La bibliothèque retrouvée. Une enquête – Vanessa de Senarclens

 

L’histoire d’une bibliothèque dispersée et… reconstituée dans une œuvre littéraire riche, érudite et passionnante, pour ne pas oublier.

 

 

 

Éditeur : ‎ Zoé

Nombre de pages : 256

Parution : août 2025

Une histoire parfois esquissée, sorte de légende familiale… Voilà ce que représentait la bibliothèque constituée par les ancêtres de la belle-famille de Vanessa de Sénarclens : quelque chose qui n’était plus et dont le souvenir était rarement évoqué par ceux qui souhaitaient aller de l’avant. Jusqu’au jour où elle hérite d’une sorte de commode ayant appartenu à ses beaux-parents et contenant le catalogue de cette bibliothèque sous la forme de 16 000 fiches, chacune correspondant à l’un des livres la constituant.

Il n’en fallait pas davantage pour piquer la curiosité de l’autrice, spécialiste des Lumières et enseignant la littérature à Berlin. Fiche après fiche, la voilà partie à la découverte de ce que représentait cette bibliothèque fondée au XVIIIe siècle, installée dans un château situé en Poméranie orientale, modernisée par Karl von Bismarck-Osten, grand-père de son époux et dispersée en mars 1945. Car lorsque l’Armée rouge approcha de la demeure, la famille dut fuir, ne sauvant que quelques livres et abandonnant les autres. L’autrice retrace l’histoire de chacun des ouvrages, de sa publication à son arrivée dans la bibliothèque, jusqu’à sa sortie de la collection et, parfois, sa réapparition au gré des recherches rocambolesques menées. Elle découvre ainsi de véritables trésors comme un livre clandestin de Voltaire, un Aristote préfacé par Erasme…et partage ici le fruit de son enquête incroyable, œuvre littéraire riche, érudite et passionnante, pour ne pas oublier.

©️Roman Lusser

 

À propos de l’auteure

Née en 1968 à Genève, Vanessa de Senarclens vit depuis 1996 à Berlin. Spécialiste des Lumières, elle enseigne la littérature française à l’université Humboldt. Il y a une dizaine d’années, un catalogue appartenant à sa belle-famille atterrit dans son bureau: les 16 000 livres qu’il recense ont disparu. Pour raconter cette histoire, elle s’échappe des sentiers académiques et trouve sa voix, dans La bibliothèque retrouvée, à la frontière du récit littéraire de l’essai.

Quelques pages en extrait du livre :

Share This