Les cheveux d’Edith – Fabienne Blanchut – Catherine Locandro – Dawid

 

 

Quatre mains au service d’une histoire très forte évoquant l’indicible avec infiniment de justesse et de délicatesse. Et des textes sublimés ici par des planches où l’émotion est palpable.

 

 

 

Éditeur : ‎ Dargaud

Nombre de pages : 160

Parution : Septembre 2025

Mai 1945. 12 jours à Paris.

Jeune lycéen sur le point de passer son baccalauréat, Louis croise un jour la route d’un bus véhiculant des personnes aux mines défaites. L’une d’entre elles l’émeut en particulier, celle d’Edith. Elle est en chemin pour le Lutétia, palace parisien qui, après avoir été réquisitionné par l’armée allemande de juin 1940 à août 1944 pour en faire le siège de son service de renseignement et de contre espionnage, accueillit à partir d’avril 1945 18 000 rescapés des camps de concentration et d’extermination, le temps d’un bref passage, sorte de sas entre l’horreur vécue et les retrouvailles avec les leurs quand elles étaient encore possibles. Louis va y œuvrer en tant que bénévole, s’émancipant de l’autorité de son père qui me ne comprend pas cet engagement.

Un roman graphique pour se souvenir et montrer à quel point il fut difficile pour tous ces revenants de renouer avec la vie et raconter l’horreur vécue, aussi terrible qu’inaudible, d’abord censurée puis timidement médiatisée vis-à-vis d’un public peu enclin à les écouter. Le prisme de Louis offre un panorama assez juste des différentes réactions suscitées par le retour des camps des victimes de la Shoah : des indifférents aux méfiants, des dégoutés aux honteux, sans oublier tous les bénévoles qui tentèrent d’adoucir autant que possible ce retour de l’enfer… Et le regard d’Edith qui nous serre le cœur lorsque la moindre tentative de réapprivoiser la vie la renvoie à Birkenau : « En réalité, je n’ai pas le sentiment d’être de retour. Je suis toujours là-bas… j’ai peur de ne jamais revenir ».

Quatre mains au service d’une histoire très forte évoquant l’indicible avec infiniment de justesse et de délicatesse. Fabienne Blanchut et Catherine Locandro sont parvenues, en unissant leurs talents, à trouver le dosage parfait entre devoir de mémoire et espoir. Et des textes sublimés ici par les planches de Dawid, des œuvres d’art où l’émotion est palpable à chaque page.

On est saisi par le contraste entre dureté du sujet et douceur des dessins et des couleurs, sauf lorsqu’ils croquent les camps et les SS, par la beauté de ce Paris d’après-guerre si bien capté. Coup de cœur pour cette BD, indispensable alors que s’éteignent les voix des derniers survivants.

© Franck Beloncle / Leextra / Editions Marabout

Née le 22 février 1974 à Grenoble, Fabienne Blanchut vit à Bruxelles. Elle partage sa vie professionnelle entre la télévision et littérature (jeunesse, adultes, romans graphiques). Elle est publiée depuis 2005 dans de nombreuses maisons d’édition (plus d’une vingtaine), traduite en 28 langues et compte plus de 173 publications à ce jour : série des Coquinettes, des Walter, des Zoé, Maman ne répond plus ! …

Fabienne a par ailleurs contribué plusieurs années aux Brèves culturelles de L’Apostrophée.

Son site : https://fabienne-blanchut.com

Davis Cathelin, alias Dawid, est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée. Il réalise régulièrement illustrations, jeux et bandes dessinées pour la presse jeunesse et les manuels scolaires. Il collabore aussi chaque semaine pour le quotidien régional « La Nouvelle République ». Il est aussi coloriste, principalement sur les bandes dessinées du dessinateur Mickaël Roux et les « contes cruels » publiés dans le mensuel « Lanfeust Mag ».

Son site : http://dawidpop.over-blog.com

 

© Francesca Mantovani

Catherine Locandro est née à Nice en 1973 et vit aujourd’hui à Bruxelles. Son premier roman, Clara la nuit (2005) a reçu le prix René Fallet. Cette scénariste – primée en 1997 pour L’Amour est à réinventer, dix histoires d’amour au temps du sida – a publié différents romans y compris pour la jeunesse : L’Enfant de Calabre (2013), L’Histoire d’un amour (2014), Des cœurs ordinaires (2019), Cassius (2019), Le Portrait de Greta G. (2022)… 

Son site : https://catherine-locandro.com/index.htm

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This