Quelques brèves de Fabienne

 

 

S30 – 25 au 31 juillet 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « The tender bar » de George Clooney avec Tye Sheridan, Lily Rabe, Ben Affleck, Danny O’Keefe, Daniel Ranieri, Caroline Bergwall… Amazon Prime ????????

J.R., un garçon sans père, passe des heures au sein du bar tenu par son oncle Charlie, un homme excentrique, déjanté et haut en couleurs qui représente la seule figure paternelle de son entourage. Alors que la mère du garçon fait tout pour qu’il puisse accéder à des opportunités dont elle n’a jamais pu bénéficier – et ainsi quitter la maison délabrée de son propre père qui la soutient malgré lui – J.R. décide de poursuivre ses rêves personnels et professionnels avec courage et maladresse, tout en gardant toujours un pied dans le bar de son oncle Charlie.
George Clooney passe pour la 8e fois derrière la caméra pour un récit biographique à la réalisation somme toute classique. Peu de prise de risque tant visuelle que créative ce qui en fait un « petit film » agréable mais sans surprise sauf peut être une direction d’acteurs où transperce la bienveillance. La mention spéciale va à Ben Affleck et au jeune Daniel Ranieri, tout deux extrêmement attendrissants.
The Tender Bar est basé sur les mémoires éponymes à succès de J.R. Moehringer.
Préférez le roman au film… c’est très souvent mieux !

???? « The thing about Pam », de Jessika Borsiczky Goyer avec Renée Zellweger, Josh Duhamel, Judy Greer 6 X 42’ NBC ????????

En 2011, quelques jours après Noël, Betsy Faria est assassinée. Bien qu’il ne cesse de clamer son innocence, son mari Russ est rapidement condamné pour les faits. Après l’annulation de la condamnation de Russ Faria en 2015, de nombreux retournements de situation dans l’enquête braquent les projecteurs sur une toute autre suspecte : Pam Hupp, une amie proche et ancienne collègue de Betsy Faria. Incarnée à l’écran par Renée Zellweger, celle-ci aurait en effet tout orchestré !
Rien de bien original pour cette mini-série « True Crime » si ce n’est la narration avec la voix off qui la place sous le genre « comédie noire ». Ici se mêle l’incompétence des personnes chargées de mener l’enquête, le premier procès, un simulacre et le caractère manipulateur – pervers de Pam Hupp ! Renée Zellwegger, deux fois oscarisée, est méconnaissable !
A noter :
????Pour ressembler à la vraie Pam Hupp, Renée Zellweger a été radicalement transformée, notamment grâce à des prothèses au visage. Au début du tournage, l’actrice passait donc près de quatre heures au maquillage et à la coiffure pour prendre l’apparence de la suspecte.
????Les vrais protagonistes de ce fait divers, à commencer par Russ Faria et son avocat Joel Schwartz, ont collaboré avec les scénaristes et le showrunner de la série afin de leur raconter leur version de l’histoire.
???? Dix ans après ce crime, en juillet 2021, Pam Hupp a été inculpée du meurtre de Betsy Faria. Elle n’a pas encore été jugée. Pam Hupp est également soupçonnée d’avoir tué sa mère, Shirley Neumann, décédée en 2013 des suites de blessures subies lors d’une chute du balcon de son appartement.
Une personne tellement charmante, je vous l’avais dit !

???? « Le mystère Marilyn Monroe – conversations inédites » d’Emma Cooper 101’ ????????Netflix

Dans ce documentaire, un auteur revient sur la mort mystérieuse de Marilyn Monroe et partage ses nombreuses interviews audio avec les personnes de son entourage.
Malheureusement rien de vraiment nouveau, sauf peut-être à savoir que Marilyn serait morte dans l’ambulance appelée par un des sbires de Bobby Kennedy et qu’ils auraient alors reçu l’ordre de la ramener chez elle où elle fut découverte quelques heures après sa mort. Je n’ai jamais été fan de Monroe, lui préférant Gardner (par ex) mais je peux comprendre la fascination qu’elle continue d’exercer sur les gens. Pour moi rien ne sera jamais mieux que « Blonde », le roman de Joyce Carol Oates.

???? « L’incendie », de Jennifer Lynn Alvarez, Albin Michel, 2022 ????????

Gap Lake, Californie.
Réunis dans les bois pour fêter la fin du lycée, Hannah et ses meilleurs amis déclenchent un incendie aux conséquences inimaginables… Rapidement hors de contrôle, le feu ravage tout sur son passage, y compris la ville alentour. Bilan : trois morts et plusieurs disparus. Dès lors, Hannah décide de prendre les choses en main. Si elle et ses amis veulent se tirer d’affaire, il leur faudra mentir. Mais à mesure que l’enquête avance, les divergences s’installent et se creusent. Tandis que certains se prennent au jeu du mensonge, d’autres se sentent de plus en plus traqués, acculés… Pire encore, ils sont rongés par la culpabilité. Et l’un après l’autre, les masques tombent, jusqu’à ce que l’irréparable soit commis…
Comme j’aurais aimé mettre un coup de cœur sur le premier « polar » de la romancière américaine « young adult » mais…
L’ensemble, plutôt conventionnel, est assez malaisant. L’héroïne, qui n’a de cesse de clamer et réclamer la loyauté, va mettre le feu aux poudres et faire plonger ses amis sans état d’âme… Et elle… ? Pour en savoir plus, lisez-le ! ????
J’ai, pour ma part, préféré (et de loin) « Nous les menteurs » de E. Lockhart dans un style assez semblable.
Share This