des Étoiles dans les Yeux – Nicolas Fraissinet

C’est à une expérience littéraire inédite que nous convie Nicolas Fraissinet dans son premier roman : une immersion complète dans un univers poétique, tendre et bienveillant que j’ai adoré ! Comment réagit-on face aux épreuves auxquelles chacun d’entre nous est confronté ? Une seule devise pour nous guider ;  « se dépêcher d’être heureux » !

Éditeur : Belfond

Nombre de pages : 288

Parution : octobre 2019

Prix : 18 €

Version ebook disponible

Un livre que j’ai découvert par hasard en vue d’un billet dans le Elle suisse, le premier roman d’un auteur, compositeur, interprète franco-suisse dont j’ignorais jusqu’alors l’existence… Mais comment ai-je pu passer à côté de Nicolas Fraissinet aussi longtemps ??? Depuis les premières pages de ce livre dans lequel j’ai immédiatement embarqué, ses albums que j’ai ensuite découverts et savourés et ma rencontre avec lui, je suis totalement sous le charme !

 ✨

Son premier livre correspond en réalité bien davantage qu’à un simple roman. Il s’agit ici d’un concept, une expérience littéraire, un voyage même ! Une lecture 2.0 !

 ✨

Eliott, 25 ans, apprend brutalement qu’il va définitivement perdre la vue 15 jours plus tard. Deux semaines, c’est ainsi le temps qu’il lui reste avant d’être confronté à l’obscurité la plus totale. Que va-t-il décider ? Chercher la cause introuvable de sa maladie et céder à une colère bien légitime, ou profiter pleinement de ce court laps de temps pour emmagasiner un maximum de souvenirs ? Après trois jours de sidération et d’incompréhension, soutenu par sa famille et ses proches, Eliott décide finalement de collecter les regards les plus émouvants, un par jour, pour s’en faire une réserve d’amour et d’inspiration lorsque la nuit sera venue

Débute alors un voyage initiatique, guidé par les signes qui s’offrent à lui, des rêves de concert qui perdurent d’un sommeil à un autre, et une galerie de personnages tous assez mystérieux et originaux. Une quête en musique puisque chacun des chapitres qui constituent ce voyage débute par un QRcode à scanner donnant accès à sa bande originale ! Si certains auteurs nous livrent en fin de roman la playlist qui les a accompagnés durant l’écriture, ici, c’est l’inverse puisque les musiques nous sont proposées par l’auteur lui-même pour enrichir notre lecture, à écouter bien sûr comme on le souhaite, pendant ou après… La suite de ce voyage, une fois les douze jours écoulés, se déroule sans proposition musicale, mais n’en demeure pas moins incroyable et dotée d’un souffle romanesque bien prometteur pour les prochains livres de l’auteur !

Une expérience que j’ai beaucoup appréciée et qui nous permet de nous immerger totalement dans l’univers empreint d’une douce poésie de Nicolas Fraissinet. Et une aventure qui ne s’arrêtera pas à la dernière page tournée puisque le concert dont rêve Eliott sera mis en scène au printemps prochain. Pour savoir quand et où, une seule solution, les QR codes ! Un teasing dont l’auteur avait déjà usé puisque trois mois avant la parution de son livre, il avait proposé, sous forme de newsletter, de révéler une sorte de making off de son livre, l’univers de ses personnages sous forme d’indices, et que nous pouvons retrouver sur son blog. Une manière d’enrichir à nouveau cette lecture et mieux faire connaissance encore avec cet artiste si talentueux.

Si la lecture de ce livre m’a parfois désarçonnée, sans doute un peu trop fantastique pour moi, j’ai adoré l’expérience et le sentiment général qui se dégage tout au long du livre, celui d’une tendresse infinie, d’une bienveillance profonde, et d’une poésie qui affleurent chaque page. « Dépêche-toi d’être heureux », c’est ainsi que Nicolas Fraissinet résume son roman en une phrase ! Quelques mots si justes qu’il est essentiel de se remémorer tant le bonheur ne tient qu’à un fil (interview avec Nicolas Fraissinet à venir prochainement). 

 

 

À propos de l’auteur

Nicolas Fraissinet  est né le  à côté de Lausanne. Il est auteur, compositeur, pianiste et interprète franco-suisse. Après quatre albums, il signe avec Des étoiles dans les yeux son premier roman.

Le site de Nicolas Fraissinet.

Quelques pages en extrait du livre….

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This