Quelques brèves de Fabienne
S2 – 10 au 16 janvier 2022
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Spencer » de Pablo Larraìn avec Kristen Stewart, Timothy Spall, Jack Farthing…
Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles s’est terni depuis longtemps. Bien que les rumeurs de liaisons et de divorce abondent, la paix est ordonnée pour les festivités de Noël au domaine de la reine à Sandringham. Il y a à manger et à boire, à tirer et à chasser. Diana connaît le jeu. Mais cette année, les choses seront bien différentes. Spencer est une illustration de ce qu’il aurait pu se passer pendant ces quelques jours fatidiques.
Le film, qui n’est pas à proprement un biopic, mais une « fable inspirée de faits réels » revient sur le Noël 1991 de la famille royale d’Angleterre. Un terrain de jeu croustillant sachant que le mariage de Diana et de Charles était déjà fini depuis longtemps. C’est en quelque sorte le 2e volet, après « Jackie » (Kennedy) sorti en 2016, de l’exploration par Larraìn, des femmes « couronnées » ou de pouvoir… Personnellement, j’ai préféré Diana à Jackie, sans doute grâce à Kristen qui porte, avec talent, le film sur ses épaules. Pas un coup de mais à voir ! Pour info, Kristen Stewart a été nommée dans la catégorie meilleure actrice pour les Award.
???? « The Shrink next door » de Joe Nocera avec Paul Rudd, Will Ferrell, Kathryn Hahn… 8 X 35’ Apple TV+
La série s’inspire de l’histoire vraie de Marty et du thérapeute qui a changé sa vie et l’a ensuite reprise. Lorsqu’il rencontre le Dr Ike, Marty veut juste connaître ses limites. Au cours de leur relation, le charmant Ike s’intègre lentement dans la vie de Marty, emménageant même dans sa maison des Hamptons et le persuadant de le nommer président de l’entreprise familiale.
Voilà comment une relation thérapeute-patient peut virer au cauchemar entre exploitation, manipulation et dysfonctionnement ! Les comédiens sont parfaits ! Un conseil, n’acceptez jamais une partie de basket avec votre psy…
« Flâneries infinitésimales – voyages au pays de maths » de Denis Van Waerebeke Arte 5 X 10’
Programme court didactique et passionnant qui décrypte sans prise de tête les théories mathématiques .
C’est malin. Intelligent. Et super bien fait. Ma préférence va à l’épisode « Le dilemme du prisonnier » et à celui « La route de l’infini ». À voir c’est génial ! Et pourtant les maths et moi, ça fait 3 ! Mais bon, n’est il pas vrai que les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut ?
???? « Le liseur du 6h27 » de Jean-Paul DidierLaurent , Au Diable Vauvert 2014 / Folio
« Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien. Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin ».
Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.
Fin 2021, le décès de Jean-Paul DidierLaurent m’a donné envie de relire « son » liseur. J’ai retrouvé sa petite musique et le sourire qui monte aux lèvres comme on monterait dans le 6h27.
À lire ou relire…