Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa

Mélissa Da Costa signe un premier roman tendre et bienveillant, empreint de belles émotions qui m’ont totalement charmée.

 

 

Éditeur : Carnets Nord

Nombre de pages : 840

Parution : 2019

Versions ebook et poche disponibles

Quelle jolie surprise que ce livre ! Je ressors de cette lecture heureuse, le sourire aux lèvres malgré un sujet difficile. Un sentiment assez proche de celui ressenti à la lecture du formidable « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin ! C’est vous dire !
????
Emile a 26 ans et le diagnostic vient de tomber : Alzheimer précoce. Une maladie dégénérative qui va lui laisser tout au plus deux années à vivre durant lesquelles ses facultés seront peu à peu diminuées jusqu’à l’issue ultime. Il y a bien un essai thérapeutique possible mais Emile s’y refuse et ne veut en aucun cas devenir une charge pour sa famille. Alors, sans rien leur dire, il préfère les quitter tant qu’il peut encore en décider et poste une petite annonce destinée à trouver un compagnon(ne) pour un ultime voyage à travers la France, en camping-car. Une réponse, celle de Joanne, qu’il retrouve un beau jour sur une aire d’autoroute. Ils ignorent absolument tout l’un de l’autre et vont pourtant partager leur quotidien.

????

Ce road trip à travers la France, de Roanne aux Pyrénées en passant par la Bretagne, les invite à des introspections salutaires et leur permet de se découvrir et faire tomber les masques. L’un et l’autre sont en effet à des moments clés de leurs vies dont ils n’étaient pas heureux pour des raisons différentes. L’urgence de la situation les pousse à la sincérité et contre toute attente, le soutien ne vient pas forcément de là où on s’y attendait…

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à voir avec de nouveaux yeux  »

relève Joanne, citant Proust. Rien de plus vrai…

 ????

J’ai aimé la manière dont Mélissa Da Costa a esquissé ses personnages, leur faisant gagner en profondeur au fur et à mesure de leur périple. Emile et Joanne ont pris la route pour tenter de redonner un sens à leur vie et ce voyage les pousse à aller vers l’essentiel. Si le temps est compté pour Emile, Joanne lui offre néanmoins l’opportunité de voir les choses différemment, en se concentrant sur le présent.

????

Mélissa Da Costa signe un premier roman tendre et bienveillant, empreint de belles émotions qui m’ont totalement charmée. Un feel good maîtrisé de bout en bout, porté par des dialogues ciselés et une fin qui m’a totalement surprise et ravie !

 

À propos de l’auteur

Mélissa da Costa a vingt-neuf ans. Son premier roman, Tout le bleu du ciel (Carnets Nord, 2019), salué par la presse, a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage. Son deuxième roman, Les Lendemains, est paru aux Éditions Albin Michel en 2020.

Share This