Quelques brèves de Fabienne

 

 

S33 – 16 au 22 août 2021

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « True mothers » de Naomi Kawase avec Arata Iura, Hiromi Nagasaku, Aju M…????????

Satoko et son mari sont liés pour toujours à Hikari, la jeune fille de 14 ans qui a donné naissance à Asato, leur fils adoptif. Aujourd’hui, Asato a 6 ans et la famille vit heureuse à Tokyo. Mais Hikari souhaite reprendre le contact avec la famille, elle va alors provoquer une rencontre…
La famille recomposée, au-delà des liens du sang, est le thème central de ce drame qui raconte les chemins parallèles (celui d’un couple stérile et celui d’une adolescente qui a enfanté bien trop jeune et qui abandonne son nourrisson sous la pression familiale) qui mènent à l’adoption du garçonnet. Il y a deux ou même trois films en un dans ce long-métrage. La culture japonaise veut aussi que l’on dise les choses par voies détournées ce qui entraîne une certaine langueur… le sujet était trop proche de la réalisatrice qui n’a pas réussi à faire un choix narratif et c’est ici, le seul reproche que je ferai à ce film. Les comédiens en général et les comédiennes en particulier sont excellentes, le propos éminemment touchant et les paysages (Hiroshima, cerisiers en fleurs…) superbes. Coup de ♥️ mais ne vous attendez pas à voir quelque chose que vous avez déjà vu. Ce film est, définitivement, à part !

.

À voir ou à revoir : 

???? « Les Infiltrés » de Martin Scorsese avec Matt Damon, Leonardo Di Caprio, Jack Nicholson… 2006 Amazon Prime ????????

Frank Costello, un parrain de la mafia irlandaise, contrôle la ville de Boston depuis des décennies. Pour protéger ses arrières, il place un de ses hommes, le jeune Colin Sullivan, dans l’unité des enquêtes spéciales de la police chargée de le faire tomber. Grâce à ce sous-marin, Costello est régulièrement informé des enquêtes le concernant et peut ainsi agir en conséquence.
Adoption réussie d’Infernal Affairs, thriller hongkongais avec Tony Leung (« In the mood for love »). Le rythme est soutenu, les rebondissements fréquents et le final à la hauteur de nos espérances (puisque comment tout cela peut il bien finir ?). À voir et / ou à revoir donc. C’était un coup de ♥️ à sa sortie en salles, ça reste de bonne facture !

???? « Halston » de Sharr White avec Ewan McGregor, Rebecca Dayan, Bill Pullman et produite par Ryan Murphy Netflix 5 X 50’ Netflix ????????

Il a bâti un empire sur son nom. Son style a défini une époque. Le couturier américain Roy Halston a connu une gloire fulgurante avant d’entamer une descente aux enfers.
Un biopic élégant mais sans grande surprise si ce n’est la performance de McGregor. Un côté dispensable, sans doute aussi dû au fait, que de ce côté de l’Atlantique, le nom d’Halston reste très confidentiel. Malheureusement, la série n’est pas assez puissante pour que cela change. Selon moi. Une petite déception, donc.

???? « Voyage au pays des JO » documentaire de Jean-Christophe Rosé ????????

Nous l’avons encore vu (les audiences des JO de Tokyo ont fait la joie des diffuseurs) les Jeux olympiques se démarquent de tous les événements athlétiques. Universels, ils sont ouverts à tous les sportifs et tous les sports y sont admis… ou presque. Ils répondent surtout, et depuis leurs création en 1896, à un vœu pieux : rapprocher les hommes et les femmes tous les quatre ans quelles que soient leur conviction, leur religion ou leur race, sans tenir compte des conflits du moment. Mais ce fameux « esprit olympique » et cette non moins célèbre « trêve olympique » ont plus d’une fois été contestés. Et pourtant, malgré les guerres et les attentats, les boycotts et les tricheries, les surenchères et les scandales, la fête n’a jamais été remise en cause.
Fascinant, prenant, génial ! L’histoire de JO comme on ne vous l’a jamais racontée ! Coup de ♥️ Vous pouvez et devez le retrouver en streaming sur Auvio ????????

???????????????????????? « Côte Ouest  » de David Jacobs avec Donna Mills, Joan Van Ark, Michele Lee, Kevin Dobson, T’es Shakelford, William Devanne… 334 X 45’ + 1 TVF de 180´ 14 saisons 1979-1993 ????????

Spin off de Dallas diffusé entre le 27 décembre 1979 et le 13 mai 1993 sur le réseau CBS.
En France, TF1 diffuse la série du 12 avril 1988 au 3 février 1995, en remplacement de la série Dallas qui sera diffusée sur La Cinq, acquise par l’homme d’affaires italien Silvio Berlusconi. En Suisse, la série est diffusée sur la TSR dès 1988. En Belgique et au Luxembourg la série est diffusée sur RTL Télévision en 1984. Au Québec, le feuilleton a été diffusé sur TVA.
Après 17 ans de séparation, Gary Ewing et son ex-femme Valene ont décidé de reprendre la vie commune. Ils partent se fixer loin de Dallas dans une résidence proche de la mer à Knots Landing, en Californie. À peine installés dans leur nouvelle demeure, ils font la connaissance de leurs voisins, les Fairgate et les Avery. La petite communauté mène une vie plus ou moins paisible… jusqu’à l’arrivée de l’intrigante Abby !
J’ai toujours, et de loin, préféré « Côte Ouest » à sa grande sœur « Dallas ». J’adorais les débuts d’aprem avec ma mamie quand le générique débutait ! Des souvenirs qui valent pour coup de ♥️ éternels.

???? « L’année de la pensée magique  », de Joan Didion ????????

Une soirée ordinaire, fin décembre à new York. Joan didion s’apprête à dîner avec son mari, l’écrivain John gregory dunne – quand ce dernier s’écroule, victime d’une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaie de se résigner à la mort de son compagnon et de s’occuper de leur fille, gravement malade. dans un récit sobre et sans complaisance, l’auteur raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, une expérience indicible – et sa rédemption par la littérature.

Best-seller encensé par la critique aux États-unis, « L’Année de la pensée magique », déjà considéré comme un classique, a été couronné par le national Book Award.
Ce livre est une sorte de journal intime sur le deuil, sur la perte, sur les pensées qui viennent, s’installent ou repartent, sur la reconstruction possible ou pas. La lecture m’a profondément touchée. Et les mots de Didion valent mieux que les miens pour vous convaincre de la nécessité absolue de lire ce titre. Coup de ♥️
Share This