L’école du ciel – Elisabeth Barillé

Un roman qui invite à prendre le temps, à revenir à des choses simples et essentielles, un hymne à la nature dans lequel il est bon de s’immerger !

 

Éditeur : Grasset

Nombre de pages : 234

Parution : mars 2020

Prix : 18 €

Version ebook disponible

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » a écrit Paul Eluard. Des mots qu’Elizabeth Barillé dit prendre volontiers à son compte et qu’elle a pu ressentir un jour, à la vue d’une maison. Quelle jolie découverte que ce livre !

L’auteur y raconte en grande partie sa propre histoire, celle d’une femme, écrivain, parisienne, étouffant dans une vie citadine oppressante. En couple depuis plusieurs années, sans enfants avec son conjoint, elle éprouve le besoin de construire quelque chose de solide avec lui. Cela passera par les pierres… Leurs recherches les conduisent de la Sicile à la Haute Provence où ils tombent littéralement amoureux d’une vieille bâtisse, avec le sentiment d’être enfin arrivés à bon port. Invités à déjeuner par les vendeurs de la maison, nouveau coup de foudre, cette fois-ci pour des toiles, celles peintes par Aimée Castain, mère de leur hôte et qui vécut sa vie dans la maison achetée !

Elisabeth Barillé fait revivre dans ce livre cette bergère-peintre qui s’est découvert, à 50 ans, un talent certain pour la peinture. Revenant sur son enfance auprès de parents métayers, l’auteur raconte cette vie simple qu’Aimée a menée auprès d’un mari dur au travail, élevant ses enfants et prenant soin de ses bêtes, jusqu’au jour où un nouveau voisin, artiste, provoqua le déclic qui lui permit de se lancer et jouer de pinceaux et de couleurs.

 

Par une habile construction, Elizabeth Barillé mêle les deux récits, imbriquant les histoires des deux couples, dans un style littéraire subtil qui lui donne l’occasion de s’interroger sur le couple et sur ce qui fonde une relation, sur la création artistique, sur la liberté pour une femme de créer et sur le métier d’écrivain… C’est sur ce dernier qu’elle porte d’ailleurs un regard assez dur en se décrivant dix ans auparavant « concentrée, égocentrée, embastillée dans un livre en cours » allant même jusqu’à écrire que les librairies sont pleines de livres inutiles ! C’est bien loin d’être le cas pour celui-ci !

« L’école du ciel » est un roman qui invite à prendre le temps, à revenir à des choses simples et essentielles, un hymne à la nature dans lequel il est bon de s’immerger !

©️Svetlana Loboff

À propos de l’auteur

Elisabeth Barillé est l’auteure de plusieurs romans, récits et biographies, parmi lesquels, chez Gallimard, Corps de jeune fille, Exaucez-nous (Prix de la Fondation de France), A ses pieds. Et chez Grasset, Une légende russe (2012), Un amour à l’aube (2014), et plus récemment : L’oreille d’or (Prix Maurice Genevoix 2016).

Quelques pages en extrait du livre….
Share This