Quelques brèves de Fabienne
S36 – 6 au 12 septembre 2021
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Remininscence » de Lisa Joy avec Hugh Jackman, Rebecca Ferguson, Thandie Newton…
Dans un futur proche, la ville de Miami a été submergée en raison du réchauffement climatique. Nicolas Bannister a une occupation très particulière : il enquête dans les souvenirs de ses clients et leur propose ensuite de s’y replonger. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Mae. Une nouvelle affaire, impliquant la jeune femme, va l’obséder et le bloquer dans une boucle temporelle. Il va lui-même être confronté à des souvenirs qu’il ignorait.
Réminiscence = le film à oublier !!
PS : J’avais dit que je serais brève !
À voir ou à revoir :
???? « Falling in love » de Ulu Grosbard avec Meryl Streep, Robert de Niro, Dianne Wiest, Harvey Keytel 1984
À la veille de Noël. Lorsqu’il sort de chez Rizzoli, où il vient d’acheter pour son épouse un ouvrage sur l’entretien des jardins, Frank Raftis a les bras encombrés de paquets. Molly Gilmore, un peu moins chargée, vient l’aider mais l’inévitable se produit : les cadeaux se retrouvent par terre. Chacun ramasse ses affaires et s’en va attraper un train de banlieue plus bondé que jamais. Le matin de Noël, ils s’aperçoivent de l’interversion de certains paquets.
Ce film, c’est l’essence de tout ce que j’aime au cinéma. Un casting 5 étoiles, une mise en scène simple et belle, une photo magnifique, un grain de pellicule sublime et New-York à Noël. C’est romantique mais pas mièvre, c’est triste, beau et ça donne envie de « tomber amoureux ». Coup de d’alors et de toujours. Possiblement encore sur le Replay d’Arte.tv
???? « Sweet Tooth » de Jeff Lemire avec Nonzo Anozie, Christian Convery, Dania Ramirez… 8 X 45´ Netflix
Dans un futur post-apocalyptique, les humains sont décimés par un mystérieux virus et une nouvelle race d’hybrides, mi-humains mi-animaux, émerge. Dans ce contexte, un père et son fils mutant survivent paisiblement cachés pendant 10 ans, loin du chaos provoqué par l’effondrement de la société. Cependant, une série d’évènements pousse l’enfant à partir à la découverte d’un monde hostile où les hybrides sont pourchassés, un univers partagé entre le chaos des campagnes où rôdent les braconniers et le despotisme des villes dans lesquelles les militaires surarmés des « derniers hommes » règnent d’une main de fer.
Une série « jeune public » qui surfe sur la pandémie. Ici, le « virus » (fabriqué en laboratoire…), transforme les nouveaux-nés en mutant, mi humains, mi animaux. Ça parle de la nature qui reprend ses droits, d’une chasse aux « sorcières » ou encore de la différence. C’est selon votre état d’esprit. Les décors sont très bien utilisés, les effets spéciaux assez réussis. Pas une grande série mais elle se laisse regarder sans déplaisir ! Une S2 a été commandée.
« Les mystérieuses cités d’or » de Jean Champion, Mitsuro Kaneko, Mitsuro Majima et Sōji Yoshikaw, 39 X 28´ 1982-1983 + depuis 2012 78 X 23’ 3 saisons et une production …
Taiyō no ko Esuteban « Esteban, l’enfant du Soleil » est une série télévisée d’animation franco-nippo-luxembourgeoise, de type fantasy historique, librement adaptée du roman La Route de l’or (The King’s Fifth, 1966) de Scott O’Dell, une fiction historique qui met en scène la découverte et l’exploration de l’Amérique à l’époque des Grandes Découvertes. Bien qu’elle intègre des éléments fantastiques et de science-fiction, la série, dont l’intrigue se déroule au xvie siècle, a la particularité de présenter des lieux et des cultures réels des Amériques, notamment des civilisations précolombiennes et de s’appuyer sur des personnages historiques. Un court documentaire succède à chaque épisode et permet au téléspectateur d’approfondir ses connaissances sur un thème particulier de l’épisode qu’il vient de voir. Découpée en 39 épisodes de 28 minutes, la série est diffusée initialement sur la chaîne NHK au Japon à partir du 29 juin 1982, puis en France, sur Antenne 2 à partir du 28 septembre 1983 dans l’émission Récré A2 ; et enfin au Canada, à partir du 22 septembre 1984, à la Télévision de Radio-Canada. En 2012, soit trente ans plus tard, une nouvelle série fondée sur celle de 1982 est mise en production. Cette dernière cible toutefois un public plus jeune que la première série. Bien qu’issue d’une équipe de production totalement différente, elle reprend l’histoire là où la série originale s’arrêtait. L’attention portée aux décors dans lesquels évoluent les personnages, aux références historiques et à la description des civilisations rencontrées ainsi que la présence du mini-documentaire final, sont également conservés. Elle est aussi nommée Les Mystérieuses Cités d’or et ses saisons sont numérotées à partir de la saison 2.
Elle démarre donc par la « saison 2 » en 2012 (la saison 1 désignant la série de 1982) qui explore la Chine de la dynastie Ming et le Tibet, se poursuit par une saison 3 en 2016 qui a pour décors le Japon de l’époque de Muromachi, l’Inde, Ormuz et les confins de la Perse et du désert d’Arabie et s’achève par une quatrième et dernière saison en 2020-2021. Les personnages principaux sont les mêmes que dans la série originale et plusieurs éléments qui faisaient la particularité de cette dernière sont également repris. Ainsi l’attention portée aux décors dans lesquels évoluent les personnages (cadre naturel, historique et culturel), aux références historiques et à la description des civilisations rencontrées ainsi que la présence du mini-documentaire final sont également conservés.
Les Olmèques découvrent le village du Nouveau Soleil et souhaitent l’anéantir ! Dans leur fuite, les enfants rencontrent Gomez et Gaspard qu’ils croyaient disparus à jamais.
Celui ou celle qui, enfant ne chantait pas le générique me jette la première pierre. Dessin animé intelligent qui nous faisait découvrir une autre civilisation. Ça parlait d’aventures, d’entraide, d’amitié. C’était bien ! Pour info, la série continue avec un graphisme modernisé… coup de d’alors !
???? « L’aube sera grandiose », d’Anne-Laure Bondoux Gallimard Jeunesse
Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Une réussite que ce roman de l’auteure de « Les larmes de l’assassin ». Une histoire truffée de révélations et de secrets de famille mais aussi et surtout une histoire d’amour « grandiose » entre une mère et sa fille. Coup de !