L’affaire Alaska Sanders – Joël Dicker

Marcus Goldman est de retour, pour notre plus grand plaisir ! Ce nouveau roman de Joël Dicker est la suite de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » et forme une trilogie s’achevant par « Le livre des Baltimore ».

Éditeur : Rosie & Wolfe

Nombre de pages : 596

Parution : Mars 2022

Prix : 23 €

Pour quelle raison écrit-on ? C’est sans aucun doute en répondant à cette question qu’une personne sait ce qui fait d’elle un écrivain. Marcus Goldman le découvre dans ce nouveau roman, deuxième tome d’une trilogie ayant débuté par « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert » et achevée par « Le livre des Baltimore ». De la même manière que l’enquête menée en vue de la réhabilitation de son ami Harry Quebert lui avait permis de retrouver le goût d’écrire, c’est encore la volonté d’aider un ami à résoudre une enquête qui conduit Marcus à la rédaction de ce roman : « L’affaire Alaska Sanders ».

Après un détour par la Suisse dans son précédent roman, « L’énigme de la chambre 622 », Joël Dicker revient donc aux Etats-Unis : même décor, une intrigue à l’image de celles des autres romans de cette trilogie qui avance au rythme de deux temporalités différentes s’imbriquant parfaitement. Lorsque l’Ecrivain Marcus Goldamn retrouve le sergent Perry Gahalowood, ils traversent tous deux une période délicate de leurs vies. C’est alors qu’une affaire criminelle vieille de 11 ans qui semblait pourtant élucidée ressurgit à la faveur d’une lettre anonyme. Démarre aussitôt une nouvelle enquête des deux complices sur fond d’erreur judiciaire où des personnages tous abîmés par la vie révèlent page après page leurs vérités et leurs parts d’ombres…

Un livre qui ravira évidemment les nombreux adeptes de l’auteur helvète, tout y est : l’intrigue policière, les personnages auxquels ils s’étaient déjà attachés, du rythme, des cliffhangers, des rebondissements, des fausses pistes… tous les ingrédients d’un page turner divertissant qui donne même envie de se replonger dans les deux autres livres de la trilogie, juste pour le plaisir, sans que cela soit nécessaire pour comprendre les enjeux de l’histoire.

Avec « L’affaire Alaska Sanders », nous sommes donc en terrain connu mais avec quelques bonus très appréciables ! Humour et autodérision ponctuent en effet l’histoire et apportent un peu de légèreté à cette sombre histoire où sujets de société sont présents au soutien de l’intrigue. Une écriture parfois plus crue aussi… Attendez-vous ainsi à ne plus voir les ours comme avant dès les premières pages tournées de ce livre ! Un roman où l’auteur, comme dans son précédent roman, se livre parfois peut-être, un peu…

« Le succès est une forme de maladie. Il altère le comportement. Le succès public, la célébrité, c’est-à-dire le regard que les gens portent sur vous, affecte votre conduite. Ils vous interdisent de vivre normalement. Mais soyez sans crainte : puisque le succès est une maladie comme les autres, il génère ses propres anticorps. Il se combat lui-même, en son sein. Le succès est donc un échec programmé. »

Si je devais résumer ce nouveau roman, je dirais « le changement dans la continuité », à l’image de son auteur et du lancement de sa maison éditoriale ! Une démarche audacieuse et innovante sur laquelle je reviendrai très vite ici à l’occasion de la publication de l’entretien que Joël Dicker m’a accordé pour le Elle Suisse et L’Apostrophée !

© Karine Bauzin

À propos de l’auteur

Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Il est l’auteur de cinq romans traduits en 40 langues qui se sont vendus à plus de 12 millions d’exemplaires.

Son roman La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert a été le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie dans l’édition française. 

Son œuvre a été primée dans de nombreux pays. En France, il a reçu le prix Erwan Bergot pour Les Derniers Jours de nos pères, puis le Prix de la vocation Bleustein- Blanchet, le Grand Prix du roman de l’Académie française et le Prix Goncourt des Lycéens pour La Vérité sur l’Affaire Harry  Quebert. Ce dernier roman a aussi été élu parmi « les 101 romans préférés des lecteurs du Monde » et a été adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle principal.

Début 2022, il crée sa maison d’édition Rosie & Wolfe et publie son nouveau roman l’Affaire Alaska Sanders. Tous ses précédents titres sortent en poche simultanément en mars 2022.

Le site de Joël Dicker : www.joeldicker.com 

Entretien avec Joël Dicker dans la bibliothèque de la Villa La Grange à Genève – Céline, ses livres – Léman Bleu

Share This