L’expérience Quais du Polar 2024
Lever aux aurores. Un jour pour soi. Un seul. Redevenir, juste ce temps-là, une simple lectrice. Au beau milieu des vacances scolaires, s’autoriser une échappée solitaire à Lyon et vivre cette expérience « Quais du Polar ». Et profiter de pouvoir déambuler parmi les livres, sans stress aucun, se laisser séduire par certains, assister à des rencontres sans les préparer, pester intérieurement contre certains modérateurs qui s’écoutent un peu trop au point d’oublier leurs questions, en admirer d’autres, patienter dans l’attente d’une dédicace, se trouver nullissime au moment de l’obtenir, tétanisée et incapable d’aligner trois mots face à un auteur qui nous intimide tellement, s’amuser des remarques entendues dans les files… Au fond, redevenir une débutante !
∙
Expérience étrange à dire vrai. Rien à voir avec l’événement en lui-même, formidable, réunissant un nombre impressionnant d’auteurs et de lecteurs passionnés sous un soleil printanier. Mais un sentiment de décalage certain lié sans doute au privilège renouvelé de pouvoir échanger directement avec les auteurs que j’apprécie.
∙
Et puis une admiration pour eux tous qui, rencontre après rencontre, épuisés par des trajets répétés, parfois à peine remis de soirées de retrouvailles animées, se prêtent au jeu et répondent sensiblement aux mêmes questions, accordent des selfies toujours souriants, prennent le temps d’écouter, accueillant des confidences parfois un peu lourdes même si les encouragements et les remerciements leur sont précieux.
∙
Une parenthèse suspendue. Et me réjouir de la suite qui m’attend.