Quelques brèves de Fabienne
S47 – 23 au 29 novembre 2020
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
Toujours compliqué…
¯\_(ツ)_/¯
¯\_(ツ)_/¯
À voir ou à revoir :
???? « Les vestiges du jour » de James Ivory avec Emma Thompson, Anthony Hopkins, Christopher Reeve 1993
Stevens est depuis toujours un majordome exemplaire au service de Darlington Hall. Il décide enfin de s’accorder quelques congés. C’est l’occasion pour lui de se remémorer son passé et ses vieux souvenirs qu’il avait enfouis jusqu’ici. Lui revient alors dans l’esprit qu’un jour, il poussa jadis la femme de sa vie dans les bras d’un autre. Aujourd’hui est venu le temps des remords.
Ce film frôle pour moi la perfection tant au niveau de la réalisation que des dialogues et de la distribution. Ivory dépeint une société figée dans des conventions sociales surannées qui empêchera Thompson et Hopkins de s’avouer leurs sentiments. C’est beau et triste comme une histoire d’amour qui ne verra jamais le jour. Coup de d’alors et de toujours !
Et si vous avez en plus la curiosité de lire le roman de Kazuo Ishiguro… une merveille dont voici la 4e de couv. « Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C’est, je l’ai dit, une question de dignité. »
???? « Engrenages » avec Caroline Proust, Audrey Fleurot et Thierry Godard. S8 10 X 50’ Canal+
Le deuxième DPJ enquête sur un migrant adolescent retrouvé mort dans une laverie du dix-huitième arrondissement. Berthaud et Ali, aux méthodes différentes, doivent apprendre à former un groupe sans Gilles Escoffier, incarcéré. Dans l’espoir de redevenir policier, celui-ci accepte de collaborer avec la brigade criminelle pour infiltrer un gang de braqueurs…
Petite déception pour cette ultime saison qui me laisse comme un goût d’inachevé. La bande à Berthaud tire donc sa révérence et Fleurot, Proust et Godard me manquent déjà. Globalement énorme coup de pour cette série française de 8 saisons !
???? « Paranormal » de Amr Salama avec Ahmed Amin, Samaa Ibrahem Aly, Razane Jammal… 6 X 47’ Netflix
En Égypte, fin des années 1960. Refaat, un misanthrope qui se considère comme malchanceux, revoit Maggie, une amie de sa jeunesse lorsqu’il faisait ses études en Écosse. Il l’invite au repas que sa sœur Raeefa organise pour son anniversaire. Avec leur frère Reda, ils se souviennent de l’amour d’enfance de Refaat : une petite fille nommée Shiraz, qui vivait dans une magnifique demeure.
Une vraie découverte que cette série (Delphine) pleine d’exotisme pour nous européens. Vue en arabe pour une plus grande immersion. J’ai beaucoup aimé les épisodes 1 et 6, adoré les répliques de la sœur du héros. Maintenant, il n’est pas ici question de renouveler le genre « maison hantée et autres joyeusetés » mais en ces temps confinés, cela se regarde sans déplaisir. Bonne découverte !
???? « Ida n’existe pas » d’Adeline Fleury, Édition François Bourin, 2020
Une femme s’apprête à faire un voyage. Elle n’a pas besoin de bagage, elle ne part que pour une nuit. Une seule chose l’obsède : emmener Ida, sa fille de 18 mois, à la mer. C’est nécessaire, vital presque. Ida n’existe pas, Ida n’a jamais existé. Des voix ne cessent de le lui répéter. Pourtant, elle l’a porté ce bébé, serré contre elle, changé, nourri au sein. Elle l’aime d’un amour animal. Un amour comme ça, on n’y est pas préparé. C’est trop puissant un amour comme ça. Ida n’existe pas est une plongée dans la psychologie trouble d’une mère prête à commettre l’irréparable, mais aussi l’histoire d’un corps féminin qui cherche à se libérer de ses démons, d’une féminité complexe en quête d’apaisement.
En s’emparant d’un fait divers (infanticide), Adeline Fleury offre un roman haletant qui prend aux tripes. L’écriture est belle et au détour d’un chapitre, une phrase cueille le lecteur et ne le lâche plus… Une chose est certaine Ida existera pour toujours désormais. C’est doux d’avoir des ami(e)s avec du talent.
???? « Le livre des secrets de mon dinosaure préféré » de Maxime Derouen Grasset Jeunesse
La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré.
Un livre vraiment chouette pour les passionné.e.s de ces grosses bestioles ! C’est un album plein d’anecdotes et d’humour pour réviser, ou au contraire, tout apprendre sur les Dinos Même pas peur et coup de .
« You raise me up » de Josh Groban 2003 © Peermusic Publishing, Universal Music Publishing Group
When I am down, and, oh, my soul, so weary
When troubles come, and my heart burdened be
Then, I am still and wait here in the silence
Until you come and sit awhile with me
You raise me up, so I can stand on mountains
You raise me up to walk on stormy seas
I am strong when I am on your shoulders
You raise me up to more than I can be
You raise me up, so I can stand on mountains
You raise me up to walk on stormy seas
I am strong when I am on your shoulders
You raise me up to more than I can be
You raise me up, so I can stand on mountains
You raise me up to walk on stormy seas
I am strong when I am on your shoulders
You raise me up to more than I can be
You raise me up, so I can stand on mountains
You raise me up to walk on stormy seas
I am strong when I am on your shoulders
You raise me up to more than I can be
You raise me up to more than I can be