Chroniques
Ceci n’est pas un fait divers – Philippe Besson
« Papa vient de tuer maman », Léa, 13 ans. Ce roman est l’enquête du frère ainé de Léa cherchant à comprendre les raisons qui ont poussé son père à ce féminicide et qui tente, avec sa petite sœur, de survivre. Une lecture utile.
Mes fragiles – Jérôme Garcin
Tout à la fois tendre, doux et poignant, « Mes fragiles » est le nouveau récit par lequel l’écrivain et journaliste Jérôme Garcin complète son œuvre autobiographique. Coup de cœur !
Chef – Gautier Battistella
Une plongée littéraire dans le milieu de la haute gastronomie française. C’est ce que nous propose Gautier Battistella dans son dernier savoureux roman, « Chef », gros coup de cœur !
Passions littéraires
Si un livre, au-delà du plaisir de sa découverte, se révèle bien souvent la porte d’entrée à de multiples autres lectures, quatre publications récentes s’inscrivent nettement dans cette perspective.
La Doublure – Mélissa Da Costa
Avec La Doublure, Mélissa Da Costa signe un roman noir, dérangeant et addictif ! Coup de cœur !
D’images et d’eau fraîche – Mona Chollet
Mona Chollet collectionne les images en ligne ; une passion analysée dans cet essai qui éclaire le rapport que chacun entretient avec les images, susceptibles d’atténuer la noirceur environnante : formidable !
Impunité – Hélène Devynck
L’histoire de l’ « affaire PPDA » racontée par l’une de ses protagonistes : éclairage indispensable pour comprendre comment ce système d’impunité a pu perdurer aussi longtemps. Un récit essentiel.
Vivre vite – Brigitte Giraud
Brigitte Giraud revisite la chronologie des événements ayant conduit à l’accident mortel de son conjoint 20 ans auparavant. Bien au-delà d’un récit sur le deuil, elle livre davantage ici une réflexion sur la notion de destin. Et c’est magnifique !
Les correspondants – Grand Corps Malade & Ben Mazué
« Humain, émouvant, drôle et élégant » : tels sont les mots écrits par Fabien à propos d’un concert de Ben et qui s’appliquent à merveille à cet ouvrage. Un échange épistolaire riche !
Cette nuit qui m’a donné le jour – Frédéric Perrot
Quand un amour clandestin se révèle et emporte avec lui son lot de certitudes. Coup de cœur pour ce roman passionné, deuxième de Frédéric Perrot.
Le carnet des rancunes – Jacques Expert
Un homme particulièrement rancunier a compilé dans un carnet les profils de tous ses ennemis. Il décide de se venger…. Jubilatoire !
Sa préférée – Sarah Jollien-Fardel
Peut-on se construire lorsque l’on a été brisé dès sa tendre enfance par des violences familiales inouïes ? Peut-on surmonter de telles souffrances ? « Sa préférée » est le récit d’une femme en colère qui tente, coûte que coûte, de refaire surface. Un premier roman puissant, incontournable en cette rentrée !
La nuit des pères – Gaëlle Josse
Secret, traumatismes, liberté, culpabilité, pardon… autant de thèmes délicatement et justement abordés par Gaëlle Josse dans son dernier roman. Gros coup de cœur !
Les Envolés-Etienne Kern
Qui sont ces Envolés ? Des âmes perdues, des génies, des fous, des êtres hyper sensibles ? Etienne Kern les évoque dans ce premier roman puissant : magnifique !
Perso – Antoine de Caunes
Antoine de Caunes nous emmène au gré de ses souvenirs à la rencontre de personnalités qui comptent à ses yeux. Coup de cœur pour ce livre original, élégant et touchant !
Les longueurs – Claire Castillon
D’une écriture époustouflante, toute en douceur et pudeur face à l’horreur, Claire Castillon s’attaque dans « Les longueurs » à un sujet particulièrement délicat et peu abordé en littérature jeunesse, celui de la pédophilie.
L’homme que je ne devais pas aimer – Agathe Ruga
Portrait d’une femme libre qui renonce au confort d’une vie convenue pour vivre sa passion pleinement. Brillant et addictif !
Le courage de vivre – Albina du Boisrouvray
Une personnalité incroyable que celle d’Albina du Boisrouvray ! Et un destin qui ne l’est pas moins ! Elle publie aujourd’hui le récit de sa vie, un vrai roman ! Coup de cœur pour une femme d’exception.
Numéro deux – David Foenkinos
« Ce petit quelque chose en plus », si petit soit-il mais qui, pourtant, fait toute la différence. Martin aurait pu incarner Harry Potter mais Daniel Radcliff lui a été préféré. Comment parvient-il à composer avec cet échec ? Roman coup de coeur !
L’affaire Alaska Sanders – Joël Dicker
Marcus Goldman est de retour, pour notre plus grand plaisir ! Ce nouveau roman de Joël Dicker est la suite de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » et forme une trilogie s’achevant par « Le livre des Baltimore ».