Et soudain, la liberté – Évelyne Pisier et Caroline Laurent
Fascinée ! Tel est mon sentiment une fois la dernière page tournée de ce roman à quatre mains ! Quelle maîtrise et quelle construction littéraire ! Un coup de cœur absolu !
Éditeur : Les Escales
Nombre de pages : 448
Parution : août 2017 ; Prix : 19,90 €
Versions ebook et poches disponibles
Caroline Laurent m’a accordé un entretien à découvrir ici.
« Pisier », un nom connu, celui de la célèbre actrice Marie-France. Il ne s’agit pourtant pas d’elle ici, quasi absente de ce livre, mais de sa sœur ainée dont le nom m’était familier depuis mes études juridiques pour être cette grande intellectuelle, spécialiste de l’histoire des idées politiques et épouse de mon professeur de droit constitutionnel, Olivier Duhamel. Évelyne a en effet connu un destin absolument extraordinaire et a vécu une relation passionnée avec sa mère dont elle a voulu témoigner. Par chance, pour nous lecteurs, son manuscrit s’est retrouvé entre les mains de Caroline Laurent, jeune éditrice alors aux Éditions Les Escales. Il est des rencontres improbables, surprenantes, inattendues… celle entre Évelyne et Caroline en fait sans aucun doute partie : un rendez-vous, puisqu’il n’existe pas de hasard (Paul Éluard).
Une rencontre littéraire pour commencer, entre un manuscrit et un éditeur, puis humaine, entre deux femmes liées par un coup de foudre amical alors que près de 50 ans d’écart ne les y prédisposaient pas nécessairement. Une relation basée sur la confiance, tellement forte qu’elle a permis à l’éditrice de terminer l’écriture même de ce livre formidable après le décès brutal de l’auteur en février dernier : une fois l’accord de publication passé, les deux femmes ont travaillé d’arrache-pied ensemble, dans une sorte d’urgence. Des échanges qui leur ont offert l’opportunité de se connaître au point que Caroline Laurent s’est sentie investie de la mission de transmettre l’histoire d’Évelyne après sa disparition, une promesse qu’elle lui avait faite.
La littérature peut décidément tout… Elle avait renoncé à exercer la profession de médecin pour s’occuper de sa fille, un sacrifice dont Lucie/Évelyne s’est toujours sentie redevable et qui l’a certainement conduite à exceller dans de nombreux projets, en particulier celui d’être l’une des premières femmes agrégées de droit public, engagée dans tous les combats en faveur de la liberté. Une soif de découvertes qui l’a conduite, étudiante, à Cuba où, sans qu’elle en comprenne nécessairement les raisons, elle fut choisie par Fidel Castro et entretint avec lui une relation passionnelle durant quatre ans !
Fidel Castro et Evelyne Pisier – 1964
Associant le lecteur à son cheminement, elle décortique ainsi précisément la manière dont elle a procédé, les coulisses du processus littéraire qui l’a animée. Partageant ses doutes, elle alterne alors très habilement les chapitres où il est question de Lucie/Évelyne et de sa mère, avec ceux où elle évoque sa propre relation avec Évelyne, et encore avec ceux où sa plume la révèle davantage personnellement.
« Et soudain, la liberté » a été récompensé par le Prix Marguerite Duras 2017, par le prix Première Plume 2017. Il a également été distingué par le Grand Prix des Blogueurs Littéraires 2017 en arrivant sur la deuxième place du podium. Il a enfin été lauréat du Grand Prix des Lycéennes ELLE 2018 ! Tout un symbole…
À propos des auteurs
Caroline Laurent est née en 1988. Agrégée de lettres modernes, directrice littéraire et amie d’Evelyne Pisier, elle co-signe ici son dernier roman. Elle est aujourd’hui directrice littéraire pour les littératures françaises et francophones chez Stock.
Évelyne Pisier est née en 1941 en Indochine. Sœur de l’actrice Marie-France Pisier, elle fut l’une des premières femmes agrégées de droit public en France, discipline qu’elle enseigna à l’université. Directrice du Livre et de la Lecture de 1989 à 1993, elle fut également écrivain et scénariste. Elle est décédée en février 2017, durant l’écriture de ce livre.
Et soudain, la liberté a reçu les Prix Première Plume, Prix Marguerite Duras et Grand Prix des Lycéennes Elle 2018.