Entretien avec Sarah Maeght

Quand deux solitudes se rencontrent, il peut en naître une jolie histoire. C’est celle que nous raconte Sarah Maeght dans son deuxième roman, Les Imbattables (Ed. JC Lattès), et avec laquelle elle nous offre un joli moment de lecture, empli de tendresse.
Victoire est étudiante en lettres à Paris et rêve d’aller dans une université américaine. Sans soutien familial aucun, ni affectif ni financier…, elle assure le baby-sitting d’un petit garçon de 9 ans lors de son temps libre. Dès les premières pages, le ton est donné : une jolie complicité lie les deux. Loin d’être déstabilisée par le caractère de Basile, très pointilleux et exigeant et dont l’univers divisé entre choses dignes et indignes tourne autour de Jacques Prévert, Victoire lui donne l’attention dont celui-ci ne bénéficie pas toujours auprès d’une maman très occupée. Mais un matin, alors qu’il s’apprête à partir en voyage scolaire avec sa classe, Victoire arrive en retard pour accompagner Basile qui manque son bus. Sa mère étant en déplacement à l’étranger pour quelques jours, les deux sont contraints à devoir partager ce temps ensemble, l’occasion de mieux se découvrir encore et tisser des liens très forts entre eux. Isolés dans leurs vies respectives, ils vont, au contact l’un de l’autre, s’apporter toute la force précieuse et nécessaire pour affronter un quotidien loin d’être simple.
Sarah Maeght donne corps, avec ce livre, à des personnages très touchants et auxquels on s’attache d’emblée. Une histoire douce et réconfortante, très plaisante et que je recommande vivement en cette période si particulière.
Rencontre avec Sarah Maeght dans Un endroit où aller le 1er décembre 2020.
 
 
Share This