Quelques brèves de Fabienne

 

 

S38 – 21 au 27 septembre 2020

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

????????????
Toujours compliqué…
¯\_(ツ)_/¯

À voir ou à revoir : 

???? « Out of Africa » de Sydney Pollack avec Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer… ???????? 1985

Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s’embarquer pour l’Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l’aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.
Adapté du roman autobiographique « La Ferme africaine » de Karen Blixen publié en 1937 sous le nom de plume d’Isak Dinesen, « Out of Africa » est un classique qu’il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie. Bien sûr, il s’inscrit dans la tradition des films dits coloniaux mais il n’en reste pas moins éternel. Le film aux 7 oscars offre une photographie sublime, un casting 5 étoiles ⭐️, le tout servi par une BO inoubliable. À voir ou revoir !

À voir ou à revoir : 

????  « The Pledge  » de Sean Penn avec Jack Nicholson, Vanessa Redgrave, Bénicio Del Toro, Robin Wright… 2001 ????????

Le jour de sa retraite, l’inspecteur Jerry Black s’attarde dans son bureau pour la dernière fois…
Quelques années après The Crossing Guard (j’en ai parlé précédemment), Sean Penn adapte « La Promesse » de F. Durrenmatt. Si la construction et l’intrigue restent très classiques, Penn dirige Jack Nicholson pour ce qui est, selon moi, après « Vol au-dessus d’un nid de coucou », son rôle le plus fort. Ici, il ne s’agit pas tant de retrouver le pédophile surnommé le géant aux hérissons ???? mais bien d’assister au naufrage d’un homme qui a fait une promesse à la mère d’une des petites victimes et qui s’y noie sans retour en arrière possible. Coup de ♥️ d’alors et de toujours !

???? « In my skin » de Kayleigh Llewellyn avec Gabrielle Creevy, James Wilbraham, Pippa Lee Friar, Jo Hartley… 5 X 30´ BBC3 / Auvio ????????/ ???????? ????️‍????

Bethan fait tout pour cacher un énorme secret à ses amis et professeurs : sa mère, bipolaire, a été admise dans un centre psychiatrique. À force d’accumuler les mensonges pour garder son secret, l’ado creuse un trou de plus en plus profond, duquel elle aura beaucoup de mal à se tirer.
Attention pépite et coup de ♥️ pour cette série « teen » emmenée par Gabrielle Creevy qui joue à l’équilibriste entre la maison (avec un père alcoolique, une mère malade et une grand-mère aimante mais un peu larguée), l’école (où elle est douée mais pas très populaire), ses amis et la découverte de son homosexualité. Mention spéciale à la prof de sports, surnommée « la mouche » ????????mais tous les comédiens sont géniaux ! « In my skin » a reçu le prix de la meilleure série dramatique aux BAFTA gallois en 2019. La jeune comédienne Gabrielle Creevy, épatante dans ce rôle, a été élue meilleure actrice à la même cérémonie !

???? « Hope Frozen » de Pailin Wedel, documentaire, Netflix ????????

Matheryin, ou Einz comme sa famille la surnommait, est décédée en 2015 à 2,5 ans d’un cancer au cerveau. Ses parents, Sahatorn et Nareerat Naovaratpong, ingénieurs en médecine et bouddhistes, ont pris la décision de la faire cryogéniser dans un établissement aux États-Unis. À l’époque, l’histoire a fait parler d’elle car la fillette est la plus jeune personne au monde à avoir son cerveau préservé pour une réanimation future en utilisant une technologie encore non éprouvée. Pour le cinéaste thaïlandais Pailin Wedel, qui a réalisé ce documentaire, ce qui importait surtout était la quête de la famille pour ramener leur enfant à la vie et lui donner à un moment incertain une chance de vivre.
Que leur arrive-t-il après avoir pris cette décision? C’est l’objet de ce documentaire bouleversant qui a remporté de nombreux prix dans des festivals. Une lutte émotionnelle constante des parents qui, en tant que bouddhistes, doivent faire face aux répercussions religieuses, éthiques et médicales de leur décision et à la quête de Matrix, son frère, pour savoir si la science pourra un jour lui ramener sa sœur. « Le corps est une machine, l’âme est un programme », dit le père…
Ce documentaire parle d’amour, de souffrance, de croyance, de mission et d’espoir… Pour être honnête la toute fin m’a mise mal à l’aise et questionne sur le poids que font subir à leurs enfants vivants les parents qui ne parviennent pas à faire leur deuil « raisonnablement »… notez svp les guillemets, que je ne les « juge » pas sur leur décision car il n’est, j’en suis certaine, aucune perte aussi grande que celle de son enfant, je parle ici de la charge mentale et de l’enfant de « remplacement » même s’ils s’en défendent… la dernière image est terrible dans le genre copié-collé. Quoiqu’il en soit, ces questions sur la (re)naissance ont été posées par Mary Shelley dans « Frankenstein » que je vous invite à relire au passage, chef d’œuvre s’il en est mais aussi dans « Black Mirror », idem revoyez certains épisodes dont celui sur la cryogénie.

???? « Hudson River  » de Joyce Carol Oates, 2003, Points ????????

À Salthill-on-Hudson, on cultive les orchidées et on roule en voiture de luxe. On est beau, on est riche et on vit comme suspendu hors du temps. Mais quand Adam Berendt, le sculpteur aimé de la commune, trouve la mort dans un accident de bateau, c’est tout ce petit monde idyllique qui est précipité dans le chaos. La disparition de cet homme charismatique délie les langues et déchaîne les passions. Une même question obsédante taraude la ville entière : qui était vraiment Adam Berendt ? Dès lors, un manège de personnages et de destins se met à tourner à folle allure, entraînant le lecteur au coeur des pensées les plus intimes des protagonistes.
Bâti comme une enquête à plusieurs voix, ce roman, sous prétexte de reconstruire l’histoire d’un homme insaisissable, révèle les désirs et les fantasmes d’individus rongés par le désoeuvrement. Joyce Carol Oates, comme à son habitude, réussit à planter le décor et à dresser un portrait en creux de cette population hyper privilégiée. La mort d’Adam, mais pas de ses secrets, va faire bouger les lignes de ce « joli » petit monde. À lire, comme tout Oates ! Coup de ♥️

???????? « Splat » –de Rob Scotton Nathan ???????? (toute l’aprem collection)

Splat, un mignon chaton noir au poil tout fou, est très agité à l’aube de son entrée à l’École des Chats. Véritable baromètre de son humeur, sa queue frétille comme une chenille! Cependant, il a beau se cacher sous les couvertures en espérant faire fuir le jour, arguer qu’il n’a pas de chaussettes propres et s’agripper à tous les objets qui se trouvent sur son passage en criant à sa maman que la porte ne veut pas s’ouvrir ou que le lampadaire refuse de le laisser passer, aucun de ses stratagèmes ne fonctionne et il se retrouve bientôt assis dans la classe de madame Miouffet. Heureusement, son ami, Harry Souris, s’est glissé dans sa boîte à lunch. Et si ce dernier causera d’abord une commotion au sein de l’école, il permettra au final de révéler à Splat qu’il est un chaton hors du commun et qu’il a le pouvoir de changer le cours des choses et des moeurs bien établies …
Si comme moi vous êtes née dans une famille dingue de chats et de leur folie, ce livre ne peut que vous plaire ! Coup de ♥️ et vive les déglingos ! D’ailleurs, Splat ressemble « un peu » au chat de cette collection de peluches.

????✏️ « Loustal aux antipodes »  ????????. Galerie Huberty & Breyne.

Loustal est un grand voyageur. D’Etretat à l’île Maurice en passant par la terre de Feu, il arpente les quatre coins du globe et fixe sur le papier des souvenirs, des évocations, qui seront une source d’inspiration pour ses créations futures.
Des paysages de fiction, des recréations, des impressions, des réminiscences… à l’aide de fusains ou de gouaches, d’acryliques ou de pastels, il reconstitue une certaine idée de la planète, toujours avec bienveillance et bien souvent avec humour.
La majorité de ses œuvres est exposée à Bruxelles chez Huberty & Breyne (Place du Châtelain) du 5 au 26 septembre.
Découverte pour moi que cet artiste qui a une sacrée biblio (BD, albums de dessins, albums de dessins de voyages, ouvrages illustrés, livres de photographie, livres pour la jeunesse et autres ouvrages collectifs).
????  « Here comes the rain again » d’Eurythmics (Annie Lennox et Dave Stewart 1984 ???????? © Universal Music Publishing Group
Here comes the rain again
Falling on my head like a memory
Falling on my head like a new emotion
I want to walk in the open wind
I want to talk like lovers do
I want to dive into your ocean
Is it raining with you
So baby talk to me
Like lovers do
Walk with me
Like lovers do
Talk to me
Like lovers do
Here comes the rain again
Raining in my head like a tragedy
Tearing me apart like a new emotion
Oh
I want to breathe in the open wind
I want to kiss like lovers do
I want to dive into your ocean
Is it raining with you
So baby talk to me
Like lovers do
Here comes the rain again
Falling on my head like a memory
Falling on my head like a new emotion
(Here is comes again, here it comes again)
I want to walk in the open wind
I want to talk like lovers do
I want dive into your ocean
Is it raining with you
Ooh here comes again
Here comes the rain again
Falling on my head like a memory
Falling on my head like a new emotion (ooh ooh yeah)
I want to walk in the open wind
I want to talk like lovers do
I want to dive into your ocean
Is it raining with you
Here comes the rain again
Falling on my head like a memory
Falling on my head like a new emotion
Share This