Quelques brèves de Fabienne

 

 

S15 – 11 au 17 avril 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Palmer » de Fisher Stevens avec Justin Timberlake, Alisha Wainwfight, Ryder Allen… Apple TV+ ????????????️‍⚧️

Après 12 ans en prison, l’ex-prodige du football Eddie Palmer revient chez lui pour repartir de zéro. Il se lie d’amitié avec le voisin de sa grand-mère, un jeune garçon malmené par la vie, mais son passé trouble menace de réduire en cendres ce nouveau départ.
Étrangement, ce film est une bonne surprise ! Sous ses airs attendus, voire clichés téléphonés, « Palmer » est une ode réussie à la tolérance. Le duo fonctionne super bien et le jeune Sam nous fait évidemment penser à Olive dans « Little Miss Sunshine ». Ne passez pas à côté, ce serait dommage !

???? « Fred tils Lands » de Marie Østerbye et Christian Torpe avec Claus Riis Østergaard, Anders Juul, Lene Maria Christensen , 8 X 52’ ???????? Prime Vidéo

Lorsqu’un jeune homme meurt après avoir été écrasé par Mike, Peter, son père, est obsédé par l’idée de vengeance. De son côté, le fils de John, Kasper, a une amitié malsaine avec le chauffard. Quant au mari de Bibi, Tom, il est victime de chantage de sa part et d’autres se sentent gravement menacés. Lors d’une fête en ville, quatre habitants se rendent compte qu’elles ont le même problème.
À Balling, cinq personnes unissent leurs forces et planifient le meurtre parfait du tyran local qui répand la peur et l’horreur se croyant à l’abri de tout le monde.
Un vrai méchant comme on les aime !
Mike est un mélange entre Dexter Morgan (♥️) et Paul Spector de « The Fall » (♥️), un jeune type habité par la brutalité et la violence sans rien pour le sauver jusqu’à, peut-être, l’avant dernier épisode. Cette saison en appelle une 2e plus vengeresse encore. Vous seriez prêts à aller jusqu’à quel point pour protéger les vôtres ? Jolie surprise et coup de ♥️
Décidément, les scandinaves assoient leur suprématie sur le monde de la série européenne !

???? « Bikram » d’Eva Orner, Netflix ????????

Ce documentaire retrace l’ascension et la chute du fondateur de l’empire mondial du yoga chaud, Bikram Choudhury, dont la réputation souffre d’accusations troublantes.
????Une méthode
????Des postures (26) qu’il dit avoir inventées (c’est faux sauf pour 4 d’entre elles),
????Des salles surchauffées à 48 degrés,
????Des adeptes dans le monde entier,
????Et des victimes, féminines, évidemment…
Je me suis essayée, il fut un temps, au Bikram… mais très vite (2 cours) les côtés « enfer sur terre tellement éloigné des préceptes du yoga » et « secte » m’ont gênée. Ici vous verrez un type mégalo et manipulateur qui insulte ses disciples, écrase au propre comme au figuré les femmes qu’il veut mettre dans son lit, menant du haut de son estrade des séances qui se déroulent dans une fournaise alors que lui en slip et rolex en or au poignet se prélasse dans un fauteuil avec une Clim qui lui envoie de l’air co sur la nuque, s’ensuivent des insultes à profusion dont il abreuve la salle entière (déjà un cour de yoga ou de méditation à 50 ça devrait interpeller n’importe qui, je ne parle même pas celles et ceux qui donnent cours aujourd’hui avec le masque ????) et une fuite pour échapper à la justice américaine… un chic type en somme !
À voir pour vous rendre compte de ce à quoi vous avez échappé !! ????????‍♂️

???? « L’histoire d’Edgar Sawtelle » de David Wroblewski ????????

Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes. Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d’exception, dont Almondine, l’amie de toujours d’Edgar, est un merveilleux spécimen. Mais l’arrivée de Claude, l’oncle du garçon, va perturber la quiétude du foyer…
Plus de 2 millions de lecteurs (grâce entre autres à l’engouement d’Oprah Winfrey) pour ce récit initiatique qui foisonne en descriptions et détails. Je pense que si vous passez le premier tiers alors vous ne lâcherez plus mais il faut s’accrocher un peu… Quoiqu’il en soit, il fait (déjà) parti des classiques de la littérature américaine.
Share This