Quelques brèves de Fabienne

 

 

S32 – 10 au 16 août 2020

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞😷
Toujours compliqué… 
¯\_(ツ)_/¯

À voir ou à revoir : 

📀  « The Brave » de Johnny Depp avec Johnny Depp, Marlon Brando et Frédéric Forrest 🇺🇸1997
Pour assurer l’avenir de sa famille qui vit dans un bidonville, Rafaël, un jeune homme désenchanté, conclut un marché avec un producteur : dans une semaine il mourra sous les yeux d’une caméra pour son film.
Premier et unique long métrage de Johnny Depp en tant que réalisateur (et présenté au Festival de Cannes), ce film est l’histoire d’une agonie programmée qui nous plonge dans les horreurs de la pauvreté extrême et de ses à-côtés. Pour mettre à l’abri financier sa famille, un homme va donner sa vie dans un snuff movie implacable. Cela parle de désespoir et de courage aussi… à ne pas mettre sous tous les yeux mais ce film m’avait profondément marqué à sa sortie en salle !

 

📺 « Marchland » de Stephen Greenhorn avec Alex Kingston, Jodie Witthaker et Dean Andrews 5 X55’ ITV / Auvio 🇬🇧
Des années 60 à nos jours, 3 familles se succèdent dans une même maison. Ces 3 générations sont reliées par l’esprit d’une jeune fille mystérieusement disparue dans les sixties…
Celles et ceux qui me lisent depuis le début de ce projet « semaines culturelles » connaissent mon penchant pour le paranormal en général et les maisons hantés 👻 en particulier… a priori, il y avait tout ici sauf que… non ! L’histoire ne m’a pas transportée et je ne sais pas trop à quoi cela est dû, peut être une certaine langueur… préférez The Haunting of hill house sur Netflix dont la S2 ne devrait plus trop tarder !! Bonne découverte !

Non pas 1 mais 4 romans cette semaine et Pierre Lemaitre à l’honneur !

📚 « Travail soigné, Alex et Sacrifice + Rosy et John » de Pierre Lemaitre, Le Livre de poche/Albin Michel/Le masque 🇫🇷
Camille Verhoeven est un homme de petite stature mais de grandes intelligences. Chef de la Brigade criminelle, il se retrouve en charge d’une affaire des plus sordides : deux femmes sont retrouvées sauvagement mutilées dans un appartement de Courbevoie. Tout semble désigner l’œuvre d’un psychopathe sanguinaire et méticuleux mais visiblement intouchable. Ainsi commence le T1 de la trilogie de Pierre Lemaitre. Un suspense maitrisé jusqu’aux toutes dernières pages, des personnages à la psychologie fine et travaillée, l’auteur signe une saga thriller brillante.
Vous le savez, je suis fan de polars mais pour le coup plutôt américains, anglais ou nordiques. Avec les français, sauf Olivier Norek, je m’ennuie au bout de quelques pages quand je ne trouve pas le « tueur » à la page 50. Ici vous allez être séduit(e)-(s) tant par l’écriture (et oui, ce n’est pas parce qu’on écrit un policier qu’il faut oublier le style) que par les intrigues. Coup de ❤️  !!

🧸📚 « Cyrano »  de Rebecca Dautremer et Thaï-Marc Le Thanh Gauthier-Languereau 🇫🇷
Cyrano avait un gros pif. Quand il fumait, il se brûlait toujours le bout du nez, mais quand la pluie tombait, sa moustache n’était jamais mouillée. Il était aussi très amoureux de Roxane, sa cousine, qui, elle, était amoureuse de Christian. Comme Cyrano était laid mais intelligent, et Christian, beau mais stupide, ils décidèrent de s’allier pour séduire Roxane. Cyrano soufflerait ses vers à Christian qui les clamerait à son tour à Roxane…
Les aventures tumultueuses de Cyrano racontées avec beaucoup de libertés ! Un des couples les plus célèbres de l’histoire de la littérature ! Coup de ❤️ !

 

 

 

Siddharta

🎶 « Feel » de Robbie Williams 🇬🇧 2002 © Sony/ATV Music Publishing LLC, BMG Rights Management, Kobalt Music Publishing Ltd., Universal Music Publishing Group, Iricom US Ltd

Come and hold my hand
I wanna contact the living
Not sure I understand
This role I’ve been given
I sit and talk to God
And he just laughs at my plans
My head speaks a language
I don’t understand
I just wanna feel
Real love feel the home that I live in
‘Cause I got too much life
Running through my veins
Going to waste
I don’t wanna die
But I ain’t keen on living either
Before I fall in love
I’m preparing to leave her
Scare myself to death
That’s why I keep on running
Before I’ve arrived
I can see myself coming
I just wanna feel
Real love feel the home that I live in
‘Cause I got too much life
Running through my veins
Going to waste
And I need to feel
Real love and the love ever after
I cannot get enough
I just wanna feel
Real love feel the home that I live in
I got too much love
Running through my veins
To go to waste
I just wanna feel
Real love and the love ever after
There’s a hole in my soul
You can see it in my face
It’s a real big place
Come and hold my hand
I wanna contact the living
Not sure I understand
This role I’ve been given
Not sure I understand
Not sure I understand
Not sure I understand
Not sure I understand

Share This