Quelques brèves de Fabienne

 

 

S34 – 22 au 28 août 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Les jeunes amants » de Carine Tardieu avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France, Florence Loiret-Caille… ????????

Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. À ceci près que Pierre est marié et père de famille.
L’histoire d’un coup de foudre qui inévitablement provoque des ravages… de bout en bout, l’histoire inspirée par celle de sa mère, Sólveig Anspach, fauchée par un cancer, n’a pas pu le réaliser mais son amie, Carine Tardieu l’a mené à bien avec des comédiens somptueux. Fanny Ardant est bouleversante, humaine et radieuse. Melvil Poupaud dépassé, amoureux, attachant.
Ils sont beaux… À voir !

???? « The Wilds », de Sarah Streicher avec Erana James, Mia Healey, Alex Fitzalan, Sofia Taylor Ali… S2, 8 X50’ Amazon Prime

La survie du groupe d’adolescentes échouées sur une île déserte est en jeu, après la découverte explosive que ce qui leur arrive n’est autre qu’une expérience sociale élaborée. Un nouvel ensemble de sujets, une île d’adolescents, doivent également se battre pour leur survie sous l’oeil vigilant du grand manitou qui dirige l’expérience.
Beaucoup plus réussi selon moi que « Lost » à laquelle les critiques ne manquent jamais de ramener la série. Moi, je prends un plaisir fou à retrouver les personnages d’une saison à l’autre et les cliffhangers sont toujours très bien soigné. Super saison !!
Hélas, il n’y aura pas de S3… et on reste avec nos interrogations. Je déteste quand ça se passe comme ça !

???? « Les sorcières de l’Orient » de Julien Faraut ????????

La vie d’un groupe de jeunes ouvrières change de façon radicale. Au Japon, dans les années 1960, lorsque Tokyo fait son grand retour sur la scène internationale grâce à l’organisation des Jeux Olympiques, les jeunes femmes commencent à s’entraîner dans des conditions difficiles. Très rapidement, elles font partie des meilleurs joueurs de volley au monde. Surnommées les Sorcières de l’Orient, elles deviennent un symbole et leur histoire inspirera des générations.
Un docu un peu OVNI qui raconte comment 6 titulaires et 3 remplaçantes ont changé l’histoire de leur sport, dans leur pays et dans le monde entier. C’est aussi l’occasion de revenir sur le Japon des années 60, la place des femmes dans la société mais aussi celles des athlètes de haut niveau. Leur exploit de 258 victoires consécutives leur vaut le surnom de Sorcières de L’Orient. Le record est toujours à battre aujourd’hui !
Pour la petite histoire : la sorcière est une figure péjorative au Japon, ce n’est qu’une fois en Occident (lors de leur toute première tournée) qu’elles comprennent que leur qualificatif valait pour leurs « pouvoirs » jugés surhumains ! C’est alors « sans modestie, dit l’une d’entre elles 50 ans plus tard, que nous avons accepté ce surnom ». Pour les fans de sport de haut niveau en général et de volley ???? en particulier. À voir !

???? « Le lièvre d’Amérique », de Mireille Gagné ????????

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre.�Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, fait de ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, de la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – du soir de l’incendie.
Un livre étrange, troublant, dérangeant parfois. Un roman qui provoque des émotions contradictoires est forcément un roman qu’il faut lire. Je vous le recommande !
Share This