Quelques brèves de Fabienne

 

 

S7 – 17 au 23 février 2020

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « Adam » de Maryam Touzani avec Lubna Azabal, Nisrinnm Erradi et Aziz Elhattab 🇫🇷🇧🇪🇲🇦
Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de huit ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte, frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.
Comme toujours ce sont les choix artistiques de Lubna Azabal qui me guident vers ses films et ses séries (Incendie, The honorable woman… dont j’ai parlé et reparlé ici dans mes semaines culturelles). Ce film est essentiel. Puissant. Et d’une beauté époustouflante. Une histoire de femmes, sur les femmes, avec des femmes mais pour TOUS qui vous accompagnera longtemps. Très longtemps. Et c’est ce que je demande au cinéma. Coup de ❤️ ! Et je tiens mon premier film du TOP 10 2020, j’en suis quasi certaine.

A voir ou à revoir : 

📀 « Usual suspects » de Brian Singer avec Kevin Spacey, Gabriel Byrne et Chazz Palminteri 🇺🇸 1995
Suite à une mystérieuse dénonciation, cinq criminels se retrouvent en garde à vue. Plus tard, engagés sur un coup par le génie du crime Keyser Söze, les cinq hommes sont pris au piège d’une diabolique machination…
Sans doute dans mon TOP 100 des films de tous les temps ! Tout ce que j’aime dans un thriller est rassemblé ici dans un scénario impeccable et machiavélique. Le réalisateur manipule les spectateurs du début à la fin et on se laisse embarquer, malmener par l’histoire. Un seul regret c’est que l’on ne peut plus jamais oublier le switch final. Mais même si on connaît la fin, c’est toujours génial de le revoir. Coup de ❤️ d’alors et de toujours ! 

📺 « The Widow » de Harry et Jack Williams avec Kate Beckinsale, Charles Dance, Alex Kingston, Matthew Gravelle… S1 8 X 50’ Amazon Prime 🇬🇧
Une femme cherche à résoudre la mystérieuse disparition de son mari, ce qui la mènera au Congo où elle devra affronter la vérité à propos de l’homme qu’elle aimait.
La série tourne presque essentiellement autour de Georgia Wells qui va se révéler d’épisode en épisode. Du Pays de Galles au Congo, du Rwanda au Pays-Bas, les moyens ne manquent pas pour la quête et l’enquête que mène cette femme meurtrie. Si le premier épisode est assez décevant avec un jeu très banal, la série gagne en puissance et Kate Beckinsale s’affirme. Pas mal et même mieux que ça… allez presque un coup de ♥️.

📚 « La nostalgie de l’ange », d’Alice Sebold, J’ai Lu, 2002 🇺🇸
En 1973, Susie Salmon est une jeune fille de 14 ans, tuée par un voisin, Mr Harvey. Pendant les huit années qui suivent, elle observe depuis un Paradis idéalisé sa famille et ses amis qui tentent de surmonter l’évènement.
Il est fort probable que vous connaissiez déjà le film « The Lovely Bones » adapté par Peter Jackson (c’est un film que j’adore) mais je vous encourage à lire le roman qui est bouleversant surtout quand on sait qu’il s’agit d’une histoire vraie. Une lecture qui bouleverse en profondeur et une histoire que vous n’oublierez jamais. Coup de ❤️ ! Je suis arrivée sur ce film et ce roman par Laurel Holloman

🧸📚 « Chhht !  », de Sally Grindley et Utton Peter EDL 🇬🇧🇫🇷
“Chhht! Tu vas bientôt pousser la porte du château d’un géant… À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon…”…! Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d’un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions: si jamais le monstre se réveille, c’est la catastrophe !
Pour cet album « interactif », le lecteur est invité à parler à voix basse, à tourner les pages tout doucement et à retenir son souffle sous peine d’être repéré par l’habitant mystérieux et terrifiant du château. Une tension qui va crescendo jusqu’à la page finale qui clôture « terrifiquement » bien cette histoire ! Coup de ♥️ !

🎶 « I’ll never love again » Lady Gaga 🇺🇸 (BO A star is born). 2018. Label Instercope.
Wish I could, I could’ve said goodbye
I would’ve said what I wanted to
Maybe even cried for you
If I knew it would be the last time
I would’ve broke my heart in two
Tryin’ to save a part of you
Don’t wanna feel another touch
Don’t wanna start another fire
Don’t wanna know another kiss
No other name falling off my lips
Don’t wanna give my heart away
To another stranger
Or let another day begin
Won’t even let the sunlight in
No, I’ll never love again
I’ll never love again, oh, oh, oh, oh
When we first met
I never thought that I would fall
I never thought that I’d find myself
Lying in your arms
And I want to pretend that it’s not true
Oh baby, that you’re gone
‘Cause my world keeps turning, and turning, and turning
And I’m not moving on
Don’t wanna feel another touch
Don’t wanna start another fire
Don’t wanna know another kiss
No other name falling off my lips
Don’t wanna give my heart away
To another stranger
Or let another day begin
Won’t even let the sunlight in
No, I’ll never love
I don’t wanna know this feeling
Unless it’s you and me
I don’t wanna waste a moment, ooh
And I don’t wanna give somebody else the better part of me
I would rather wait for you, ooh
Don’t wanna feel another touch
Don’t wanna start another fire
Don’t wanna know another kiss
Baby, unless they are your lips
Don’t wanna give my heart away
To another stranger
Don’t let another day begin
Won’t let the sunlight in
Oh, I’ll never love again
Never love again
Never love again
Oh, I’ll never love again

Bon alors évidemment cette chanson 🥺💔
J’ai beaucoup aimé ce 3e remake, je le redis au passage.

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This