temps qu’un instrument de propagande pour le régime du dictateur roumain Ceausescu, qui la décore de l’Etoile du « héros socialiste ». Très vite, le conte de fées vire au cauchemar. On l’oblige à s’installer à Bucarest, le fils aîné du dictateur a des vues sur elle, son entraîneur fuit à l’Ouest. Finalement, elle quitte (sorte d’exfiltration) aussi son pays en novembre 1989, quelques semaines avant la chute du régime communiste. Le début d’une autre vie…

???? « La vague », de Todd Strasser ????????

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort :  » La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action.  » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?
Pour rappel : ce livre est la « traduction » en fiction d’une étude psychologique menée dans le cadre universitaire. Le style n’est pas vraiment au RV mais le propos suffisamment fort et percutant pour vous happer.
Ne croyez pas que l’Histoire ne soit pas un éternel recommencement, quelle que soit la forme que revêt « la bête ». En préambule du roman, il y a ce texte que je reproduis partiellement : « L’extraordinaire pression du groupe […] peut conduire des individus […] à abandonner leurs droits individuels, quitte parfois, à nuire à autrui. »
Une lecture essentielle et plus facile d’accès que « L’effondrement » par ex.
J’ajoute qu’il existe foultitude de nuisances… et qu’il est grand temps, pour celles et ceux qui le peuvent encore de :
Résister et désobéir.
Rester libre de vos choix.
Ne pas vous laisser extorquer votre consentement, jamais.
Que le plus grand nombre n’a pas nécessairement raison.
Que globalement on vous prend pour des imbéciles trop incultes pour comprendre la marche du monde.
Que les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on désigne.
Je vous encourage à vous informer. Mieux. A lire, regarder, écouter des débats CONTRADICTOIRES. A accepter d’être bousculés dans vos idées. A reconnaître que vous vous êtes trompés.
N’oubliez pas que toute la presse est entre les mains de 2-3 oligarques qui sont bourrés de conflits d’intérêts.
Après, vous ne pourrez plus dire : on ne savait pas ! Après, il sera trop tard. ????????⏰????
Coup de ♥️
Share This