Quelques brèves de Fabienne

 

 

S46 – 15 au 21 novembre 2021

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Stillwater » de Tom McCarthy avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin, Lilou Siauvaud… 2021 ????????

Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.
Voilà un film américain, co écrit par un scénariste français tout de même, tout en nuances et servi par un trio de comédiens très inspiré. A la fois polar et portrait psychologique très émouvant qui acte une
FRENCH connections réussie pour cet américain à Marseille. Coup de ♥️ et Top 10 2021 !

A voir ou à revoir : 

???? « Voyage au bout de l’enfer » de Michael Cimino avec Robert de Niro, Christopher Walken, John Savage, Meryl Streep… 1979 ????????

1968. Cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Axel, travaillent dans l’aciérie de la petite ville de Clairton, Pennsylvanie. Unis par un travail éprouvant, les cinq hommes forment une bande très liée. La vie suit son cours dans ce bourg d’immigrés russes où les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien que celle-ci soit enceinte d’un autre, tandis que Nick flirte avec Linda, laquelle semble quelque peu troubler Mike. Mais cette tranquillité est rattrapée par la lointaine guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat. L’expérience traumatisante du conflit va alors considérablement bouleverser leurs rapports une fois rentrés au pays…
Chef d’œuvre s’il en est ! Scénario implacable, interprétation époustouflante, De Niro est comme toujours exceptionnel, mise en scène d’une précision chirurgicale, tout est époustouflant dans cette fresque de 3h. Tout le monde se souvient de la séquence de la « roulette russe ». Un voyage dont on ne revient jamais tout à fait et qui a obtenu « quelques récompenses » :
* Oscars du cinéma 1979
* Récompensé – Oscar du meilleur film
* Récompensé – Oscar du meilleur réalisateur pour Michael Cimino
* Récompensé – Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken
* Récompensé – Oscar du meilleur montage pour Peter Zinner
* Récompensé – Oscar du meilleur son pour Richard Portman, William L. McCaughey, Aaron Rochin et C. Darin Knight
* American Cinema Editors 1979
* Récompensé – Eddie du meilleur montage pour Peter Zinner
* American Movie Awards 1980
* Récompensé – Marquee du meilleur réalisateur pour Michael Cimino
* Récompensée – Marquee de la meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep
* Awards of the Japanese Academy 1980
* Récompensé – Awards of the Japanese Academy du meilleur film étranger
* BAFTA Awards 1980
* Récompensé – British Academy Film Award de la meilleure photographie pour Vilmos Zsigmond
* Récompensé – British Academy Film Award du meilleur montage pour Peter Zinner
* Blue Ribbon Awards 1980
* Récompensé – Blue Ribbon Award du meilleur réalisateur pour Michael Cimino
* Directors Guild of America Award 1979
* Récompensé – DGA Award du réalisateur du meilleur film de l’année pour Michael Cimino
* Golden Globes 1979
* Récompensé – Golden Globe du meilleur réalisateur pour Michael Cimino
* Hochi Film Awards 1979
* Récompensé – Hochi Film Award du meilleur film étranger
* Kinema Junpo Awards 1980
* Récompensé – Readers’ Choice Award du meilleur réalisateur d’un film étranger pour Michael Cimino
* Los Angeles Film Critics Association Awards 1978
* Récompensé – LAFCA Award du meilleur réalisateur pour Michael Cimino
* National Film Preservation Board 1996
* National Film Registry pour importance culturelle, historique ou esthétique
* New York Film Critics Circle Awards 1978
* Récompensé – NYFCC Award du meilleur film
* Récompensé – NYFCC Award du meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken
* National Society of Film Critics Awards 1979
* Récompensée – NSFC Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep
Pour la petite histoire, John Cazale (le compagnon d’alors de Meryl Streep) était déjà très malade. Le producteur a voulu le virer du film. Les acteurs ont fait bloc, menaçant même de partir s’il était débarqué. C’est au final Robert de Niro qui a payé de sa poche toutes les assurances pour qu’il reste sur le tournage scellant pour toujours son amitié avec Meryl Streep.
Coup de ♥️absolu d’alors et de toujours !

???? « Quand revient le calme » de Dorte Hogh, Ida Maria Rydén avec Karen-Lise Mynster, Jacob Lohmann, Malin Crépin, Henning Jensen, Katinka Lærke Petersen, Arian Kashef, Viola Martinsen, Peter Christoffersen, Julie Agnete Vang, Filippa Suenson, Magnus Krepper, Elias Budde Christensen, Kaya Toft Loholt, Manmeet Singh, Amany Turk, Collo Onurlu, Disa Östrand, Ken Vedsegaard, Rikke Bilde, Marius Damslev, Ella Pedersen, Mark Nissen, Christoffer Svane… 10 X 60’ DR / Arte ????????

Un vendredi soir à Copenhague, dans un restaurant récemment ouvert, la soirée est brutalement interrompue par l’irruption de deux hommes masqués qui commencent à tirer et font dramatiquement basculer les destinées des convives.
S’inspirant des attentats parisiens au restaurant « Le petit Cambodge », cette série chorale explore la société danoise sans concession en faisant se croiser 8 destins…
Une fillette de 9 ans.
Sa mère, étudiante et serveuse.
Le patron du resto.
Une SDF.
Un plombier dont la vie familiale est sur le point d’imploser.
Un jeune immigré homosexuel.
La Ministre de la Justice et son épouse.
Une rock-star polyamoureuse.
Quelle écriture !!! Quelle intelligence dans le montage avec l’avant, le pendant et l’après… Coup de ♥️ et TOP 10, évidemment !

???? « L’envers du sport » de Chapman et Maclain Way 5 X 50’ Netflix ????????

· « Bagarre générale en NBA » ???? : les protagonistes de l’incident de 2004 entre joueurs et supporters lors d’un match de NBA dans le Michigan évoquent la bagarre, ses retombées et son impact durable.
· « Une boxeuse en enfer » ???? : alors qu’elle évolue dans le monde de la boxe, Christy Martin casse les codes et les nez. Mais derrière sa popularité se cachent ses propres démons et des abus.
· « Caitlyn Jenner » ????????‍♂️: le chemin improbable de Caitlyn jenner vers la gloire olympique a été une source d’inspiration. Mais son cheminement pour accepter sa vraie nature s’est avéré encore plus significatif.
· « Hockey sur Liasses » ????: ils étaient les mauvais garçons du hockey. Il s’agissait d’une équipe achetée par un homme ayant des liens avec la mafia, dirigée par son fils de 17 ans, et avec la réputation d’être aussi bonne que violente.
· « Jeu, set et crise d’angoisse » ???? : sous la pression d’enchaîner les victoires pour le tennis américain, Mardy Fish a été confronté à des problèmes de santé mentale qui ont changé sa vie, sur et en dehors du court.
Coup de ♥️ pour moi pour la série docu dans son entièreté. Magnifiques exemples de résilience, de travail sur soi, de courage et d’accomplissement.
 

???????????????????????? « Beverly Hills 90210 » est un feuilleton télévisé américain en 294 épisodes de 44 minutes, créé par Darren Star et diffusé en simultané entre le 4 octobre 1990 et le 17 mai 2000 sur le réseau FOX aux États-Unis et sur le réseau Global au Canada.

À son apogée 21,7 millions de téléspectateurs américains suivent les aventures de Brenda, Brandon, Kelly, et Dylan. Le Prime time serial est nommé pour la première fois aux Golden Globe en 1992 dans la catégorie « Meilleure série dramatique », pour la saison 1 puis en 1993 pour la saison 2. Jason Priestley a été sélectionné lors de la 50e cérémonie des Golden Globes et la 51e dans la catégorie meilleur acteur. En 1992, alors que le show est au sommet, les têtes d’affiches du show, Shannen Doherty, Jason Priestley et Luke Perry, firent la une de Rolling Stone : c’est l’heure de gloire. En 2008, Entertainment Weekly classe le prime time serial à la 20e place des 100 plus grands shows de ces 25 dernières années. En 2009, TV Guide classe le 21e épisode de la première saison à la 91e place des 100 plus grands épisodes de fiction de ces 30 dernières années. En France, le feuilleton a été diffusé du 10 février 1993 au 7 avril 2001, puis rediffusée à de nombreuses reprises en 2002, 2003, 2006, 2007 et 2010 sur TF1 (et autres chaînes). En Belgique, il a été diffusé pour la première fois le 28 février 1992 sur La Une et a été rediffusé sur AB3. Au Luxembourg, il a été diffusée de 1991 à 1993 sur RTL TV. Au Québec, il arrive à partir du 1er septembre 1994 sur le réseau TVA.
Brandon et Brenda Walsh viennent de quitter leur Minnesota natal pour emménager dans un luxueux quartier résidentiel de Beverly Hills, près de Los Angeles. Les premiers jours sont difficiles au lycée, où il faut réussir à s’implanter et à s’attirer la sympathie des lycéens.
Brenda fait la connaissance de Kelly, la belle blonde (qui représente le stéréotype de la Californienne), au départ fade et superficielle mais qui révèlera une certaine profondeur lorsqu’elle avouera avoir subi une agression sexuelle pendant ses années lycée. Elle rencontre également Donna, personnage secondaire au départ peu exploitée. Elles vont devenir ses meilleures amies.
Brandon devient l’ami de Dylan, le mauvais garçon au cœur tendre qui fera chavirer plus d’une élève, ainsi que de Steve et Andrea. La joyeuse bande va connaitre au fil des épisodes les joies et les peines des adolescents pendant leurs années lycée.
La joyeuse petite bande va ensuite intégrer l’université de Californie où ils doivent faire face à la vie universitaire, l’indépendance, la notion de responsabilité. De nouveaux personnages seront ainsi introduits : Clare Arnolds et surtout la splendide et venimeuse Valerie Malone, « cousine » de Brandon et Brenda.
Si je ne me trompe pas, c’était le samedi vers 18h que l’on pouvait partir en Californie !! C’était, sans être un coup de ♥️, une série que j’aimais bien regarder. Mention spéciale à Gabrielle Carteris ????️‍????!
Pour ma part, j’ai bien aimé le reboot et le 3e degré que les acteurs ont affiché en reprenant leurs personnages 20 ans après. Malheureusement, les audiences n’ayant pas été au RV, le show a définitivement été arrêté. Dommage !

???? « Le mari de la harpiste  », de Laurent Bénégui, Pocket ????????

Vous êtes-vous déjà approché d’une harpe ? L’instrument est magnifique, mélodieux, mais n’entre pas dans les ascenseurs, ne supporte ni le froid ni le chaud, coûte plus cher qu’une voiture, a plus de cordes qu’un régiment d’archers, plus de pédales qu’un peloton de cyclistes, et si vous n’en jouez pas tous les jours, vous perdez vos doigts. En toute franchise, une harpe, c’est le bazar dans votre vie. Mon problème, c’est que je suis tombé amoureux d’une harpiste…Alors le triangle amoureux, quand votre rival possède quarante-sept cordes et sept pédales, ce n’est pas de tout repos.
Je suis tombée amoureuse de l’écriture de Bénégui bien avant de le rencontrer lors de salons littéraires. Je suis une fan, de la première heure, de son film « Au petit Marguery » sorti en 1995. Je ne sais pas pourquoi j’ai (beaucoup) trop tardé à lire ce titre mais, c’est réparé grâce à Lydie Z. Un court roman plein de douceur, de fantaisie et de poésie. Coup de ♥️

???? « Goldorak », par Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo Dargaud Kana ????????????????

« La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir.
Actarus et sa sœur sont repartis sur Euphor tandis qu’Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Jusqu’au jour où, issu des confins de l’espace, surgit le plus puissant des Golgoths, Hydragon. Un ennemi que seul Goldorak pourrait abattre… »
C’est clairement un hommage rendu à celui qui a bercé notre enfance ! Mais, et c’est notable, celui qui n’a jamais entendu parlé du plus puissant des robots, peut aussi se retrouver et apprécier le scénario. L’alchimie fonctionne à merveille entre tous les artistes qui ont travaillé sur ce projet. C’est un plaisir absolu que de tenir ce titre très réussi entre les mains !!! Coup de ♥️ et merci @valerie
A mettre impérativement sous le sapin ????
Pour info OKOO (France 4) diffuse les épisodes en ce moment même ????
Share This