Quelques brèves de Fabienne
S32 – 8 au 14 août 2022
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Birth » de Jonathan Glazer avec Nicole Kidman, Cameron Bright, Danny Huston…
Anna a mis 10 ans pour se remettre du décès de son mari, Sean, mais elle est prête à passer à autre chose maintenant qu’elle s’apprête à marier son amoureux, Joseph. Or, lors d’une soirée pour célébrer ses fiançailles, un garçon nommé Sean se présente, clamant qu’il est la réincarnation de son défunt mari.
Magnifique histoire pourtant descendue en flèche par la critique à sa sortie en salles, Birth n’a pas peur de décontenancer les spectateurs.
On peut soit y lire la fabrication d’un psychopathe, soit un amour renaissant avec une « erreur » de casting vu qu’il s’agit d’un enfant et d’une femme adulte… quoiqu’il en soit la distribution est impeccable et l’histoire est bien menée même si le film se définit par une mise en scène contemplative… le seul bémol pour moi est cette fin qui laisse un petit arrière goût de « tout ça pour ça ». À voir quand même !
???? « Slow horses », de James Hawes avec Kristin Scott Thomas, Gary Oldman, Jack Lowden, Olivia Cooke… 6 X 50’ Apple +
Des agents de renseignements britanniques sont envoyés dans un département – une sorte de débarras – obscure du MI5, appelé le » Slough House « . La cause : les multiples erreurs qu’ils ont commises et qui les conduisent lentement à la fin de leur carrière…
Après l’excellent « Wecrashed » (et toutes les autres que j’ai vues mais il faudra attendre encore un peu) dont j’ai parlé la semaine passée, voici les « veaux » de « Slow Horses ».
Quelle intro pour le premier épisode qui n’a rien à envier à un bon gros blockbuster d’action hollywoodien et soutient sans problème la comparaison ! Quel casting ! Gary Oldman, pur produit de l’Actor Studio est incroyable ! Il n’habite pas le rôle, il EST son personnage.
Quant à l’intrigue, mêlant ambition, rancoeur, implication politique, scandale, service secret et autres affaires étouffées… toute ressemblance serait naturellement purement fortuite. Coup de
« Les tribulations de Phil » avec Phil Rosenthal S5 5 X 50’ Netflix
La saison 5 de Les Tribulations Culinaire de Phil ouvre le menu à Oaxaca, Portland (Maine), Helsinki, Portland (Oregon) et Madrid. Parmi ces cinq villes, deux d’entre elles pourraient offrir des épisodes très différents…
Quel bonheur et quelle gourmandise de retrouver mon chouchou dans ses expéditions gustatives et culinaires. Coup de encore et toujours !
Le clin d’œil à son père et aux blagues qu’il racontait en fin d’épisode est très touchant… et drôle. La vie en somme : manger, pleurer, rire.
???? « La cabane du métayer », de Jim Thompson
Tommy est un simple gars de la campagne. Il aurait sans doute mené une vie sans histoire s’il n’avait pas rencontré Mary et Donna…
Il s’agit d’une nouvelle traduction intégrale d’un classique de Jim Thompson publié pour la première fois à la Série noire en 1970 sous le titre « Deuil dans le coton ». Il n’est jamais aisé de parler d’un classique car tout a été dit ou écrit. Il ne reste qu’à le lire. C’est âpre, tragique, violent, désespéré aussi… l’écriture est impeccable et la psychologie des personnages d’une finesse rare. Coup de merci à Annick de m’avoir fait découvrir cette lecture !