Quelques brèves de Fabienne

 

 

S16 – 20 au 26 avril 2020

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

:
¯\_(ツ)_/¯
Alors on se rattrape sur les DVD d’acc ?

À voir ou à revoir : 

📀 « Lost girls » de Liz Garbus avec Amy Ryan, Gabriel Byrne et Thomasin McKenzie 🇺🇸 Netflix
Une mère en quête de vérité se retrouve sur la piste d’une série de meurtres inexpliqués alors qu’elle recherche sa fille disparue.
Ce film est basé sur un fait réel toujours non élucidé à ce jour. 16 corps ont été retrouvés sans coupable. Ici, on se focalise sur l’enquête de la mère qui refuse de lâcher l’affaire face au laxisme de la police. Un « true crime » à voir si vous êtes fan du genre !
Pour aller plus loin voici ce que j’ai lu sur le site cine-série : Inspiré du livre « Lost Girls : An Unsolved American Murder », écrit par le journaliste d’investigation Robert Kolker, le long-métrage s’intéresse aux victimes d’un tueur en série retrouvées à Long Island. Connu sous le nom du Tueur de Gilgo Beach, ce dernier est suspecté d’avoir potentiellement tué 16 femmes en l’espace de vingt ans. Comme avec de nombreux autres tueurs en série, ses victimes étaient des travailleuses du sexe. Leurs corps furent tous retrouvés à Oak Beach, sur la rive sud de Long Island.

📀 « Boy’s don’t cry » de Kimberly Peirce avec Hilary Swank, Chloë Sevigny et Peter Sarsgaard 1999 🇺🇸🏳️‍🌈
Teena assume mal sa condition de fille. Elle déménage à Falls City et devient Brandon, un garcon très vite adopté par un groupe. Elle tombe amoureuse de Lana, la petite amie de John. En découvrant la vérité, ce dernier entre dans une rage meurtrière.
Inspirée d’un fait réel, cette histoire est avant tout un drame sur la différence et la non-acceptation de l’autre dans son essence. Ici sont retracées la vie et la mort de Teena-Brandon aux prises avec la souffrance que lui cause son identité sexuelle. Un film âpre et dur et beau… Le premier de la réalisatrice et il a valu un Oscar à Swank pour son interprétation de haut vol. Attention la scène de viol est difficilement supportable et en salles, le long-métrage a été interdit aux moins de 18 ans.
Parce que ces drames existent toujours 20 ans après et que rien n’est jamais sûr… Coup de 🥊 et de   !

📺 « AHS Apocalypse » S8 de Ryan Murphy avec Sarah Paulson, Evan Peters, Kathy Bates, Frances Conroy…. 10 X 52’ 🇺🇸
À la suite de l’Apocalypse nucléaire, une élite formée scrupuleusement à partir de l’ADN de ses membres survit du monde dans des avant-gardes sécurisées créées par la mystérieuse Coopérative. Sur la côte ouest américaine, Wilhemina Venable et Miriam Mead dirigent l’Avant-garde 3 d’une main de fer, punissant violemment ceux qui désobéissent aux ordres ou qui transgressent les règles imposées par les deux femmes. Un groupe de 4 survivants composé de Mr. Gallant, Coco St. Pierre Vanderbilt, Mallory et Evie Gallant rejoignent l’Avant-garde 3 après avoir assisté à l’Apocalypse depuis leur avion qui s’est écrasé quelques instants plus tard. En parallèle, Timothy Campbell et Emily, deux adolescents arrachés à leur famille en raison de leur patrimoine génétique, sont conduits à l’avant-garde, où ils trouvent d’autres survivants comme Dinah Stevens, son fils André et Stu, le compagnon d’André. L’arrivée inattendue de Michael Langdon, un représentant de la Coopérative déterminé à sauver la société avec un paradis secret, jette leur ordre dans le chaos. Cependant, sous la surface du salut de l’humanité se trouve un champ de bataille pour le conflit final entre le bien et le mal.
Le retour des sorcières tant attendu.
Quel magnifique final que celui de cette saison ! L’anthologie American Horror Story est assez inégale. 8 saisons, 3 sont excellentes (Hôpital Psychiatrique, Sorcières et Hôtel), les autres moyennes à pas très bonnes mais Apocalypse rejoint le trio de tête ! L’occasion de revoir Angela Bassett, Jessica Lange… Mention spéciale à Sarah Paulson qui est excellente en Suprême… Coup de ❤️
  !

📺 « Feel Good » de Maé Martin avec Maé Martin, Lisa Kudrow et Charlotte Ritchie. 6 X 30´ Channel 4 Netflix🇬🇧🏳️‍🌈
Humoriste débutant dans la stand-up comedy, Canadienne exilée au Royaume-Uni, Mae fait la rencontre de Georgina, surnommée George. C’est le début d’une histoire d’amour, et Mae s’installe chez George. Mais Linda, la mère de Mae, lui demande de continuer d’aller à des réunions d’anciens toxicomanes. George les entend et s’inquiète pour Mae.
Une petite série queer sans prétention qui se « binge watche » en une seule fois. Les dialogues sont souvent drôles, Maé Martin traîne sa mélancolie et son humour et Lisa Kudrow est aussi « folle » et tendre que dans « Friends ». Bref, ne rentrera pas dans mon TOP 10 2020 mais c’est très chouette quand même !

📚 « Le masque de l’oubli », de Dean R. Koontz 🇺🇸
Elle avait surgi de nulle part. Au beau milieu de la circulation, se jetant devant les roues de leur voiture. Une adolescente qui n’avait ni passé, ni famille, ni souvenirs. Très vite, Carol et Paul s’étaient sentis irrésistiblement attirés vers elle. Pour eux, c’était l’enfant qu’ils n’avaient jamais eu. En utilisant l’hypnose pour l’aider à recouvrer la mémoire, ils croyaient lui venir en aide. Jamais, ils n’auraient pu imaginer l’horreur tapie derrière « le masque de l’oubli »…
Retour sur la pratique de l’hypnose, les vies antérieures et le réveil d’un Poltergeist. Un petit thriller fantastique idéal pour celles et ceux qui découvriront cet auteur. Ce n’est pas le meilleur loin s’en faut et la fin est un peu bâclée mais ce n’est quand même pas si mal ! 👻

 

🧸📚 « Gaston grognon », de Suzanne Lang Casterman 🇺🇸
Gaston le chimpanzé s’est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d’accord sur un point : c’est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s’amuser… ce qui a le don d’énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c’était de le laisser être grognon ?
Vous connaissez déjà mon amour pour les chimpanzés 🐵 et bien vous allez découvrir ma passion pour Gaston et sa bouille craquante ! Bonne découverte ! Coup de ❤️ !

🎶 « Chère amie » de Marc Lavoine Album : Les amours du dimanche 1989 Universal Music 🇫🇷
Je pense à vous souvent
Je continue quand même
D’aimer les bateaux blancs
Que le désir entraîne
Je manque de vous souvent
Mais je m’en vais quand même
Laisser voler le vent
Qui souffle sur la peine
Chère amie
Je vous envoie ces quelques mots
Pour vous dire qu’il ne fait pas beau
Et que j’ai mal
Seul, depuis que je vous ai perdue
Je vous écris ces quelques fleurs
Avec mon cœur à l’intérieur
Je vous fais
Toutes mes excuses
Je rêve à vous souvent
Je me souviens de tout
Je me réveille à temps
Et je vous vois partout
Je vous attends souvent
J’invente un rendez-vous
Vous n’avez plus le temps
Plus une minute à vous
Chère amie
Je vous envoie ces quelques mots
Pour vous dire qu’il ne fait pas beau
Et que j’ai mal
Seul, depuis que je vous ai perdue
Je vous écris ces quelques fleurs
Avec mon cœur à l’intérieur
Je vous fais
Toutes mes excuses
Chère amie
Je vous envoie ces quelques mots
Pour vous dire qu’il ne fait pas beau
Et que j’ai mal
Seul, depuis que je vous ai perdue
Je vous écris ces quelques fleurs
Avec mon cœur à l’intérieur
Je vous fais
Toutes mes excuses

Share This