Quelques brèves de Fabienne

 

 

S35 – 30 août au 5 septembre 2021

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « I care a lot » de J. Blakeson avec Rosamund Pike, Peter Dinklage, Eiza Gonzàlez, Dianne Wiest, Chris Messina… ????????

Marla Grayson est une tutrice renommée, spécialisée dans les personnes âgées fortunées. À leurs dépens, elle mène une vie de luxe. Mais sa prochaine victime s’avère avoir de dangereux secrets. Marla devra faire preuve d’intelligence et de ruse si elle veut rester en vie.
Étrange parti pris que de rendre détestable dès le début l’héroïne du film et pourtant… ça marche super bien !! Elle ne se laisse intimider par rien ni par personne, encore moins par les hommes. Film post #metoo qui montre à quel point les femmes ont des « ovaires » ! Coup de ♥️ et entrée dans mon TOP 10 2021.
Une nuance néanmoins… Nous, européens aurions fait une fin différente… et je pense que cela aurait été encore plus fort ! Sans ce bémol, cela aurait été un très très très grand film !!! On enlève juste un très ce qui n’est pas si mal…

À voir ou à revoir : 

???? « Super size me » documentaire de Morgan Spurlock 2004 Amazon prime ????????

Le fast-food est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d’obésité. Comment l’Amérique est-elle devenue aussi grosse ?
Pour mener son enquête, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes. Un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes. Mais le fil rouge de ce documentaire est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même. Sous la surveillance attentive de trois médecins, le voilà donc au régime MacMuffin, Big Mac, Royal Cheese, frites et coca.
Itinéraire d’un « suicide annoncé » tel pourrait être le sous-titre de ce documentaire qui a déjà 16 ans et est, malheureusement, toujours d’actualité. Comment un homme en parfaite santé va, pour les besoins de son enquête, risquer sa vie en s’infligeant 3 fois par jour et pendant 1 mois, de ne manger QUE ce qui se trouve sur les menus McDo. Suivi par trois médecins qui lui demandent dès la deuxième semaine d’arrêter, Morgan persiste et signe. C’est édifiant ET terrifiant ! Je l’avais loupé à sa sortie en salles, le confinement sert aussi de rattrapage. Tiens, je mangerai bien un ????????????

 

???? « Framing Britney Spears » de Samantha Stark produit par le NYTimes Amazon Prime 2021 ????????

Le documentaire explore le contrôle de la carrière de la chanteuse par son père et l’industrie musicale.
Prenant pour point de départ la manifestation organisée par les fans (portant des tee-shirts flanqués du logo #FreeBritney »)
devant la Cour suprême de Los Angeles en ce début septembre 2020, le film revient sur le parcours de la chanteuse. Depuis 2008, BS, aujourd’hui 39 ans est placée sous tutelle de son père Jamie Spears depuis 2008. La parole est donnée à de nombreux témoins et il y a comme un sentiment de malaise à visionner ces images. On pourrait la croire prisonnière et c’est terrifiant de se dire qu’il n’y a qu’à une femme que cela arrive encore aujourd’hui. On ne compte plus les artistes masculins qui ont défrayés la chronique ad nauséam (aussi) et qui continuent à vivre leurs vies alors qu’elle on lui a pris : ses enfants, sa carrière et bien évidemment son argent. Sachant que c’est elle qui rémunère son père (1,5% de toutes ses recettes) et les avocats de celui-ci pour sa propre mise sous tutelle qu’elle n’a pas voulue. Édifiant que l’on aime ou pas la star aux 200 000 000 de disques vendus à travers le monde. « #FreeBritney » ⛓et F*** les paparazzi ???? ! Visiblement, depuis elle a « retrouvé » un peu de liberté(s)…

???? « The serpent » de Richard Warlow, Toby Finlay avec Tahar Rahim, Billy Howle, Jenna Coleman 8 X 50’ BBC / Netflix ????????

L’histoire de l’escroc / « serial killer » Charles Sobhraj et les tentatives remarquables du diplomate néerlandais Herman Knippenberg pour le traduire en justice. Se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses, Charles Sobhraj et sa compagne Marie-Andrée Leclerc voyagent à travers la Thaïlande, le Népal et l’Inde entre 1975 et 1976, commettant sur leur passage une série de crimes sur le « Hippie Trail» asiatique.
Ce n’est pas une série facile dans laquelle on plonge dès les premiers épisodes. Il faut persévérer jusqu’au 4, au moment où la Time-Line se réduit et où l’enquête devient, enfin, une course poursuite contre la montre. Biopic sur le tueur en série (toujours en vie et incarcéré à Bangkok ????????), Tahar Rahim interprète le rôle principal avec le talent qu’on lui connaît. L’ambiance est moite, glauque, les motivations assez floues, sauf cette revanche sur la vie et sur une mère qui ne l’aimait pas… les victimes étaient facilement piégeables, loin de leur famille, en rupture sociale, en pleine recherche spirituelle ou bien simplement perchées grâce à la drogue qui circulait sans limite. Elles ont alors croisé le chemin de celui qu’il ne fallait pas. Pas un coup de cœur mais à voir quand même !

???????????????????????? « Pour l’amour du risque  » de Sidney Sheldon avec Robert Wagner, Stefanie Powers et Lionel Stander sans oublier « Mercredi ». 110 X 48’ + 8 X 90’. 5 saisons. 1979-1984. ABC ????????

La série met en scène les enquêtes menées par un couple de milliardaires, détectives amateurs, Jonathan et Jennifer Hart. Jonathan est le dirigeant de la firme « Hart Industries » et Jennifer est une journaliste indépendante.
Couple glamour par excellence, les Hart, aidés de leur domestique Max sont sans cesse entraînés dans des aventures rocambolesques, remplies d’intrigues et de meurtriers.
Bon alors « Pour l’amour du risque » c’est avant tout le générique beuglé devant sa télé.
Scénarios à deux dollars, réalisation sans éclat, bref une série comme plus personne n’oserait en faire mais qu’est-ce que c’était bien de se laisser embarquer pendant 50 minutes ! Elle, je l’aimais beaucoup. Lui ? Disons que le « bonhomme » ne m’inspire pas beaucoup de sympathie et que son passé trouble n’arrange pas les choses. Février, le chien était sympa, ça rattrape un peu ! ????

???? « Histoires incroyables du cinéma  », T1 Elsa Gambin et Alexis Thébaudeau Petit à Petit édition ????????

Du Voyage de la Lune de Méliès au Star Wars de Lucas en passant par Le Parrain, découvrez en 15 histoires incroyables les grandes frasques et petits secrets du 7ème art en Docu-BD !
Super bien foutu pour plonger dans les grands classiques du cinéma. Plusieurs planches par films qui permettent de revenir sur plein d’anecdotes (connues et moins connues) du casting, aux secrets de réalisation en passant par la vie sur le plateau ou encore les prouesses techniques. À mettre entre toutes les mains.

???? « Le seul et unique Bob  », de Bob de Katherone Applegate Seuil ????????

Moi, c’est Bob. Je suis un peu chihuahua sur les bords, mais ça ne veut pas dire que je suis un gentil toutou de salon. Aujourd’hui, j’ai la belle vie, un lit douillet et des croquettes à volonté. Mais autrefois, j’étais un chien errant, un vrai dur. Alors quand un ouragan menace ma famille d’adoption et mes amis du zoo, Ivan et Ruby, ni une ni deux, je pars à leur rescousse ! Pas question de laisser de la pluie et du vent détruire mon bonheur ! Seulement, je n’avais pas prévu que l’orage serait assez puissant pour tout emporter… Les aventures rocambolesques du meilleur ami d’Ivan, le gorille très sensible du Seul et Unique Ivan.
Aucun d’entre vous, que vous ayez 10 ans, 30 ans ou 70 ans n’êtes assez vieux, blasés ou débordés pour passer à côté des petits bijoux littéraires qu’offrent Applegate. C’est plein d’humanité et de philosophie. Sensible et poignant. L’héritière désignée de La Fontaine version 21e siècle avec ses bestiaires, la morale en plus nuancée. C’est impertinent et irrévérencieux ! Lisez de la jeunesse !!!!! Coup de ♥️ et merci à Sophie pour le cadeau.
Share This