La Ligue des auteurs professionnels en dix questions

Entretien avec Sophie Adriansen

© Christophe Martin

 

Sophie Adriansen, autrice d’une cinquante d’ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse, fait partie des membres fondateurs de la Ligue des auteurs professionnels. Elle revient ici sur les missions de cette organisation.

« La moitié des auteurs professionnels gagnent moins que le SMIC et nous faisons l’objet d’une maltraitance administrative caractérisée.»

J.V. : Comment la Ligue est-elle financée ?

S.A. : La Ligue reçoit des subventions de la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) et de l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Le reste de ses ressources provient des adhésions et des dons : l’adhésion annuelle, fixée à 5 euros initialement, a été revue à 15 euros par référendum en mars 2021. Quant aux dons, ils ont été boostés par le Bibliothon, organisé pendant le confinement d’avril 2020.

J.V. : Quelles ont été ses réalisations ?

S.A. : La plus emblématique a sans doute été d’obtenir du ministère de la Culture que soit menée une mission sur nos métiers (dont le fruit a été le fameux rapport Racine, que le Gouvernement a enterré alors qu’il aurait pu considérablement améliorer nos conditions de vie et de travail). La Ligue a aussi obtenu la compensation de la CSG et le fait de ne cotiser pour la retraite qu’à hauteur des salariés dans l’esprit de la loi de 1975.

Après un hackathon qui a rassemblé une vingtaine d’experts (avocats, juristes, universitaires, spécialistes en propriété intellectuelle, en droit social, en droit du travail, en droit des contrats…) et des auteurs afin de réinventer la protection des artistes-auteurs, elle a établi le premier contrat d’édition équitable. Elle fait une veille constante sur tous les dysfonctionnements (Agessa, Urssaf), qu’elle remonte aux pouvoirs publics, lance des alertes sur la réforme universelle des retraites pour nos professions, assure de très nombreux rendez-vous avec les parlementaires et les ministères, souvent aux côtés d’autres organisations, afin de rétablir la gouvernance de notre régime de Sécurité sociale via des élections professionnelles.

Par ailleurs, la Ligue produit un gros travail de documentation sur le statut de l’auteur.ice et sa place dans la chaîne du livre en France. Elle fait aussi beaucoup de pédagogie, mettant à disposition des chroniques juridiques et, par l’intermédiaire des émissions thématiques, proposant tous les 15 jours une boîte à outils sur un sujet très concret. La Ligue offre à ses adhérents un service quotidien d’aide, de conseils, ainsi que des permanences juridiques.

 

J.V. : Quelles sont les questions qui l’occupent principalement ?

S.A. : L’objectif initial est de réfléchir collectivement afin de créer un véritable statut pour les auteur.ices professionnels. La Ligue est désormais un acteur incontournable du débat public sur cette question. Tout ce qui découle de cette absence de véritable statut occupe la Ligue : la maltraitance administrative dont font l’objet les auteur.ices, les difficultés à obtenir les prestations maternité, maladie, etc. qui leur sont dus, à accéder au logement, l’absence d’élections professionnelles, donc de représentativité…

 

J.V. : De quoi est composée aujourd’hui la rémunération d’un auteur ?

S.A. : Un auteur est rémunéré en fonction des ventes de ses ouvrages (ce sont les droits d’auteur). Un pourcentage du prix de vente du livre lui est reversé au premier semestre de l’année suivante. Pour compenser ce délai, l’éditeur verse généralement une avance sur droits (également appelée à-valoir), non remboursable quel que soit le succès du livre. Dans ce cas, l’auteur commence à percevoir des droits d’auteur une fois que l’avance a été couverte, c’est-à-dire dépassée.

J.V. : Cette rémunération est-elle la même dans tous les genres littéraires (littérature jeunesse, littérature adulte…) ?

S.A. : Il y a un écart considérable de rémunération entre la littérature générale et la littérature jeunesse. Car les pourcentages offerts en littérature générale (souvent 8 % / 10 % / 12 %, la rémunération augmentant avec le nombre d’exemplaires vendus – même si la Ligue et d’autres se battent pour qu’on ne démarre jamais à moins de 10 %) sont partagés entre auteur et illustrateur en littérature jeunesse. Pour des ouvrages qui, en outre, sont vendus bien moins chers la plupart du temps… Cela fait une sacrée différence à l’arrivée.

J.V. : De quoi vit un auteur quand il ne publie pas ? Y-a-t-il une sorte de statut comme pour les intermittents du spectacle ?

S.A. : La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a mis en place des recommandations tarifaires, à la journée ou à la demi-journée, pour les établissements (scolaires notamment) souhaitant recevoir un auteur pour une discussion autour d’un de ses livres ou un atelier d’écriture / d’illustration. Cela permet aux auteurs jeunesse de compléter les droits d’auteur. Nombre d’auteur.ices ont cependant, par choix ou par nécessité, un deuxième métier. Le statut d’artiste-auteur n’est pas du tout comparable à celui des intermittents car les auteurs, bien que cotisant sur chaque euro perçu, n’ont par exemple pas droit au chômage… Notre précarité est bien plus grande.

J.V. : Un auteur perçoit-il une rémunération lorsqu’il dédicace ses livres ? Et qu’en est-il lorsqu’il participe à des tables rondes, anime des ateliers, donne des conférence, etc… ? Existe-il un tarif commun ?

Les dédicaces en librairies sont rarement rémunérées, elles le sont parfois en salons ou festivals. Les tables rondes ou conférences publiques, elles, sont en principe rémunérées.

Le CNL et la SOFIA, qui subventionnent des manifestations littéraires, conditionnent l’obtention de leurs subventions par les organisateurs au respect d’un tarif de rémunération minimum des auteur.ices. Ils se basent sur les recommandations tarifaires définies par la Charte (réévaluées chaque année).

J.V. : Quels sont les défis de la Ligue des auteurs professionnels dans les mois à venir ?

S.A. : Notre métier en grand danger. Depuis la création de la Ligue, nous ne comptons plus les auteur.ices, qu’ils écrivent des romans, dessinent des BD, etc. qui ont annoncé renoncer à leur profession. Les artistes-auteurs n’ont toujours pas un plein accès aux droits sociaux et ne sont toujours pas pleinement associés aux décisions les concernant. Nous devons constamment rappeler et défendre les spécificités de notre profession auprès des pouvoirs publics. Actuellement, nous bataillons notamment sur des questions de gouvernance et de fiscalité. Nous ne manquons hélas pas de sujets.◾️

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