Critiques littéraires négatives : un mal nécessaire ?
𝗕𝗜𝗟𝗟𝗘𝗧 𝗗’𝗛𝗨𝗠𝗘𝗨𝗥
Alors que je venais de lire sur Insta quelques mots forts négatifs à propos d’un livre et assez désobligeants vis-à-vis de son auteur, j’ai spontanément posté cette remarque en story, sollicitant l’avis des lecteurs. Je n’imaginais pas autant de réactions, bien tranchées !
Si la majorité des réponses partagent mon avis (rien de forcément représentatif néanmoins puisque probablement, une grande partie des personnes qui me suivent ici se retrouvent dans ce qu’il m’arrive de poster), d’autres en revanche s’en écartent nettement, revendiquant une liberté d’expression, parfois même une sorte de devoir d’honnêteté intellectuelle à l’égard de leurs followers : il serait indispensable de pouvoir dire tout le mal qu’on pense d’une œuvre et de son auteur, ceci pour mieux valoriser des propos positifs à l’égard d’autres. Blâmer pour mieux flatter en somme.
Mon propos n’est absolument pas de sacraliser les livres et leurs auteurs au point de ne pouvoir endurer les critiques négatives. Les livres qui m’indiffèrent, me tombent des mains, les auteurs qui m’agacent ou m’ennuient… sont pléthore. Il est d’ailleurs toujours assez fascinant dans les échanges avec d’autres lecteurs au sein de cercles de lectures notamment, de constater à quel point un même livre peut susciter des opinions et des lectures si divergentes ! Je m’interroge simplement sur l’intérêt, en tant que lectrice lambda, de partager ce sentiment sur ce réseau. La question ne me semble pas être celle de l’honnêteté intellectuelle mais relever plutôt d’une énergie. Écrire quelques mots à propos d’un livre requiert du temps, en tous cas pour moi et mes chroniques bien trop longues pour Insta ! Et sincèrement, je n’ai pas envie de le consacrer à expliquer pourquoi je n’ai pas apprécié tel ou tel alors même que je ne parviens déjà pas à exprimer ici tout le bien que je pense de certaines œuvres, faute de temps. Je préfère nettement me concentrer sur les livres qui me bousculent et me touchent.
Au fond, ce qui m’indispose le plus, c’est le sentiment de mépris qui transparaît parfois de certains billets ou émanant de critiques littéraires aguerris. J’ai pu évoquer la légitimité de l’auteur de propos négatifs et on me l’a reproché. Pourtant, les propos négatifs gratuits et non argumentés tout comme les critiques personnelles violentes à l’égard d’un écrivain qui a sans doute passé beaucoup de temps à composer un texte me mettent mal à l’aise. « C’est le jeu » m’oppose t-on : « tu fais le choix de publier et il ne faut pas s’attendre à plaire à tout le monde ». Certes… Pour ma part et au risque d’être taxée de naïveté, de fade bienveillance et de défaut de transparence, je préfère m’en tenir à ma ligne et ne partager ici que ce qui m’enthousiasme et susciter chez d’autres peut-être la curiosité de découvrir un livre.