Quelques brèves de Fabienne

 

 

S44 – 1er au 7 novembre 2021

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Dune » de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Zendaya… 2021 ????????????????

L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Esthétique léchée, photographie spectaculaire, lumière qui éblouit la rétine, direction d’acteurs réussie pour l’adaptation, ô combien casse-gueule, du roman politico-écolo de Franck Herbert, œuvre SF culte s’il en est ! Ceux qui n’ont pas ouvert le livre seront « facilement » séduits, certains pourront reprocher le côté trop lisse et parfait (c’est le cas de Cath), mais, une chose est certaine, les 5 ans de production se voient à l’écran et vous ne perdrez ni votre temps, ni votre argent. À moins que vous n’attendiez le 2e volet du diptyque pour en prendre plein les yeux sans reprendre votre respiration. Ça va être long d’attendre 2023 ! Pas besoin de vous redire combien Zendaya est fabuleuse, si ? Elle n’a absolument rien besoin de faire. Elle est.

A voir ou à revoir : 

???? « L’amore è imperfetto » de Francesca Muci avec Anna Foglietta, Lorena Cacciatore, Bruno Wolkowitch, Guilio Berruti 2012???????? ????️‍????

La vie bien ordonnée d’Elena (35 ans) devient un véritable chaos quand elle rencontre Adriana, une jeune femme séductrice de 18 ans, pleine de passion et de fougue, et Ettore, un cinquantenaire qui lui offre stabilité et sécurité.
Il y a 8 ans, Elena a laissé sa fille à son ex, qui lui préférait les hommes. Le même jour, elle rencontre Adriana et Ettore. Entre les deux son cœur ne va cesser de balancer. Un film un peu raté, une fin qui essaye de rassembler tous les morceaux du puzzle et qui flirte de façon éhontée avec les clichés mais après tout qu’importe, une comédie (homo)sexuelle italienne (ce n’est pas si courant) qui se laisse regarder sans déplaisir. La caméra a des mouvements bizarres donc ne vous inquiétez pas, vos yeux ???? vont bien !!

???? « The movies that made us » de Benjamin J. Front et Brian Volk-Weiss, série documentaire 4 X 50’ S2

Découvrez la véritable histoire des grands films de toute une génération. Acteurs, réalisateurs et autres protagonistes de l’industrie du cinéma livrent leurs secrets.
J’avais adoré la S1, c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé le concept. Cette saison : Pretty Woman, Forrest Gump, Jurassic Park et Retour vers le futur ! Que celui ou celle qui ne les a pas vus 10 fois chacun se fasse connaître !!
Quant on est scénariste, on fantasme son film et on rêve d’un blockbuster. Ces quatre là le sont devenus mais au terme de multiples échecs, de scénario déterré au hasard, de souci de budget, d’acteurs qui se désistent et puis… on redéfinit les codes de la comédie romantique, on prouve qu’une idée fumeuse peut avoir un avenir planétaire, on comprend qu’un dinosaure va révolutionner la façon de faire les films à Hollywood et on se dit que franchement, la vie, c’est comme une boîte de chocolats. Que vous soyez dingues comme moi de films ou que vous voulez juste briller en société, regardez cette série ! Coup de ♥️

???? « Cruel Summer de Bert V. Royal » de Bert V. Royal avec Chiara Aurélia, Olivia Holt, Froy Gutierrez, Blake Lee, Brooklyn Sudano, Allius Barnes et Harley Quinn Smith, Amazon Prime 10 X 50’ ????????

En 1993, un drame frappe la communauté de Skylin au Texas : Kate Wallis, une adolescente populaire et appréciée, est « kidnappée ». Jeanette Turner, une autre adolescente de la ville, est alors accusée de ne pas avoir rapporté la disparition de Kate et devient la personne la plus détestée du pays. La série suit l’impact de cet enlèvement sur le long terme et se concentre sur l’année de la disparition de Kate et les deux suivantes, 1994 et 1995.
Série teen plutôt réussie (je ne suis pourtant pas la bonne cible et y vais souvent à reculons). Les comédiens sont très bien, l’intrigue presque sans « défaut » et les deux derniers épisodes surclassent la série. J’adore quand on me balade et le switch sur la scène finale est parfait pour ça ! Pas dans mon TOP 10 mais bon, très bon, potentiel. La série est produite par Jessica Biel.

???????????????????????? « Signé Cat’s eyes », littéralement « œil de chat »), est une série d’animation japonaise en 73 épisodes de 24 minutes, créée d’après le manga éponyme de Tsukasa Hôjô et diffusée entre le 11 avril 1983 et le 8 juillet 1985 sur le réseau NTV. En France, la série est diffusée pour la première fois le 21 septembre 1986 sur FR3 les dimanche en fin d’après midi juste après l’émission Montagnes puis rediffusée tout de suite après dans Amuse 3. Elle est rediffusée en 2004 dans l’émission L’Été des Zouzous pour les grandes vacances l’après-midi, en 2011 puis en 2014 tous les mercredis après-midi sur la chaîne Mangas, en 2015, la série est rediffusée sur Game One et du 8 juin au 28 août 2016, elle est rediffusée sur Téva en version multilingue. Depuis 2020, la série est disponible sur la plateforme MYTF1.

Au Québec, la série est diffusée à partir du 10 septembre 1988 à la Télévision de Radio-Canada dans l’émission Samedi-Jeune, et rediffusée à l’automne 1990.
Les trois sœurs Sylia, Tam et Alexia Chamade tiennent un café durant la journée, le Cat’s Eye. La nuit venue, elles se transforment en voleuses. Mais ce ne sont pas des voleuses ordinaires : elles ne dérobent que les œuvres ayant appartenu à leur père, un artiste allemand du nom de Michael Heintz, qui a disparu sans laisser de traces plusieurs années auparavant, pendant la période trouble de la Deuxième Guerre mondiale. Sylia, Tam et Alex pensent qu’en réunissant toute la collection d’œuvres d’art de leur père, elles pourront le retrouver. Lorsqu’elles préparent un vol, les trois sœurs annoncent toujours leur venue en envoyant une carte signée Cat’s Eye sur laquelle elles ont précisé la date et l’heure du larcin, qu’elles effectuent toujours avec classe et brio. Leur adversaire principal est le jeune inspecteur Quentin Chapuis, dont le seul but est d’attraper « Cat’s ». Seulement voilà : Quentin est également le fiancé de Tam ; il ignore le secret de sa dulcinée et de ses sœurs, et malgré toute sa bonne volonté, n’arrive pas à mettre la main sur le trio de voleuses.
N’avons nous pas toutes rêvé d’être une Cat’s Eyes ? Moi si et c’était bien !! Coup de ♥️

???? « Le collectionneur  », de Fiona Cummins, Slatkine et cie, Le livre de poche, 2019  ????????

Le Collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l’une, il est, dans l’autre, le gardien d’un musée secret que son père et son grand-père ont constitué avant lui, une collection d’ossements humains.
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet unique. Et, à Londres, il y a deux enfants atteints d’une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu’à l’étouffement, la maladie de l’homme de pierre.
Le ton est donné d’emblée : tout sera sombre dans ce livre. On y parle de familles brisées, de maladies orphelines, de deuils impossibles à réaliser. Même Londres se pare de ses couleurs de novembre, grises et ternes, et il tombe une pluie incessante. Enfin, au milieu de tout cela, un homme « gris » lui aussi accomplit l’héritage familial avec froideur et excitation. Construction très classique pour ce premier roman noir où se succèdent plus de 90 chapitres très courts qui reprennent les points de vue des différents protagonistes. Si le sujet se veut glauque rien n’est vraiment dit ou décrit et ce titre peut donc se retrouver entre toutes les mains. Ou presque.
Share This