PANAME
Une exposition de Bilal Hamdad
Petit Palais – Paris – jusqu’au 8 février 2026

Bilal Hamdad, Rive droite, 2021.
Huile sur toile, 200 × 240 cm.
Musée national de l’histoire de l’immigration.
© Établissement public du Palais de la Porte Dorée/Collection du Musée
national de l’histoire de l’immigration
© Adagp, Paris, 2025
C’est l’EXPO à voir en ce moment à Paris. Aucune réservation nécessaire, totalement gratuite et surtout, absolument somptueuse ! Attention, elle ne dure que jusqu’au 8 février !
Le Petit Palais invite chaque année des artistes contemporains à exposer leurs œuvres au cœur de ses collections permanentes avec lesquelles il les fait résonner. Le peintre Bilal Hamdad investit donc les lieux : il présente une vingtaine de tableaux ultra contemporains qui, de manière surprenante, parviennent à dialoguer avec les œuvres classiques du musée.
Né en Algérie en 1947, Bilal Hamdad s’y est formé avant de venir en France où il a notamment suivi les enseignements des Beaux-Arts de Paris. Ce qui surprend au premier regard porté sur ses grandes toiles, c’est le sentiment de faire face à des photos représentant pour la plupart des scènes de vie parisiennes très réalistes : des personnes attablées en terrasse, d’autres devant une bouche de métro, des personnes seules dans une station souterraine… Puis, en s’approchant, on réalise qu’il s’agit de peinture, un travail méticuleux à l’huile s’inscrivant dans une certaine continuité artistique avec les autres œuvres exposées. L’artiste travaille à partir de photos prises sur le vif, interpellé par une scène, des couleurs, une ambiance…
Dans cette époque saturée de vidéos et autres photos, Bilal Hamdad propose un temps d’arrêt pour observer cette société dans son effervescence, la notre, celle que des visiteurs admireront sans aucun doute dans longtemps pour se figurer le Paris du début du XXIe siècle.

Le Mirage

Reflets

Paname

L’Attente

Garçon sur trottinette

Lueurs d’un soir


Rivoli

L’Angelus

Le Café des anges
Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !
Pensez à valider votre inscription à partir du mail reçu (spams à vérifier !)
Votre inscription a bien été prise en compte