Les cicatrices – Claire Favan

Chacun d’entre nous porte les cicatrices de son passé, à sa manière. Des traces indélébiles, qui ne demandent qu’à s’ouvrir à nouveau… Page turner pour lecteurs amateurs de sensations fortes dont j’ignorais faire partie !

Éditeur : Harper Collins France

Nombre de pages : 368

Parution : mars 2020

Prix : 20 € ; Version ebook disponible

Owen Maker est un homme sans histoire : il mène une vie rangée dans une petite ville de l’Etat de Washington, entre le garage la journée où il vend des voitures à tour de bras et son foyer. Une vie tranquille ? Sans doute, mais pas si simple en réalité puisque sa maison est divisée en deux, sa partie et celle qu’occupe son ex-femme, Sally. C’est par un chantage au suicide renouvelé qu’elle le contraint à endurer cette situation peu banale. Employé par son ex beau-père, Owen s’accommode tant bien que mal de son sort, jusqu’à ce qu’apparaisse dans sa vie Jenna.

Très vite, miroite la perspective d’une autre vie et la situation « captive » d’Owen, se révèle de moins en moins supportable pour lui, d’autant que ses cauchemars reprennent de plus belle, des rêves morbides qui le renvoient sans aucun doute à un passé oublié. Owen s’est en effet réveillé un beau jour à l’hôpital, le corps en vrac et la mémoire envolée, sans aucun souvenir de son passé, avant de rencontrer Sally. C’était 19 ans auparavant…

Dans le même temps, ressurgit dans la région un tueur en série qui a la particularité de kidnapper des femmes, deux à la fois d’où son surnom de Twice, les garder à sa merci jusqu’à ce qu’il se lasse et les tue, en abandonnant leurs corps éteints dans des endroits publics. Le FBI est sur les dents depuis des années. Mais un beau jour, un ADN peut enfin être identifié sur de nouvelles victimes, celui d’Owen… On suit alors le sort de Mary, l’une des captives de Twice, des prémices de son enlèvement, jusqu’à son issue.

 

Peu familière des thrillers, j’ai pourtant bien accroché à celui-ci. Une lecture rythmée par de nombreux rebondissements qui m’ont tenue en haleine jusqu’au bout et quelques twists qui m’ont surprise. J’ai aimé découvrir l’histoire d’Owen par petites touches, au fur et à mesure que l’étau se resserre autour de Twice et que le lien entre les deux histoires se révèle, pas du tout évident a priori !

Chacun d’entre nous porte les cicatrices de son passé, à sa manière. Des traces indélébiles, qui ne demandent qu’à s’ouvrir à nouveau… Claire Favan, que je découvre avec plaisir, s’intéresse à la psychologie criminelle et, plus particulièrement dans ce roman, aux genèses du mal et à la possibilité de s’en affranchir. Passionnant !

 

À propos de l’auteur

 

 

Née en 1976, Claire Favan travaille dans la finance. Elle est l’auteur, entre autres, du célèbre dyptique composé de Tueur intime et du Tueur de l’ombre, consacré au tueur en série Will Edwards, de Serre-moi fort et d’Inexorable.

Quelques pages en extrait du livre….
Share This