Quelques brèves de Fabienne

 

S22 – 1er au 7 juin 2020

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

:
¯\_(ツ)_/¯
Alors on se rattrape sur les DVD d’acc ?

À voir ou à revoir : 

📀  « Mon voisin Totoro  » de Hayao Miyazaki 🇯🇵 1988
Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).
Mon LM préféré de Miyazaki. C’est tendre, poétique. Un coup de ❤️  pour toujours, je crois.

📀 « Ponyo sur la falaise »  Hayao Miyazaki 🇯🇵 2008
Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle.
Un film sur l’amitié et une sorte de « petite sirène » revisitée à la japonaise donc forcément beau… Coup de ❤️

📺 « Mrs America » de Dahvi Waller avec Cate Blanchett, Sarah Paulson, Rose Byrne… 9 X 42’ Hulu FX 🇺🇸
La série raconte l’histoire du mouvement féministe pour la ratification de l’amendement sur les droits égaux et de la riposte inattendue menée par une femme conservatrice, Phyllis Schlafy alias « la chérie de la majorité silencieuse ».
Drama prestigieux d’abord par son casting 5 étoiles, la série revient sur l’histoire du féminisme et les luttes intestines à la fois interne (doit on / peut on accepter les lesbiennes ? par ex) et en dehors du mouvement pour ratifier le nombre d’états indispensables et faire passer la loi.
Cate Blanchett y est à contre-emploi, Sarah Paulson l’épaule comme toujours (cf. Carol 🇬🇧🏳️‍🌈🎬) et Rose Byrne est une Gloria Steinem parfaite ! Seul bémol relevé, c’est la virulence atténuée du personnage interprété par Cate Blanchett qui était raciste, conservatrice, homophobe et intolérante. Ici, elle est plutôt attachante. Coup de❤️. et à voir pour comprendre les origines d’un mouvement qui trouve toujours un sens (affaire Weinstein, #metoo). Une super série qui entrera, peut-être, dans mon TOP 10 !

📺  « Quiz »  de James Graham, réalisé par Stephen Frears avec Matthew MacFayden, Sian Clifford, Michael Sheen et Helen McCrory 3 X 52´ ITV 🇬🇧
L’histoire incroyable mais vraie de Charles Ingram et de sa femme Diana, devenus célèbres en Angleterre au début des années 2000, lorsqu’ils ont triché au jeu “Qui veut gagner des millions ?” avec l’aide d’un complice caché dans le public de l’émission… ou pas…
C’est l’histoire d’un millionnaire à Qui veut gagner des millions ? Suspicion de triche et la machine s’emballe. Qui est ce couple ?
J’ai beaucoup aimé l’épisode 1, parce qu’il me rappelle un de mes autres jobs (j’en ai 3) à la direction de la Programmation Télé. C’est un moment incroyable quand un concept pitché à un patron de chaîne prend corps avec un pilote puis est diffusé.
J’avais oublié que le jeu était anglais en plus !
Petite déception pour cette mini-série qui nous laisse un peu sur notre faim. Cela tient au fait que le scénariste n’a pris aucun parti et laisse se dérouler une histoire qui pourrait, au final, être un documentaire, tant la distance est de mise. Sont-ils ou non coupables ? Le procès est actuellement en appel.
Magnifique brochette de comédiens vous reconnaîtrez ceux qui ont joué respectivement dans « Succession », « Fleabag », « Masters of Sex » et « Peaky Blinders », excusez du peu ! Ah les anglais ❤️ !

📚 « I am, I am, I am » de Maggie O’Farrell, 10/18, 2019 🇮🇪
Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…
Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections.
Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am.
J’étais curieuse de ce roman auto-biographique… dont Delphine Bertholon avait parlé avec enthousiasme. Une femme se raconte à travers 17 épreuves qui ont jalonnées sa vie… J’en ressors sans le coup de cœur que j’attendais. Bref, je suis passée complètement à côté sauf peut être le tout dernier chapitre et cette petite fille qui souffre tellement… et qui m’a profondément émue.

🧸📚 « Le Lorax » de Dr Seuss, Le nouvel Attila, 2017 🇺🇸
Le Lorax, protecteur et porte-parole de la nature et des animaux fantastiques de la forêt de Truffula, tente de contrer un entrepreneur utilisant les feuilles des arbres pour sa fabrique de vêtements.
Fable et premier livre écologiste, le Lorax paru en 1971 est classé parmi les 100 titres à lire aux Etats-Unis. Il était aussi, paraît-il, l’album préféré de son auteur ! Un classique vous dis-je ! Coup de ❤️

🎶 « In my secret Life » de Leonard Cohen 2001 🇨🇦Sharon Robinson and Sony/ATV Music Publishing Canada Company.

I saw you this morning.
You were moving so fast.
Can’t seem to loosen my grip
On the past.
And I miss you so much.
There’s no one in sight.
And we’re still making love
In My Secret Life.
I smile when I’m angry.
I cheat and I lie.
I do what I have to do
To get by.
But I know what is wrong.
And I know what is right.
And I’d die for the truth
In My Secret Life.
Hold on, hold on, my brother.
My sister, hold on tight.
I finally got my orders.
I’ll be marching through the morning,
Marching through the night,
Moving cross the borders
Of My Secret Life.
Looked through the paper.
Makes you want to cry.
Nobody cares if the people
Live or die.
And the dealer wants you thinking
That it’s either black or white.
Thank G-d it’s not that simple
In My Secret Life.
I bite my lip.
I buy what I’m told:
From the latest hit,
To the wisdom of old.
But I’m always alone.
And my heart is like ice.
And it’s crowded and cold
In My Secret Life.

Share This