Quelques brèves de Fabienne

 

 

S28 – 11 au 17 juillet 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Illusions perdues » de Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar… ????????

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Tout est réussi, de la direction des acteurs, tous meilleurs les uns que les autres, à la photo en passant par le choix narratif. Ce film est un véritable joyau !! Quand, comme moi, on est plongé dans le monde de l’édition depuis de nombreuses années, on se dit que rien, absolument rien n’a changé et que tout reste entre les mains d’un petit nombre qui fait la pluie et le beau temps. « Un jour, c’est un banquier qui dirigera la France… ». Visionnaire, malheureusement… Une chose est certaine, cela donne envie de relire Balzac. Coup de ♥️ absolu ! Peut être le meilleur film depuis le début de l’année.

???? « Gentleman Jack », S2 8 X 45’ de Sally Wainwright avec Suranne Jones, Sophie Rundle, Gemma Whelan… ????????????????????️‍????

Tous les regards sont tournés vers Anne Lister et Ann Walker qui s’installent ensemble à Shibden Hall en tant que femme et épouse, déterminées à combiner leurs domaines et à devenir un couple de pouvoir.
3 ans ! Nous avons dû attendre 3 ans pour la suite de cette série qui met en scène les aventures amoureuses et entrepreneuriales d’Anne Lister ! Et bon sang, que ça fait du bien de tous les retrouver même si cette saison est, malheureusement, moins réussie. Anne Lister se comporte maintenant en véritable macho et franchement, c’est nul ! Entre retour des ex (ça c’est bien) et héritages, la série est devenue un peu trop verbeuse et ennuyeuse. Et la sanction est immédiatement tombée : il n’y aura pas de S3… sauf si, à l’instar de « L Word Génération Q », les fans parviennent à inverser la tendance… Dommage parce que j’adore Suranne Jones ♥️ et ce cast, en général, était parfait !

???? « Winona Ryder : une actrice habitée » de Lukas Hoffmann Arte ????????

Qui aurait pu imaginer que cette fillette élevée dans une communauté hippie sur la côte californienne deviendrait une actrice hollywoodienne enchaînant les rôles chez Burton, Coppola ou Scorsese ?
« Winona Ryder, une actrice habitée », le titre résume le personnage dont Lukas Hoffmann brosse le portrait dans son documentaire. Dotée d’une sensibilité à fleur de peau, le film aborde les pans de vie les plus importants de la comédienne de ses débuts en passant par sa relation avec Johnny Depp jusqu’à son arrestation pour vol à l’étalage en 2001. Aujourd’hui, Winona Ryder a su se réinventer grâce aux séries, à l’instar de Jessica Lange ou Nicole Kidman. « Stranger Things », série phare s’il en est de Netflix et véritable événement planétaire en 2016 (et ça continue, je vous conseille la S4 où rien n’est à jeter), permet à l’ex-enfant terrible d’Hollywood de toucher un nouveau public. Coup de ♥️

???? « Sapiens », de Yuval Noah Harari adapté par David Vandermeulen et Daniel Casanave ????????????????????????

Le livre a été publié pour la première fois en hébreu en 2011, puis en anglais en 2014 et en français aux éditions Albin Michel en 2015. Harari cite Jared Diamond, auteur de « De l’inégalité parmi les sociétés », comme l’une de ses principales sources d’inspiration. Diamond avait en effet montré qu’il était possible de « poser de vraies grandes questions et d’y répondre scientifiquement ».
Le roman graphique propose une vue d’ensemble de l’histoire de l’humanité et de son évolution depuis le début du Pléistocène supérieur jusqu’au 21e siècle. Le principal argument avancé par l’auteur au cours de cette vaste étude est qu’Homo sapiens doit son statut d’espèce dominante au fait qu’il est le seul animal capable de coopérer efficacement avec un grand nombre de ses semblables. Harari explique cette capacité qui distingue Homo sapiens des autres animaux par sa faculté de croire en des choses qui n’existent que grâce à son imagination, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l’homme. L’une des thèses défendues par l’auteur est donc que tous les systèmes de coopération humaine à grande échelle — les religions, les structures politiques, les réseaux de travail et les institutions légales — sont en définitive des fictions collectives, dixit Wikipedia.
Pas hyper fan des dessins mais sinon rien à dire sur le travail de synthèse qui a été fait !!!
Considéré par beaucoup comme un guru (il a de fait prédit beaucoup de choses qui se passent actuellement…), Yuval est mis en scène aux côtés de sa petite nièce dans cette plongée au cœur de l’Humanité… Pertinence, accessibilité et humour caractérisent cette BD éditée par les Éditions Albin Michel.
Quelques petites infos pour terminer : depuis 11 ans, le « roman » s’est vendu à 10.000.000 d’exemplaires (dont 700.000 en France) et a été traduit dans 40 langues. Le T2 est déjà sorti (en cours de lecture pour moi) et, si je ne me trompe pas, il y en aura 4 en tout. Bref, foncez ! Coup de ♥️ quelle que soit la version !
Enfin, et pour aller plus loin, Harari revient sur son projet d’écriture et les idées développées dans Sapiens dans un site qu’il consacre à son livre.
Share This