La Déposition – Pascale Robert-Diard
Décryptage captivant du dénouement judiciaire de l’affaire « Agnès Le Roux » : un document qui se lit comme un polar ou un thriller judiciaire !
Éditeur : L’Iconoclaste
Nombre de pages : 300
Parution : Janvier 2016
Prix : 19 €
Versions ebook et poche disponibles
Les grands procès d’assises revêtent cette originalité de connaître bien souvent un moment particulier, celui où tout bascule : l’aveu de l’accusé, un témoignage inattendu… bref, un « frisson d’assise » (l’expression est celle de Stéphane Durand-Souffland, autre talentueux chroniqueur judiciaire : Frissons d’assises – L’instant où tout bascule, Editions Denoël, 2012).
Dans l’affaire qui donne lieu au passionnant ouvrage « La Déposition » de Pascale Robert-Diard, pas de frisson mais une tornade, un cataclysme ! Il aura en effet fallu plus de trente ans, pas moins de trois procès d’assises et une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme pour que jaillisse enfin la vérité. L’Affaire « Agnès Le Roux » dont il est question ici, du nom de la jeune femme disparue en novembre 1977 sans laisser de traces, est une affaire hors normes à plus d’un titre.
D’abord en raison de son caractère sulfureux : une guerre entre casinos sur la Côte d’Azur, des votes achetés, des désaccords familiaux…
Ensuite, la disparition mystérieuse d’une jeune femme après plusieurs tentatives de suicide, dont le corps demeure encore à ce jour introuvable. Également la personnalité ambiguë de celui que tout accuse sans pourtant aucune preuve formelle de sa culpabilité.
Enfin et surtout, un dénouement d’une brutalité extrême où un homme, qui après avoir soutenu son père des années durant, craque et le lâche dans une déposition d’autant plus incroyable qu’inattendue.
Agnès Le Roux
Puis après plus rien : une Justice régulièrement menaçante mais un père toujours libre. Nouvelle révélation, bien des années plus tard, émanant cette fois-ci de sa mère : séparée de Maurice Agnelet, ravagée par le décès de son fils aîné et contrariée par l’admiration sans bornes que Guillaume voue à son père, elle lui explique que c’est bien Maurice qui a tué la jeune femme avec force détails. Encore une fois, silence total après ces mots, aucun échange, juste une chape de plomb un peu plus lourde sur ce secret de famille.
Malgré plusieurs tentatives pour évoquer les faits avec ses parents, Guillaume s’est régulièrement heurté à des murs de silence. Terrorisé, humilié par son père, il aura résisté longtemps.
Et c’est au moment ultime où plus aucun recours n’aurait été possible à l’encontre de son père que Guillaume n’y a plus tenu et de manière posée, sereine et extrêmement courageuse, a enfin livré la vérité aux juges.
À propos de l’auteur
Entrée au Monde en 1986, Pascale Robert-Diard a longtemps été journaliste politique. Depuis 2002, elle est chargée de la chronique judiciaire. Elle suit toutes les grandes affaires judiciaires, procès d’assises, scandales politico-financiers, mais aussi tout ce quotidien de la justice ordinaire, celle des tribunaux correctionnels, des comparutions immédiates, des chambres civiles. Elle a obtenu en 2004 le prix Louis-Hachette pour ses comptes-rendus du procès Elf.
Elle a publié Dans le ventre de la justice, en septembre 2006 (Éditions Perrin) et en 2015, elle a mis en image, grâce à François Boucq, Le procès Carlton. En 2016, son livre La Déposition, a été retenu jusqu’à la deuxième sélection du Prix Fémina et a obtenu le prix Claude Chabrol Z016. Son dernier livre, Jours de crime, a été co-écrit par Stéphane Durand-Souffland (L’Iconoclaste, janvier 2018).
Le site de Pascale Robert-Diard : Chroniques judiciaires
Pour compléter cette lecture, un très bon film : « L’homme qu’on aimait trop », d’André Téchniné (2014) avec Guillaume Canet, Catherine Deneuve et Adèle Haenel. Le film concerne l’Affaire Agnès Le Roux mais sur la période précédant la déposition de Guillaume Agnelet.