Courage, rions – Sophie de Villenoisy

Des personnages attachants, un joyeux cocktail d’humour, d’émotions, de tendresse et d’autodérision. Une lecture parfaite en cette période si particulière où le rire devrait être prescrit à hautes doses !

Éditeur : JC Lattès

Nombre de pages : 300

Parution : mars 2020

Prix : 19 € ; Version ebook disponible

Jolie surprise que ce livre par lequel je découvre la plume de Sophie De Villenoisy !

Au bout du rouleau, Jean se sent las. Il a 55 ans et un avenir qui lui paraît peu reluisant. Il a certes connu quelques succès avec les bandes dessinées qu’il a publiées mais les rencontres en librairies ou dans les salons se font désormais très rares. L’inspiration semble l’avoir définitivement quitté depuis bien longtemps. Tout comme ses jumeaux qui, à 20 ans, volent désormais de leurs propres ailes et sont partis découvrir le monde. Un petit côté has been qui le mine.

Il s’est empâté et quitte peu sa maison. Reste Françoise, sa femme, infirmière qui ne trouve rien de mieux que de lui offrir un stage de … rigologie ! Le coup de grâce ! « Tu râles tout le temps, alors j’ai pensé que ça te ferait du bien ! ». Mais c’est l’effet inverse qui se produit ! Loin de le booster, Jean considère ce cadeau comme une injure ! Comment sa femme a-t-elle pu imaginer qu’il avait besoin de leçons d’humour, lui, le spécialiste, l’auteur de « Au secours, j’ai épousé une Bretonne dans un vide-grenier à Fougères »… ? Le cœur lourd, plombé, il décide tout de même d’aller voir si « rigoler pour de faux » pourrait faire passer la déprime.

C’est alors qu’il va croiser, au détour d’un couloir d’hôpital, un jeune garçon atteint d’une leucémie, Arsène. Une silhouette, un regard, et l’émotion le bouscule, enfin, réveillant tout à la fois de douloureux souvenirs et l’envie, celle d’aider et de dessiner. Et si le rire pouvait permettre de raconter le drame ? Se noue entre Jean et Arsène une tendre complicité aussi jolie qu’inattendue.

© Eve Marie

C’est un livre qui parle du temps qui passe, de ses effets sur un couple, sur le ressenti d’un homme qui vieillit, sous la plume d’une femme ! Il aborde également le thème de la résilience, celui de la création, et de l’inspiration.

« Courage, rions ! » est un joyeux cocktail d’humour, d’émotions, de tendresse et d’autodérision comme je les aime avec des personnages auxquels on ne peut que s’attacher. Faire rire en littérature tout en abordant des sujets difficiles n’est pas évident et le pari est réussi haut la main avec ce roman ! Une lecture parfaite en cette saison estivale si particulière où l’humour, plus que jamais, devrait être prescrit à hautes doses !

sophie de villenoisy|courage rions|JC Lattes

© Andrew C. Kovalev

À propos de l’auteur

 

 

Sophie de Villenoisy est scénariste et journaliste. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans dont Joyeux suicide et bonne année, en cours d’adaptation au cinéma. Elle vit à Paris et a deux enfants.

Quelques pages en extrait du livre….

Share This