Quelques brèves de Fabienne

 

 

S32 – 20 au 26 décembre 2021

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Médecin de nuit » d’Elie Wajeman avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmaï, Sarah Lepicard… ????????

Mikaël est un médecin de nuit, qui soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir, les toxicomanes. Or, derrière son allure de bon samaritain, se cache un homme déchiré entre sa femme et sa maîtresse, qui s’est laissé entraîner par un cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex. Mikaël doit reprendre son destin en main.
Film noir, urbain, fiévreux qui nous plonge dans l’univers des toxicomanes et du trafic de médicaments. Unité de temps, l’histoire se déroule sur une nuit : ça pue les pots d’échappement du périph’, les plans foireux et la misère qui dégueule à chaque plan. C’est dur, violent, sans espoirs et tragique… et c’est très bien ! Coup de ♥️ et casting plus que réussi ! Mention spéciale à Sara Giraudeau parfaite, comme toujours.

À voir ou à revoir : 

???? « Les derniers jours  » de James Moll, documentaire Netflix 1998 ????????

Récompensé aux Oscars, ce documentaire retrace l’histoire terrifiante de cinq Juifs de Hongrie victimes des horreurs de l’Holocauste et du régime d’Adolf Hitler.
Narration à plusieurs voix pour témoigner des faits, avant, pendant et après la guerre. Des survivants, dont l’historien Randolph Braham, trois soldats américains, « libérateurs » de Dachau, et Hans Munch, un ex-médecin nazi ayant pratiqué des expérimentations à Auschwitz. À voir absolument. Parce que l’Histoire n’est qu’un perpétuel recommencement… dernière info, le film a été produit par S. Spielberg

???? « The Underground railroad » de Barry Jenkins avec Thuso Mbedu, Aaron Pierre, Joël Edgerton… 10 épisodes à durée très variable, Amazon Prime ????????

Cora et Caesar sont des fugitifs. Échappés d’une plantation de Géorgie où règne la cruauté, ils s’aperçoivent vite que l’Amérique blanche « libre » fait preuve d’une grande créativité pour diaboliser, opprimer et emprisonner les Noirs sans recourir à l’esclavage. L’enfer est partout le même…
Dans cette mini-série inspirée du roman éponyme de Colson Whitehead, rien n’est facile à commencer par le choix de la forme narrative avec laquelle, nous européens, ne sommes pas habitués. Mais force est de constater que le travail du réalisateur multi primé avec « Moonlight » livre une œuvre visuelle de grande facture. De la mise en scène à la photo, en passant par la direction des acteurs et la BO, la série nous relie à nos tripes et c’est bien d’être bousculés de la sorte. A voir parce que là aussi, il s’agit de mémoire.
Pour info : il n’existait pas de chemin de fer sous-terrain au XIXème siècle dans le Sud avant la Guerre de Sécession et Griffin en Caroline du Sud n’existe pas non plus. Mais qu’importe ! Faut il être toujours au plus près de la réalité historique pour dénoncer des faits avérés ? La question demeure et l’uchronie donc est là pour nous questionner ! Les épisodes sont comme autant de vers déclamés. A titre personnel, je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou pas.

???? « Barbra Streisand, naissance d’une diva » de Nicolas Maupied Arte ????????

Ce documentaire raconte la transformation de Barbra Streisand en une icône qui modèlera toute sa descendance artistique tout en incarnant la cause des femmes, de sa naissance en 1942 à l’apogée de sa carrière en 1984.
L’histoire d’une conquête au féminin, éclatante et sans précédent !!!
Cette phrase d’elle m’accompagne depuis toujours : « Je savais exactement ce que je voulais faire. J’ai une forme bizarre d’ambition. Elle est presque cachée mais tellement ancrée en moi que je n’en ai jamais eu conscience. »
Barbra forever ♥️icône ????️‍???? The Voice ????

???????????????????????? « Tom Swayer  » 49 X 26´ 1980 ????????

Série télévisée produite par Nippon Animation, réalisée par Hiroshi Saitō, adaptée du roman de Mark Twain Les Aventures de Tom Sawyer, et diffusée du 6 janvier au 28 décembre 1980.
En France, la série est importée par IDDH et diffusée à partir du 13 décembre 1982 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2, puis sur France 3 dans l’émission Les Minikeums, en 2002 sur France 5 dans l’émission Midi les Zouzous et depuis le 24 août 2020 sur Mangas.
Au Québec, la série est diffusée dès le 1er juin 1983 sur TVEC, dès le 15 décembre 1985 sur TVJQ, et en clair à partir du 29 août 1988 à Radio-Québec.
La série met en scène six mois d’aventures de deux jeunes garçons vivant au milieu du xixe siècle : Tom Sawyer, un enfant issu de la classe moyenne, et Huckleberry Finn, un orphelin vagabond, le meilleur ami de Tom. Ils vivent dans la petite ville fictive américaine de Saint-Petersburg dans le Missouri, à 80 km de Saint-Louis, sur les rives du fleuve Mississippi.Les deux amis seront confrontés à de nombreuses aventures palpitantes, dont la rencontre avec le terrifiant Joe l’Indien…
Alors voilà, j’ai vu tous les épisodes, j’ai chanté à tue tête la chanson du générique et surtout j’ai lu Mark Twain et je n’ai jamais oublié !! Coup de ♥️

???? « Succion  », de Yrsa Siguròardóttir, Babel Noir ????????

Assise sur les marches glaciales devant l’entrée de sa nouvelle école, Vaka regrette de n’avoir pas mis un manteau plus chaud. Apparemment, son père a oublié de venir la chercher, sa mère a oublié de lui donner de l’argent de poche cette semaine et l’école est déjà fermée. On ne peut décidément pas se fier aux adultes. Résignée à attendre, elle voit bientôt une petite fille approcher. Vaka la reconnaît tout de suite : elle est dans sa classe, c’est celle à qui il manque deux doigts. La fillette habite juste derrière l’école, alors Vaka lui demande si elle peut venir chez elle passer un coup de téléphone pour appeler son père. Plus personne ne reverra jamais Vaka. Dégradé et relégué au plus bas de l’échelle après les polémiques qui ont entouré sa dernière enquête, l’inspecteur Huldar doit se contenter des chiens écrasés. Jusqu’au jour où on le charge d’une vérification de routine qui bascule dans l’horreur lorsque, après un signalement anonyme, il trouve deux mains coupées dans le jacuzzi d’une maison du centre-ville. Huldar ignore encore que cette mutilation n’est que la première d’une longue série.
Alors je suis passée complètement à côté de ce polar nordique. Peut-être parce que je n’avais pas lu ADN avant, le premier de l’auteure islandaise ? Je pense qu’il s’agit surtout d’un problème de traduction et si c’est bien ça, c’est dramatique de savoir combien une œuvre peut être abîmée. Je suis profondément déçue parce que j’étais la lectrice « parfaite » pour ce genre, ce thème et cette écriture.
Share This