Quelques brèves de Fabienne

 

 

S12 – 23 au 29 mars 2020

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Un divan à Tunis » de Manele Labidi avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura et Hichem Yacoubi ????????????????
Après avoir passé une partie de sa vie en France, Selma, jeune psychanalyste, revient dans son pays d’origine, la Tunisie et ouvre son cabinet en banlieue de Tunis à Ezzahra. Au lendemain de la révolution, les Tunisiens s’interrogent sur l’avenir politique et économique de leur pays, en pleine reconstruction après une longue période de dictature. Alors que Selma commence à trouver ses marques, elle se heurte à l’administration bancale du pays en apprenant qu’il lui manque une autorisation indispensable pour exercer son métier.
Une « petite » comédie post Printemps arabe et révolution culturelle où est mis en « humour » le choc culturel. Ici, le regard est inversé. C’est celui que portent les Tunisiens sur une jeune femme française qui vient s’installer dans le pays de ses parents pour vivre et y exercer le métier de thérapeute. Son « patron » comme elle l’appelle ? Un barbu d’un certain âge coiffé d’un chapeau… non ce n’est pas un musulman mais un juif, un certain Sigmund Freud. On aurait pu pousser un peu plus mais pour un premier film, c’est plutôt maitrisé et la comédienne principale est vraiment pas mal du tout.

A voir ou à revoir : 

???? « Paroles et musique » d’Elie Chouraqui avec Catherine Deneuve, Christophe Lambert et Richard Anconina ???????? 1984
Margaux, à l’occasion d’un concert qu’elle organise, rencontre deux chanteurs, Jeremy et Michel. Tous deux sont passionnés de musique et unis par une solide amitié. Jeremy voue un amour fou a Margaux et s’éloigne peu à peu de Michel.
J’ai tellement aimé ce film. Alors oui, évidemment, il affiche ses presque 40 ans mais quand on aime ! Bonne (re)découverte ❤️ 

???? « Work in progress » de Abby McEnany et Tim Mason avec Abby McEnany, Theo Germain et Karin Anglin… 8 X 30´ Showtime ????????????️‍????
Une femme qui s’identifie comme « gouine grasse et queer » entame une relation qui la transforme.
La série met en vedette Abby McEnany dans une version semi-autobiographique de sa vie. Pilier de la scène d’impro de Chicago, McEnany s’intéresse aux « anti-Lword » et dévoile tout un pan de la sexualité queer, cis et transgenre. C’est parfois triste, souvent drôle mais tellement juste et si bien écrit. À voir ! ❤️

???? « Boom », Julien Dufresne-Lamy, Acte Sud Junior, avril 2018 ???????? conseillé par Julie !!

Etienne était l’ami fêtard, l’incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics – il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Etienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Etienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire. Un monologue pudique et fort sur la culpabilité du survivant.
C’est un immense coup de ❤️ que ce court et intense roman qui parle d’amitié et de perte et qui brise le ????. On le lit d’une seule traite, d’un seul souffle, d’une seule voix.
Morceaux choisis :
« Tu t’appelles Timothée mais ta famille et tes amis t’appellent Tim… Moi, à la différence des autres, je t’appelle toujours Timothée. Je n’ai pas envie de diminuer qui tu es ». « Je compose le numéro à l’aveugle, parce que mes doigts savent ». « Les larmes c’est pareil à un muscle. Ça se contrôle. Ça n’a rien à voir avec le chagrin »…
Si vous avez déjà eu des chagrins d’amitié, lisez ce roman et si pas, lisez-le quand même !

???? « Mon ami Dahmer », de Derf Backderf Ça et Là ????????
Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d’une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994. Mon Ami Dahmer est donc l’histoire de la jeunesse de ce tueur, à travers les yeux de l’un de ses camarades de classe. Précis et très documenté, le récit de Derf Backderf (journaliste de formation) décrit la personnalité décalée de Dahmer qui amuse les autres ados de cette banlieue déshumanisée typique de l’Amérique des années 1970. Dahmer enfant vit dans un monde à part, ses parent le délaissent, il est submergé par des pulsions morbides, fasciné par les animaux morts et mortifié par son attirance pour les hommes. Personnage fascinant, voire attachant car presque victime de son environnement, Dahmer vit une implacable descente aux enfers vers une folie irréversible.
Les premières années d’un tueur en série « le cannibale de Milwaukee » racontée par celui qui fut son ami, voilà de quoi évidemment susciter mon attention ! C’est étrange, dérangeant, le dessin pas à mon goût mais c’est prenant et on ne lâche pas une fois le Roman Graphique ouvert. Serait-ce un chef d’œuvre ? Coup de ♥️ au final comme quoi…!

???????? « Une soupe au caillou », d’Anaïs Vaugelade, Ecole des loisirs,  2000????????
Quand on est un vieux loup et que c’est l’hiver, que faire ? Le loup va de maison en maison avec dans son sac un caillou pour faire… de la soupe au caillou. Mais chacun a une recette différente : le cochon ajouterait bien des courgettes, le cheval et le canard suggèrent des poireaux. Et ainsi de suite… jusqu’à faire une vraie soupe ! Mais notre loup n’avait-il pas une autre idée derrière la tête ?
Une histoire qui raconte comment se faire des amis sans en avoir l’air et que surtout, oui surtout, il faut se méfier des apparences. Un classique !

???? « Un ticket bleu » de Catherine Lara Vinyl 1988
J’veux plus rentrer chez moi
Je veux sortir de toi
Puisque tu es parti
J’vais m’en aller aussi
T’éblouir, m’oublier
Jusqu’à t’aimer
Me mentir, te manquer
Et voyager
Un ticket bleu pour sauter les volcans
Un ticket bleu, j’prends le temps
Un ticket bleu pour passer les murailles
Un ticket bleu, faut qu’ j’m’en aille
J’veux plus rentrer chez moi
J’veux plus rentrer chez moi
Je n’sais meme plus pourquoi
Tu n’es plus là en moi
J’ai envie d’etre bien
Je m’en vais loin, très loin
T’envahir, m’évader
Jusqu’à t’aimer
M’envoler, te voler
Se retrouver
Un ticket bleu pour sauter les volcans
Un ticket bleu, j’prends le temps
Un ticket bleu pour passer les murailles
Un ticket bleu, faut qu’j’men aille
Un ticket bleu pour flamber les étoiles
Un ticket bleu sans escale
J’veux plus rentrer chez moi
J’veux plus rentrer chez moi
Un ticket bleu pour sauter les volcans
Un ticket bleu, j’prends le temps
Un ticket bleu pour passer les murailles
Un ticket bleu, faut qu’j’men aille
Un ticket bleu pour flamber les étoiles
Un ticket bleu sans escale

Share This