Quelques brèves de Fabienne
S20 – 18 au 24 mai 2020
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
À voir ou à revoir :
???? « Departures » dde Yōjirō Takita avec Masahiro Motoki, Ryōko Hirosue, Tsutomu Yamazaki ???????? 2009
Daigo Kobayashi est un poissard. Au moment-même où ce jeune violoncelliste intègre un orchestre classique, celui-ci est dissous pour raisons financières. Daigo décide de repartir à zéro professionnellement et de retrouver son village natal, accompagné par sa femme. À peine installé, il répond à une annonce au libellé obscur, évoquant des départs assistés.
Un film d’une beauté époustouflante sur le travail d’un nokanshi, une personne qui prépare les corps des défunts avant leurs mises en bière. Le film a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et c’est seulement alors que le public a cessé de le bouder au point d’en faire un véritable phénomène de société. C’est un des plus grand chef d’œuvre cinématographique nippon selon moi. Ce long-métrage rappelle finalement que la mort est universelle… Coup de ❤️ dès sa sortie en salles pour ma part !
???? « La maison aux esprits » de Billie August avec Meryl Streep, Jeremy Irons, Winona Ryder, Glenn Close et Antonio Banderas 1993 ????????????????????????
Quelque part en Amérique du Sud, dans les années 20, le jeune Esteban, amoureux de Rosa del Valle mais trop pauvre pour obtenir sa main, se fait chercheur d’or. Après des années de dur labeur, fortune faite, il perd sa fiancée le jour même où il la demande en mariage : la jeune fille est empoisonnée par un breuvage destiné à son père ; et sa petite soeur Clara, douée de voyance, qui avait prédit qu’une mort allait survenir, fait voeu de silence.
Une saga extraordinairement réalisée et merveilleusement interprétée par un casting 5 étoiles. Un film qui prend aux tripes et un coup de ❤️ renouvelé pour ce récent revisionnage post confinée !
???? « The English game » de Julian Fellowes avec Edward Holcroft, Kevin Guthrie et Charlotte Hop 6 X 50’ Netflix ????????
Angleterre, années 1870. Deux footballeurs issus de classes sociales différentes tissent des liens qui contribueront à démocratiser un sport alors réservé à l’élite.
Bon alors ce n’est pas la meilleure série 2020 loin s’en faut mais j’ai appris plusieurs choses que j’ignorais sur le foot ⚽️. Attention, je suis loin d’être une spécialiste mais je me débrouille pas trop mal et ne déteste pas taper dans un ballon. Le foot était à l’époque réservé à l’élite et donc était amateur puisque ces jeunes gens de bonnes familles n’étaient pas obligés de travailler. Puis arrivent Fergus Suter et Jimmy Love, les inventeurs du football moderne qui vont bouleverser les contours de ce sport, les règles et l’ouvrir au milieu populaire.
???? « Briarpatch » de Andy Greenwald avec Rosario Dawson, Alan Cumming, Edi Gathegi 10 X 42’ USA Network ????????
Quand la détective Felicity Dill est tuée dans une voiture piégée, sa sœur ainée, Allegra Dill, enquêtrice pour un jeune sénateur ambitieux de Washington, retourne dans sa ville natale du Texas pour trouver le coupable. Elle y découvre une ville corrompue jusqu’à l’os.
Alors je n’ai pas du tout été sensible à cette série pourtant, tous les ingrédients sont là : une vraie ambiance (on est au Texas et ça joue de la gâchette), la sublime Rosario, une BO qui colle parfaitement, une réalisation simple mais soignée mais voilà, à la dégustation, je suis restée sur ma faim. Le coup des animaux évadés du zoo qu’on dégomme à tout va, le soleil, la tension qui monte… mais pour quoi au final ?
Je ne le saurai jamais… NEXT.
???? « Nuit noire, étoiles mortes » de Stephen King, Le Livre de Poche, 2010 ????????
???? En 1922, Wilfred Leland James, fermier dans le Nebraska, tente par tous les moyens de convaincre sa femme Arlette de ne pas vendre son lopin de terre à un abattoir industriel. Arlette, déterminée à s’installer à Omaha, ne veut rien entendre malgré l’intervention de son fils Henry. Wilfred commet alors l’irréparable et assassine sa femme avec la complicité récalcitrante de son fils. Si le meurtre et la dissimulation du cadavre se passent sans anicroche ou presque, Wilfred ne parviendra pas à sauver sa ferme et ce qu’il reste de son foyer. Que ce soit à travers une vengeance post-mortem ou d’une culpabilité dévorante, cet acte sonnera la fin des jours prospères et heureux.
???? Tess, écrivain modeste vivant confortablement de son activité, se rend à une séance de dédicace dans le Massachusetts. Lors de son retour par une route peu fréquentée, sa voiture se retrouve bloquée près d’une aire déserte et elle en est réduite à demander l’aide d’un chauffeur qui passait par là. Ce chauffeur est très grand, patibulaire, et ne passait pas dans une zone aussi déserte par hasard. Violée et étranglée sauvagement, Tess parvient malgré tout à survivre à l’insu de son agresseur. Une fois en sécurité, elle se rend compte que cette funeste rencontre n’était pas le fruit du hasard et est bien décidée à se venger.
???? Atteint de cancer et maladivement jaloux de la réussite à tous les niveaux de son « meilleur » ami Tom Goodhugh, Dave Streeter fait la rencontre de George Dabiel et lui confie ses sombres pensées. Celui-ci lui indique qu’il vend des extensions : extension de crédit, d’hypothèque… et même extension de vie. Cependant, le prix à payer en retour peut être terrible. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et après avoir observé le spectaculaire transfert de chance entre lui et Tom, Dave ne peut que se féliciter en son for intérieur de l’extension qu’il a contractée.
???? Darcy Anderson vit en couple avec Bob depuis plus de vingt ans. Malgré quelques écueils, elle est on ne peut plus satisfaite de son mariage. Du moins jusqu’au jour où elle découvre quelques secrets de son mari, des secrets ayant un lien avec le tueur en série Beadie qui défraie la chronique depuis près de trente ans. Bob lui fait jurer de garder le secret. Mais il n’est pas le seul à pouvoir dissimuler des meurtres et il ne l’apprendra que trop tard à ses dépens.
???? Brad Franklin apprend que des exterminateurs de vermine doivent venir désinfecter l’appartement voisin. Il laisse une note à sa femme endormie et part au travail.
4 + 1 nouvelles pour frissonner de plaisir. La dernière, toute petite en bonus on le voit venir un peu tôt à mon goût mais whaou !!! Voilà, j’ai lu TOUS les Stephen King et tous les Richard (son pseudo) et je me sens orpheline ! Un régal vraiment, vraiment mieux que ces 5-6 derniers en date. Je crois que je peux avoir mon badge de fan !
???????? « Gloups » de Christine Naumann-villemin et Marianne Barcilon, Lutin Poche ????????
Gloups a beau essayer, il a beaucoup de mal à rester sage. Pour son premier jour d’école, il redouble d’efforts, car il veut vraiment y arriver.
Un album plein d’humour qui raconte la première rentrée des classes de Gloups, le petit monstre. Les tout petits admireront les illustrations et le plus grands s’amuseront du texte. À lire en famille !
???? « Locked out of heaven », de Bruno Mars Warner Chappell Music ????????
One, two, one, two, three
Oh yeah yeah
Oh yeah yeah yeah yeah, uh!
Oh yeah yeah
Oh yeah yeah yeah yeah, uh!
Never had much faith in love or miracles (miracles) uh!
Never wanna put my heart on the line, uh!
But swimming in your water is something spiritual (spiritual) uh!
I’m born again every time you spend the night, uh!
‘Cause your sex takes me to paradise
Yeah your sex takes me to paradise
And it shows, yeah, yeah, yeah
‘Cause you make me feel like, I’ve been locked out of heaven
For too long, for too long
Yeah you make me feel like, I’ve been locked out of heaven
For too long, for too long
Oh yeah yeah yeah yeah, uh!
Oh yeah yeah
Oh yeah yeah yeah yeah, uh!
You bring me to my knees
You make me testify, uh!
You can make a sinner change his ways, uh!
Open up your gates ’cause I can’t wait to see the light, uh!
And right there is where I wanna stay, uh!
‘Cause your sex takes me to paradise
Yeah your sex takes me to paradise
And it shows, yeah, yeah, yeah
‘Cause you make me feel like, I’ve been locked out of heaven
For too long, for too long
Yeah you make me feel like, I’ve been locked out of heaven
For too long, for too long
Oh oh oh oh, yeah, yeah, yeah
Can I just stay here?
Spend the rest of my days here?
Oh oh oh oh, yeah, yeah, yeah
Can’t I just stay here?
Spend the rest of my days here?
‘Cause you make me feel like, I’ve been locked out of heaven
For too long, for too long
Yeah you make me feel like, I’ve been locked out of heaven
For too long, for too long
Oh yeah yeah yeah yeah, uh!
Oh yeah yeah
Oh yeah yeah yeah yeah, uh !
J’étais en train de petit-déjeuner le long du Beach à Miami quand j’ai entendu cette chanson pour la première fois. C’était en décembre 2012 et je retrouvais ma chère, baby cake Cynthia ❤️