Quelques brèves de Fabienne

 

 

S14 – 4 au 10 avril 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Nightmare Alley » de Guillermo del Toro avec Cate Blanchett, Bradley Cooper, Toni Collette, Rooney Mara… ????????????????

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…
Pur film noir se déroulant dans les années 40 et d’une durée de 2h40, le nouveau LM de del Toro (à qui nous devons le sublissime « La forme de l’eau ») pourrait en dérouter plus d’un. Moi, j’ai adoré ! L’ambiance, les décors, le jeu des acteurs, la mise en scène… le réalisateur manipule avec maestria le genre sans jamais se perdre et offre son regard sur la vie humaine et ses vicissitudes. Jusqu’au drame, évidemment… coup de ♥️
Il s’agit du remake du film d’Edmund Goulding datant de 1947.

???? « Euphoria » S2 de Sam Levinson avec Zendaya, Hunter Schafer, Angus Cloud, Éric Dane, Alexa Demie… 8X 50’ HBO ????????

Retour 3 ans après sur la vie de ce groupe d’adolescents torturés, perdus et terriblement attachants.
Les 3 premiers épisodes sont une déferlante de violences et il manque la partie « poésie » qui était présente de bout en bout dans la S1 mais à partir de l’épisode 4, j’ai, à nouveau, été embarquée. Sortie des écuries Disney (comme quoi…), Zendaya est un OVNI au talent inégalé. Cette série est un chef d’œuvre. Coup de ♥️ absolu !
Vivement la S3…

???? « Dis moi qui je suis » de Ed Perkins avec Alex et Marcus Lewis ????????Netflix

Après avoir perdu la mémoire, un jeune homme compte sur l’aide de son frère, mais le tableau idyllique qu’il lui décrit dissimule un terrible secret de famille.
Imaginez… jusqu’à vos 18 ans, votre vie est un enfer. Survient un terrible accident de moto qui fait perdre la mémoire à votre jumeau… il a tout oublié sauf vous auquel il s’accroche désespérément. Alors, pour lui, Marcus va réinventer le(ur) passé.
Ce documentaire m’a beaucoup touchée car je me suis projetée dans l’histoire. J’y ai vu de l’amour pur, d’autres y verront du mensonge et de la manipulation… peut-être. Jusqu’où iriez vous pour épargner ceux que vous aimez ? À voir.

???? « Anthologie de la repartie » de Keigo Higashino ????????de Julien Colliat ????????

Dans un de ses ouvrages, Alexandre Dumas fils avait écrit : « Un vide douloureux qu’occasionnent les moments de faiblesse. » Un critique pointilleux lui demanda des éclaircissements sur cette phrase :�- Comment une chose vide peut-elle être douloureuse ?�- Vous n’avez jamais eu mal à la tête ?
Qui n’a pas tenté de réagir à un événement ou à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n’a jamais rêvé de clouer le bec à un raseur ou à un prétentieux par LA réplique qui tue ? Encore faut-il être inspiré. Et l’être à temps ! Cette vaste anthologie réunit 1 000 réparties attribuées à plus de 400 hommes et femmes issues du monde des lettres, de la politique ou encore de l’art, de l’Antiquité à nos jours. J’ai ri souvent, pris des notes de temps et temps mais ai déploré ce classement alphabétique par noms plutôt que par thématiques. Difficile donc d’y revenir en se disant : « tiens, à table, si un « fâcheux » m’enchose, voilà comment je pourrais lui clouer le bec… » tout en rendant à Cesar, ce qui lui appartient naturellement.
Share This