Grandir un peu – Julien Rampin

« Grandir un peu » au titre et à l’esprit feel good assumés, correspond totalement à l’image que je me faisais de Julien Rampin : tendre et bienveillant. Loin d’être galvaudés, ces mots revêtent un sens fort et impriment cette jolie histoire de bout en bout.

 

Éditeur : Librinova

Nombre de pages : 292

Parution : Novembre 2019

Prix : 18,90€

Version ebook disponible

 

Julien Rampin a eu la gentillesse de répondre à quelques questions venant éclairer l’écriture de son premier roman : c’est ici !

Au tour de Julien Rampin, flamboyant blogueur littéraire que l’on connaît – La Bibliothèque de Juju – de prendre la plume non pas pour nous parler de ses riches et foisonnantes lectures cette fois-ci, mais… de lui, sous la forme d’un roman dans lequel j’ai embarqué avec infiniment de plaisir ! « Grandir un peu » au titre et à l’esprit feel good assumés, correspond totalement à l’image que je me faisais de lui pour l’avoir croisé à quelques reprises : tendre et bienveillant. Loin d’être galvaudés, ces mots revêtent un sens fort et impriment cette jolie histoire de bout en bout.

 

« Peut-on voir son cœur se briser plusieurs fois dans une vie sans risques de séquelles irréversibles » ?

Difficile de l’imaginer, mais les personnages de « Grandir un peu » inventent une voie possible.

Jeanne, jeune femme totalement perdue dans une vie étriquée où elle étouffe littéralement depuis des années, décide un beau jour de tout quitter, à commencer par son mari – historien dans un musée de la torture (!) – aux côtés duquel elle s’étiolait inéluctablement, sans enfant. N’emportant avec elle que ses précieux disques de chansons françaises qui l’ont accompagnée et soutenue tout au long de sa vie durant, elle roule, droit devant elle… et c’est alors, dans un état proche de la panique, qu’elle s’arrête pour une pause déjeuner et découvre par hasard, dans un magazine local, une petite annonce ainsi libellée :

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services ».

 

L’opportunité rêvée de tenter un nouveau départ ! La voici donc qui débarque chez Raymonde, octogénaire dynamique au caractère bien trempé, chez laquelle vit aussi son petit-fils âgé d’une trentaine d’années, Lucas, personnage solaire mais dont on devine les failles profondes. Trois personnages bien abimés par la vie et dont la rencontre va durablement changer les destinées. Au contact des uns et des autres, ils vont en effet se retrouver, se délester de tout ce qui les opprimait depuis tant d’années, réveiller leurs souvenirs d’enfance pour mieux s’affirmer et grandir, un peu.

Par une habile construction littéraire reposant sur quatre saisons s’ouvrant chacune par une chanson (la playlist de l’auteur est à retrouver sur Spotify et Deezer !), chacun des personnages navigue tour à tour entre passé et présent, ravivant des souvenirs enfouis, des secrets cachés qui ne demandaient qu’à être révélés. Julien Rampin, révélant un talent certain de conteur, signe ici un roman empreint d’humanité résonnant d’une manière ou d’une autre chez chacun de ses lecteurs.

Une histoire qui n’est pas sans en évoquer d’autres m’ayant beaucoup touchée dernièrement, en commençant par « Et boire ma vie jusqu’à l’oubli » de Cathy Galliègue, passant par « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin ou encore « Les gratitudes » de Delphine de Vigan. Des émotions à foison, des larmes et des sourires égrenant cette lecture… Un début bien prometteur ! Bravo Juju !​

 

À propos de l’auteur

« Je m’appelle Julien. Juju pour les intimes. Je vis à Paris depuis plusieurs années mais je reste à jamais toulousain dans mon cœur! La chocolatine vaincra! Du jour où j’ai su lire, je ne me suis plus jamais arrêté. Les livres et la belle littérature prennent une place capitale dans mon existence. Il y a deux ans, j’ai créé ma page, sur les réseaux sociaux, pour parler de mon amour des livres : LA BIBLIOTHÈQUE DE JUJU ! Grâce à la bienveillance des retours que j’ai pu avoir, j’ose sauter le pas et mon premier roman s’appelle “Grandir un Peu” ».

Le site de Julien : La Bibliothèque de Juju

Quelques pages en extrait du livre….
Share This