Stella et l’Amérique – Joseph Incardona
Une jeune femme qui accomplit des miracles en se prostituant : rien pour ravir le Vatican… Et si la sainte devenait martyre ? Un roman jubilatoire de Joseph Incardona !
Éditeur : Finitude
Nombre de pages : 208
Parution : janv. 2024
« Deux corps qui se rencontrent, ce n’était jamais rien, jamais anodin. Quoi qu’on en pense et qu’on en dise », écrit Joseph Incardona. En particulier celui de Stella… 19 ans, « ni belle ni futée mais loyale et sincère, et désirable » elle vit de ses charmes et réalise qu’elle possède un don singulier : celui de guérir des personnes. Mais pas dans n’importe quelles conditions : les miracles ne se produisent que si elle se prostitue avec les clients malades !
Si la découverte d’une Sainte américaine suscite l’enthousiasme du Vatican, le procédé de guérison nettement moins… Sont alors missionnées deux brutes épaisses qui aiment de temps à autres philosopher – les frères Bronski – pour faire disparaître Stella. C’est sans compter Santa Muerte, vieille voyante mexicaine qui a tout enseigné des hommes à Stella, et du père Brown, ancien militaire devenu prêtre aux allures de Robert Mitchum qui, fasciné par la jeune fille, décide de la protéger.
L’auteur nous entraîne à leur suite dans un road trip déjanté à travers les Etats-Unis. Un univers cinématographique aux airs des films de Tarentino, des dialogues truculents, beaucoup d’humour et de cynisme et d’autres passages plus touchants.
« Donner était éprouvant. Donner sans relâche. Et, à présent qu’elle avait découvert que le don allait bien au-delà de son corps, elle avait l’impression de vieillir prématurément dans son âme. Comme si elle se froissait à l’intérieur d’elle-même. ».
Un condensé de tout ce que j’apprécie dans les livres de l’auteur suisse qui nous surprend encore, prenant le lecteur à partie sous forme d’apartes, à la manière de Phoebe Waller-Bridge dans la série « Fleabag ». La mise en page du livre fait elle aussi parfois preuve d’originalité, appuyant fort à propos certains passages, comme par exemple lorsque le corps de police diminue, soulignant le bruit assourdissant d’une scie électrique utilisée pour démembrer un corps…
Un roman jubilatoire !
©️ Sandrine Cellard
À propos de l’auteur
Joseph Incardona est Suisse d’origine italienne. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans ou de recueils de nouvelles. Il est aussi scénariste pour la BD, le cinéma ou la télévision, dramaturge et réalisateur (un long métrage en 2013 et plusieurs courts métrages).