Chef – Gautier Battistella

Une plongée littéraire dans le milieu de la haute  gastronomie française. C’est ce que nous propose Gautier Battistella dans son dernier savoureux roman, « Chef », gros coup de cœur !

 

Éditeur : Grasset

Nombre de pages : 336

Parution : mars 2022

Prix : 22 € / Version ebook disponible

« Devenir chef, c’est entrer en conflit avec l’univers. Avec les fournisseurs en retard, ou qui proposent de la qualité médiocre ; avec sa brigade, qui ne travaillera jamais tout à fait, comme on le souhaite ; avec sa femme, qui ne vous voit jamais assez ; avec son banquier, qui trouve qu’il vous voit trop ; avec soi-même, surtout, prisonniers, que nous sommes tous de nos rêves, déçus ou avortés. »

 

Tels sont les mots de Paul Renoir, 62 ans, fraîchement désigné meilleur chef du monde par ses pairs, auréolé des trois étoiles Michelin si convoitées, qui décide  pourtant un beau matin de mettre fin à ses jours. Comment expliquer un  geste si extrême ? Le roman s’intéresse précisément à la question,  alternant les chapitres consacrés à Paul Renoir et aux origines de sa passion pour la cuisine, son ascension et sa chute, et ceux s’attachant à sa succession et au devenir de son restaurant après sa disparition.
 
????????‍????
 

La Maison Bleue de Yoann Conte ©️ Arnaud Frich

Les dynasties de cuisiniers, la transmission de la passion culinaire, la chasse aux étoiles, les sacrifices pour les acquérir et les conserver, la violence de ce milieu, les coups bas, les jalousies, les brigades, les épouses et les enfants délaissés, les critiques gastronomiques assassines, le Guide suprême et, par-dessus tout, les mets plus raffinés les uns que les autres, l’amour des produits d’exception, l’art de les assembler imprégnant chaque phrase… tout y est et sonne juste dans ce livre, sans aucun doute parce que l’auteur maîtrise particulièrement son sujet pour avoir été 15 ans durant rédacteur du Guide Michelin et qu’il fait intervenir dans son récit de vrais chefs tels Alain Ducasse, Michel Troisgros, Marc Veyrat, Pierre Gagnaire, Paul Bocuse ou encore Yoann Conte chez qui l’ouvrage est présent pour avoir été écrit en partie dans ce lieu magique situé au bord du lac d’Annecy !

 

????????‍????

Si je me suis autant délectée de cette lecture, c’est certainement parce que, aux côtés des livres, la cuisine est l’un de mes autres  centres d’intérêt depuis ma plus tendre enfance et que cette lecture l’a évoquée de manière totalement inattendue. J’ai vécu enfant à La Ferté-Sous-Jouarre, une petite ville située à 60 km de Paris et où un établissement doublement étoilé a longtemps brillé : l’Auberge de Condé, une véritable institution de la région. Fondé par Alexis-Émile Tingaud, repris par son fils Jean-Claude décédé très jeune puis par son petit-fils Pascal. Cet établissement fut associé à de nombreux événements familiaux, mariages, anniversaires… Amis de la famille des restaurateurs, mes grands-parents y allaient fréquemment et il n’était pas rare que nous dînions avec eux  le dimanche soir en toute simplicité. Ce sont tous ces doux moments, festifs et chaleureux qui me sont revenus en mémoire à la lecture de « Chef », pour mon plus grand plaisir.
 

L’Auberge de Condé – La Ferté-sous-Jouarre

À travers l’histoire de Paul Renoir, c’est toute celle de la haute gastronomie française que Gautier Battistella aborde dans ce livre et c’est absolument passionnant ! Lecture et gastronomie ont en commun à mes yeux cette vertu de rassembler et de partager. Une certaine idée de la convivialité !

 

©️ JF Paga

 À propos de l’auteur

 

Journaliste gastronomique au guide Michelin pendant quinze ans, familier des plus célèbres chefs français, Gautier Battistella est un expert incontestable du monde de la grande cuisine et des guides, de leurs coulisses et de leurs secrets. Il est l’auteur d’Un jeune homme prometteur (Grasset, 2014, prix Québec-France et prix Jean-Claude Brialy, LGF, 2017) et de Ce que l’homme a cru voir (Grasset, 2018, LGF, 2021). Son livre Chef a été distingué par le Prix Cazes.

Quelques pages en extrait du livre….

Share This