L’enfant-mouche – Philippe Pollet-Villard
Les yeux levés vers le ciel, une mimique interrogative, des fossettes encadrant un début de sourire que l’on devine, un déguisement de papillon… mais qui est donc cette petite fille ?
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 432
Parution : août 2017
Prix : 21 € ; versions ebook et poche disponibles
Et comment expliquer la présence de cette petite fille au beau milieu du camp ennemi ? Elle survivait, tout simplement. Philippe Pollet-Villard dresse dans son dernier roman, largement inspiré de l’histoire de sa maman, plusieurs portraits de femmes, et en particulier de Marie, cette enfant si singulière et si attachante qui vous marquera pour longtemps.
Alors qu’elles pensaient gagner de quoi subvenir à leurs besoins en ouvrant une infirmerie, elles se trouvent vite confrontées à l’ostracisme des habitants du village qui voient d’un bien mauvais œil ces nouvelles venues et ne manquent pas de leur faire ressentir. Et pourtant, il faut bien trouver de quoi se restaurer. Sa tante malade, Marie va devoir se débrouiller seule, pour tout. Pour elle et pour sa tante qu’elle n’abandonnera à aucun moment.
« La vie, c’est un mouvement permanent. Chaque personne a ses qualités et ses défauts. Et c’est dans le désarroi que l’on reconnaît la valeur des autres » – Philippe Pollet-Villard – Decitre Annecy – 14 septembre 2017
©Philippe Pollet-Villard
Avec Geneviève Munier – Decitre Annecy – 14 septembre 2017
Philippe Pollet-Villard, c’est une écriture, c’est aussi un regard. Allez vite faire un tour sur son compte Instagram : vous y découvrirez une manière de voir les choses, poétique et sensible, qui ne pourra que vous inciter à lire ses livres si ce n’est pas déjà fait !
À propos de l’auteur
Philippe Pollet-Villard est né en Haute-Savoie en 1960. Il a été directeur artistique d’agences de publicité pour lesquelles il a conçu et réalisé de nombreuses campagnes et films publicitaires – souvent primés – ainsi que quelques clips. Désireux lui-même de jouer, il crée un personnage qu’il développe dans plusieurs courts et moyens-métrages. Parmi ces quelques films qui trouvent leur contexte dans le monde de la rue et de la petite délinquance, « Le Mozart des Pickpockets » lui vaut en 2008 le César et l’Oscar du court-métrage.
Parallèlement, il a publié en 2006 un premier roman inspiré de la vie d’un gangster : « L’homme qui marchait avec une balle dans la tête » puis « La Fabrique de Souvenirs » dans lequel il relate de façon drolatique la disparition de son père et « Mondial Nomade » qui raconte la dérive d’un homme d’affaires vieillissant en quête de sens.
Le site de Philippe Pollet-Villard : www.philippepolletvillard.com